Condensation fenêtres

Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - Modifié le 18 mai 2020 à 15:59
 lucienpel - 18 mai 2020 à 14:40
Bonjour,

J’habite dans un petit immeuble dont je suis propriétaire je réside à l’étage je n’ai pas de problème d’humidité , en revanche au rdc la locataire se plaint de condensation aux fenêtres (surtout le matin) ce qui engendre de l’humidité dans le salon, la salle d’eau et la chambre, j’ai installée des aérations aux fenêtres, mais ça n’a rien changé. Il y a une grille d’aération au mur, (c’est le pan de mur qui est le moins au soleil où il y a la condensation ). Le côté sud côté cuisine et deuxième chambre il n’y a pas ce problème , il y a un vide sanitaire qui n’est pas humide (pas isolé par contre) j’ai pensé aux fenêtres qui sont vieilles (25 ans) mais en double vitrage quand même pensez vous que ça pourrait être les fenêtres, trop vieilles ?

Bonne journée
A voir également:

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
29 janv. 2020 à 08:36
Bonjour les causes de la condensation ; isolation .aération ou manque de chauffage
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
29 janv. 2020 à 09:31
Bjr

Mettez une vmc serait bien
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
29 janv. 2020 à 11:21
bonjour
Ce n'est pas la condensation sur les fenêtres qui crée l'humidité , au contraire . Si vous mettez des fenêtres encore plus isolantes , il n'y aura plus de condensation , mais il y aura encore plus d'humidité dans l'air (toute l'eau qui n'est pas condensée) .
Votre appartement n'est pas assez ou mal ventilé : une condensation sur des vitres en double vitrage , même ancien , n'est pas normale . En mettant des vitrages à isolation renforcée (c'est le standard actuellement) vous pourriez faire disparaitre la condensation , mais ce serait seulement masquer le problème . I
Il est possible aussi que l'aération soit suffisante , mais ne soit pas conçue pour éliminer les sources d'humidité (ventilation insuffisante dans les salles d'eau , qui renvoient l'humidité dans les salles de séjour ) . La solution serait effectivement une VMC : arrivée d'air neuf dans les pièces de vie , élimination de l'air vicié par les pièces d'eau et la cuisine .
0
philippe6613
29 janv. 2020 à 11:30
bonjour , le volume de ventilation par pièce est de 30 mètres cubes .....!
0
Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 3
17 mai 2020 à 11:07
D’accord donc cela vient du manque de ventilation mais c’est compliqué dinstaller une vmc dans mon cas en rdc
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
29 janv. 2020 à 11:57
Bonjour,

Il y a peut être un manque de ventilation,
Il faut voir aussi le comportement de l'habitant : création de vapeur par :
-cuit-vapeur, casseroles sans couvercle, cafetière entartrée,
-douches à répétition
-linge qui sèche dans l'appartement quotidiennement
On ne peut pas savoir,
CDT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

pas grand chose à ajouter aux préconisations précédentes ,
vos problèmes sont essentiellement dus à une ventilation insuffisante
mais sans doute une VMC est peut être compliquée à mettre en
oeuvre dans votre cas ?

<je réside à l’étage je n’ai pas de problème d’humidité , en revanche au rdc la locataire se plaint de condensation aux fenêtre ......... >

cela dépend du nombre de personnes dans l'appartement , de la façon dont on l'occupe
par exemple douches fréquentes et peu d'aération, cuisine, ...........

Cdt
0
Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 3
17 mai 2020 à 11:06
Bonjour je n’avais pas vu les réponses le problème c’est que l’installation d’une vmc au rdc n’est pas évidente pour placer le caisson je n’ai pas de place
0
Bonjour,
Il y a condensation car l air est saturé en vapeur d eau et celle ci se remarque sur les points froids.
La ventilation VMC permet de s'en affranchir dans la mesure ou l air arrive par les pièces de vie (salon, chambres) et sort pat les pièces humides (cuisine , douche wc).Les dessous de portes doivent laisser passer l air , portes fermées (espace 1.5 à cm).
L aération manuelle , ouvertures des fenêtres, permettra de diminuer la saturation en vapeur d eau et améliora l efficacité du chauffage des pièces.Les VMC n'ont que 40 ans !
Changer de fenêtre, (sauf s il y a de la condensation entre les 2 vitres ) reportera la condensation sur les autres points froids donc résoudre d abord l' excès de vapeur d eau en changeant vos habitudes de vie.Il existe des condenseurs électriques qui peuvent aider ...
cordialement
0
bonjour, Il existe des VMC EXTRA PLATES pour rénovation. Elles sont de faible hauteur et peuvent être casées dans un faux plafond à faire par ex au WC en laissant une trappe d'accès.

ATTENTION tout de même : n'y a-t-il pas une chaudière gaz un peu ancienne dans la cuisine de cet appartement ? si oui, ça ne serait pas compatible (normes) sauf si la chaudière était étanche à évacuation ventouse.

Laissez les fenêtre actuelles. Pour le moment elles font office de deshumidificateur. Il suffit de les sécher de temps en temps.

Le problème de l'aération manuelle, c'est qu'on la fait dans la journée, mais le soir on fait la douche, et comme il fait froid, personne n'ouvre la fenêtre de la salle de bain pour chasser la vapeur dehors, idem lorsqu'on cuisine, et la vapeur stagne jusqu'à ce qu'on ouvre.... le lendemain.

Et pire, on laisse la porte de la salle de bain ouverte après la douche et la vapeur se répand dans tout le logement, c'est la cata...

Vous pourriez mettre une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Si on l'utilise lorsqu'on cuisine, au moins on sort la vapeur.

Si les fenêtres sont double vitrage d'origine, on peut penser que les murs sont isolés tout de même.
0
Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 3
Modifié le 17 mai 2020 à 11:41
Bonjour exactement il y a une fenêtre dans la salle de bain mais à mon avis elle ouvre pas parsque il fait froid et l’aire vicié s’en va dans le salon et la chambre sur les points froids , pas évident mais il y a des solutions le plus important c’est que ça ne vienne pas du sol
0
Bonjour

peut être commencer par mettre une ventilation mécanique dans la salle de bain qui fonctionne
pendant une vingtaine de minutes

Cdt
0
peut être quelque chose de ce style là :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-intermittent-a-detection-d-humidite-s-p-silent-200-chz-120-mm-e57288?gclid=EAIaIQobChMIoPS2i4m76QIVRbLVCh0tTwr5EAQYASABEgId_PD_BwE&gclsrc=aw.ds

Cdt
0
Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 3
18 mai 2020 à 06:45
bonjour

oui ça pourrait être une bonne alternative, je vais essayer de mettre quand même une vmc en mettant un faux plafond dans la salle de bain qui dessert la cuisine avec un coffre ça sera peu être plus efficace il faut que je vois avec mon plombier

merci
0
lucienpel > Gug21 Messages postés 300 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
18 mai 2020 à 14:40
Bonjour

oui c'est sur que la VMC est une meilleur solution, ma proposition n'était en effet
qu'une idée ou cas ou vous ne pourriez pas mettre une VMC .

Cdt
0