Panne Carte électronique bandeau congélateur Whirlpool AFG 8164

BL1H Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 31 janv. 2020 à 19:06
 Lam - 25 nov. 2021 à 08:18
Bonjour,
Je rencontre une panne sur la carte électronique du bandeau de mon congélateur Whirlpool AFG 8164.
La résistance R1 est HS. Comme la couleur du 3ème anneau de la résistance n'est pas nette (noir, or,,,, ?), celle-ci ayant chauffé, je ne sais pas s'il s'agit d'une résistance de 10 ohms (code marron noir noir or) ou 1 ohm (code marron noir or or), voire autre ?
Quelqu'un possédant le même appareil pourrait-il m'indiquer la valeur ohmique de R1 en la mesurant avec un ohmètre ?
Merci,
BL

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
2 févr. 2020 à 07:26
Bonjour

Commander la même avec couleur correspondant.
Cordialement.
1
stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
1 févr. 2020 à 07:23
Bonjour

Ce n'est pas parce qu'elle a chauffée qu'elle est HS. L'avez-vous dessoudée pour contrôle ???
Quelle est la référence du régulateur (bloc noir) ?? LNK 304PN?? oui = résistance 10Ω
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai dessoudé la résistance R1 et l'ai contrôlé à l'ohmètre, elle est bien HS (résistance infinie).
La résistance a claqué mais ce n'est pas le seul problème : en effet, le transformateur (bloc noir) a fondu. Je n'e sais pas quelle est la cause première, mais les 2 problèmes sont liés.
Avez-vous eu le même problème ?
Je vais donc changer cette résistance R1 de 10 ohms : pensez vous qu'il s'agisse d'une résistance de puissance 2 W ou plus ?
Merci,
BL
0
stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
1 févr. 2020 à 08:35
C'est certainement une résistance de choc.
Tester le redresseur : petit rond noir sous le condensateur.
Le transformateur a pu cramer par le primaire: surtension ou le secondaire: court-circuit. ??
0
Le circuit fonctionne en aval du redresseur car j'ai alimenté le circuit à l'aide d'une pile 9V à la sortie du redresseur et le bandeau fonctionne alors à nouveau correctement.
Je n'ai pas encore mon nouveau transfo pour tester le redresseur lui même.
Je pense donc que le problème vient d'une surtension sur le primaire du transfo qui est desservi par ma fameuse résistance R1.
En amont de R1, la carte est alimenté en 290 VAC (mesuré par mon voltmètre). Or, le transfo fonctionne sur du 230 VAC.
Il y a aussi le varistor (composant bleu, noté R2, et portant les indications CNR 07D431K entre les 2 pattes du primaire du transfo). Peut-etre est-il en cause aussi ? je ne sais pas comment le tester
Cordialement
BL
0
stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
1 févr. 2020 à 17:07
Bonjour

Le transfo est certainement en alimentation directe
Que vous mesuriez 290Vac sur le réseau appelez vitre Enedis tous vos appareils ne vont pas apprécier OU !!! votre voltmètre a un problème.
Le redresseur se mesure directement sur l’alternatif en ohmmètre il ne doit rien y avoir.
Le varistor est là pour une surtension éventuelle, dans ce cas il claque se met en court-circuit.
La position de la résistance m'étonne. ou elle sert de fusible??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BL1H Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020
1 févr. 2020 à 18:09
Je viens de reprendre la mesure de l'alimentation arrivant à la carte (mesure faite carte électronique débranchée cette fois-ci, contrairement à la 1ère mesure) : j'ai du 235 V à l'arrivée de la carte, je suis rassuré.

Voici le schéma pour bien comprendre où est R1.

Si R1 (10 ohms) arrive en amont donc "en protection" du transfo, le choix de la puissance de la résistance a t-il une importance ? faut-il choisir une 1 W, 2 W 5 ?
De même que le choix du matériaux de la résistance : carbone, à couche d'oxyde métallique, ou autre ?

NB : A titre indicatif, la résistance défectueuse mesure 13.5 mm de long et 0.45 mm de diamètre.

Cordialement,
BL
0
Bonsoir.
J'ai le même problème j'ai changé le transfo mais rien ne s'affiche sur le bondeau. Dois je changer la résistance R1 10 ohms 2w en plus et c tout?
Merci d'avance pour votre réponse
0
stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
Modifié le 24 nov. 2021 à 07:43
Bonjour

Il faut en premier temps vérifier la tension en sortie de transformateur (à vide). Ensuite vous devez avoir un pont redresseur une une alimentation à découpage ??? Je pense que votre problème est là.
Faites une photo de cette zone de près.

0
Merci pour votre réponse.
Je reçois la R1 samedi. Je vous tiendrai au courant.
0