Condensation fenêtres

Signaler
Messages postés
46
Date d'inscription
dimanche 18 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
-
 jos -
Bonjour,

J’habite dans un petit immeuble dont je suis propriétaire je réside à l’étage je n’ai pas de problème d’humidité , en revanche au rdc la locataire se plaint de condensation aux fenêtre ( c’est surtout le matin) ce qui engendre de l’humidité dans le salon salle d’eau et chambre, j’ai installer des aérations aux fenêtre ça n’a rien changé il y a une grille d’aération au mur, ( c’est le pent de mur qui est le moins au soleil où il y a la condensation ) le côté sud côté cuisine et deuxième chambre il n’y a pas ce problème , il y a un vide sanitaire qui n’est pas humide ( pas isolé par contre) j’ai pensé aux fenêtre qui étaient vieille (25 ans) mais en double vitrage quand même pensez vous que ça pourrai être les fenêtres qui soient vieille ?

Bonne journée

7 réponses

Messages postés
8252
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2020
1 607
Bonjour les causes de la condensation ; isolation .aération ou manque de chauffage
Messages postés
28235
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
4 099
Bjr

Mettez une vmc serait bien
Messages postés
2787
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
868
bonjour
Ce n'est pas la condensation sur les fenêtres qui crée l'humidité , au contraire . Si vous mettez des fenêtres encore plus isolantes , il n'y aura plus de condensation , mais il y aura encore plus d'humidité dans l'air (toute l'eau qui n'est pas condensée) .
Votre appartement n'est pas assez ou mal ventilé : une condensation sur des vitres en double vitrage , même ancien , n'est pas normale . En mettant des vitrages à isolation renforcée (c'est le standard actuellement) vous pourriez faire disparaitre la condensation , mais ce serait seulement masquer le problème . I
Il est possible aussi que l'aération soit suffisante , mais ne soit pas conçue pour éliminer les sources d'humidité (ventilation insuffisante dans les salles d'eau , qui renvoient l'humidité dans les salles de séjour ) . La solution serait effectivement une VMC : arrivée d'air neuf dans les pièces de vie , élimination de l'air vicié par les pièces d'eau et la cuisine .

bonjour , le volume de ventilation par pièce est de 30 mètres cubes .....!
Messages postés
947
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
114
Bonjour,

Il y a peut être un manque de ventilation,
Il faut voir aussi le comportement de l'habitant : création de vapeur par :
-cuit-vapeur, casseroles sans couvercle, cafetière entartrée,
-douches à répétition
-linge qui sèche dans l'appartement quotidiennement
On ne peut pas savoir,
CDT
Bonjour

pas grand chose à ajouter aux préconisations précédentes ,
vos problèmes sont essentiellement dus à une ventilation insuffisante
mais sans doute une VMC est peut être compliquée à mettre en
oeuvre dans votre cas ?

<je réside à l’étage je n’ai pas de problème d’humidité , en revanche au rdc la locataire se plaint de condensation aux fenêtre ......... >

cela dépend du nombre de personnes dans l'appartement , de la façon dont on l'occupe
par exemple douches fréquentes et peu d'aération, cuisine, ...........

Cdt
Bonjour,
Il y a condensation car l air est saturé en vapeur d eau et celle ci se remarque sur les points froids.
La ventilation VMC permet de s'en affranchir dans la mesure ou l air arrive par les pièces de vie (salon, chambres) et sort pat les pièces humides (cuisine , douche wc).Les dessous de portes doivent laisser passer l air , portes fermées (espace 1.5 à cm).
L aération manuelle , ouvertures des fenêtres, permettra de diminuer la saturation en vapeur d eau et améliora l efficacité du chauffage des pièces.Les VMC n'ont que 40 ans !
Changer de fenêtre, (sauf s il y a de la condensation entre les 2 vitres ) reportera la condensation sur les autres points froids donc résoudre d abord l' excès de vapeur d eau en changeant vos habitudes de vie.Il existe des condenseurs électriques qui peuvent aider ...
cordialement
bonjour, Il existe des VMC EXTRA PLATES pour rénovation. Elles sont de faible hauteur et peuvent être casées dans un faux plafond à faire par ex au WC en laissant une trappe d'accès.

ATTENTION tout de même : n'y a-t-il pas une chaudière gaz un peu ancienne dans la cuisine de cet appartement ? si oui, ça ne serait pas compatible (normes) sauf si la chaudière était étanche à évacuation ventouse.

Laissez les fenêtre actuelles. Pour le moment elles font office de deshumidificateur. Il suffit de les sécher de temps en temps.

Le problème de l'aération manuelle, c'est qu'on la fait dans la journée, mais le soir on fait la douche, et comme il fait froid, personne n'ouvre la fenêtre de la salle de bain pour chasser la vapeur dehors, idem lorsqu'on cuisine, et la vapeur stagne jusqu'à ce qu'on ouvre.... le lendemain.

Et pire, on laisse la porte de la salle de bain ouverte après la douche et la vapeur se répand dans tout le logement, c'est la cata...

Vous pourriez mettre une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Si on l'utilise lorsqu'on cuisine, au moins on sort la vapeur.

Si les fenêtres sont double vitrage d'origine, on peut penser que les murs sont isolés tout de même.