Lave-vaisselle Whirlpool OWFC3C26X anomalie

[Résolu]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2018
-
 Somax -
Bonjour,

J'ai acheté sur Cdiscount un lave-vaisselle de marque Whirlpool, référence OWFC3C26X, le 11/03/2018.
Au début de son utilisation, RAS. Il y a quelques semaines, un cycle s'est terminé mais le compartiment à pastille (tout-en-un) n'était pas ouvert, la vaisselle était sale et froide. L'indicateur sel était allumé. J'ai donc rajouté du sel malgré la pastille tout-en-un.

À la suite de cela, le lave-vaisselle fonctionne très rarement. Peu importe le cycle lancé, il va faire la même chose : (admettons P3 pour mon exemple) Il affiche 2h59 au démarrage du cycle. Il se vidange, ne se passe rien pendant quelques minutes. La cuve se remplit un peu, puis se vidange. Le compteur passe alors à 1h19. Et là commence la galère.
En boucle, la cuve va se remplir, les bras vont commencer à tourner pendant littéralement 2 secondes puis s'arrêtent, et la machine vidange. Ensuite il ne se passe plus rien pendant 5 minutes environ, et le LV va recommencer cette boucle. Jusqu'à au final annoncer la fin via son "END" et le son de fin, mais la vaisselle est sale et froide, pastille non utilisée.

J'ai contacté le SAV qui m'a recommandé de le débrancher 1 heure pour le reset. Je l'ai débranché toute la nuit même, rien ne change.

Je précise aussi que je n'ai aucune indication pour un quelconque message d'erreur ou code d'erreur (rien ne clignote, juste le "END" normal à la fin de cycle).

Merci de votre aide !

16 réponses

Owfc3c26x acheté il y a 3 ans chez cdiscount.
Problème de première vidange ( f11) en début de cycle. Donc démarrage et plus rien. J ai changé le contacteur d arrivée d eau ainsi que la pompe d évacuation. Le technicien pense à la carte électronique de puissance. Prix 170€, le mieux est encore d acheter un nouveau lave vaisselles. Ils sont devenus vraiment compliqués avec des capteurs un peu partout, des logiciels de fonctionnement. Mais lequel choisir?
Il y a beaucoup de client qui ont un problème avec ce lave vaisselle WHIRLPOOL OWFC3C26X. Panne au bout de 2-3 ans.
[SOLUTION] J'ai eu strictement le même problème, vraisemblablement résolu en effectuant un Auto-Test (je me permets de rajouter la procédure spécifiquement à ce sujet car il ressort souvent dans les moteurs de recherche).
Pour effectuer un auto-test (à ne pas confondre avec le retour aux paramètres usine cités ci-dessus, qui ne fonctionne pas avec ce modèle), il faut faire comme suit:
- machine éteinte
- allumer avec le bouton on/off (bouton de gauche)
- appuyer 2 fois sur le bouton P
- éteindre avec le bouton on/off (bouton de gauche)
- appuyer 2 fois sur le bouton P (normalement un bip sonne)
- appuyer sur le bouton départ/pause (bouton de droite)
La machine va alors se lancer en mode AT (auto-test) et effectuer plusieurs vérifications (remplissage, chauffage de l'eau, vidange, etc.). Cela dure environ 30min.
Vu le problème du sujet (pas d'erreur, mais bug de la machine), vous ne devriez donc pas avoir de message d'erreur, seulement 2 bips longs et "END" qui s'allume et s'éteint aussitot. Dans mon cas, le fait d'avoir effectué ce test a permis au lave-vaisselle de refonctionner normalement. On constate son bon fonctionnement assez vite, au bout de 30min, simplement en touchant les 2 côtés de l'affichage numérique: si c'est tiède, c'est que l'eau est chaude à l'intérieur.
J'espère que ce tutorial vous aura aidé.
Depuis cette manipulation, cela fait plusieurs lavages que mon lave-vaisselle refonctionne normalement, alors qu'auparavant il était a priori bon pour la déchetterie.
>
Messages postés
79238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Oui Whirlpool OWFC 3C26 X
Mais malheureusement après plusieurs lavages successifs réussis, et alors que j'écrivais ce commentaire et que mon lave-vaisselle tournait, le hasard a voulu qu'il retombe en panne. Ceci-dit la panne est différente: problème de chauffage de l'eau apparement arrêté en fin de cycle au bout de 2h environ (donc lavage correct). La vaisselle est donc sortie propre (local pastille bien utilisé/ouvert contrairement à avant), mais vaisselle trempe après les 3h de lavage car absence de vapeur à l'ouverture (donc problème de rinçage à l'eau chaude ?). La durée du cycle était conforme au fonctionnement normal, pas de basculement de 2h59 vers 1h19 au bout de 20min comme auparavant (il s'agit donc d'une nouvelle panne). J'ai donc simplement laissé la vaisselle s'égouter. C'est frustrant mais pas bien grave, tant que ce n'est que ça...
Messages postés
79238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 904 > vincentim
Bonjour

Il faut refaire un lavage et contrôler si la résistance chauffe l'eau dans le cycle de lavage . Si rien il faut contrôler la valeur de celle-ci 26/28Ω
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonjour,
Mon lave vaiselle Whirlpool OWFC3C26X a un problème
Il s’allume, je prépare le programme, j’appui sur le’ bouton démarrer et la’ un bip sonne
Le lave vaiselle ne fais pas le programme (aucun programme n’en s’effectue )
Est que quelqu’un peut m’aider svp
Messages postés
79238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 904 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonsoir Nini161516

Contrôler la sécurité de la porte.
Cordialement.
Bonjour, j’ai le même problème et j’ai tenté l’auto test. Il est bien noté At puis 2 bips et il s’éteint… rien ne fonctionne
Bonjour, j'ai acheté moi aussi ce lave vaisselle chez cdiscount et meme panne... depuis son achat mercredi impossible de le faire fonctionner. Ce soir, nous avons décidé de vérifier à nouveau tous les programmes et les branchements avant d'appeler le sav. Miracle ça fonctionne ! Le tuyaux d'arrivée d'eaux était défectueux... en le secouant et appuyant dessus nous avons entendu un bruit à l'intérieur (quelque chose de bloqué ? 1ere utilisation !), nous avons rallumé le lave vaisselle et c'est parti. Peut-être une piste pour vous.
J’ai acheté le même chez Cdiscount il y a 4 mois et je n’ai que des problèmes depuis 2 mois, code défaut, le technicien a remplacé la carte et ensuite il est revenu pour replacer la résistance et maintenant la vaisselle dort mouillée, ce lave vaisselle est une catastrophe
Bonjour, idem pour nous. Au bout de 2ans et demi par contre f10 apparaît avec la vaisselle mouillée et moyennement lavée. Changement de la carte et de la résistance n’a fait fonctionner que pendant une semaine. Puis la panne f10 a réapparu. Whirlpool a tout simplement a arrêté le contrat sav. Vu le suivi zéro du sce commercial et après vente, plus jamais aucun produit de whirlpool Ne sera installé chez moi.
> Heraus
Bonjour,
Mon lave vaisselle Whirlpool est donc remis au rébus vieux de 3 ans et j ai acheté un Continental Edison à prix inférieur, moins complique, plus léger certes mais qui lave bien et sèche bien, du moins il correspond à mon attente. Avec la différence de prix, j ai prix une assurance complémentaire,
J ai regardé la carte puissance de l ancien lave vaisselle, curieusement certaines pièces électroniques sont marquées d une croix rouge.
Peut être que ce lave vaisselle était un deuxième choix.
Idem pour nous 3 interventions de dépannage sur les pompes, le séchage… et maintenant c’est l’hélice du dessous qui ne semble plus fonctionner.
Bonjour,
Dans mon cas, même défaut que le tien, c était la carte mémoire qui était en faute, ( 170€), donc j ai pris la décision de changer le lave vaisselle .
Voir message précédent.
Bonjour,
Je pense que je vais faire la même chose que vous,je vais le renvoyer et en acheter un autre,merci
Bonjour à tous j'ai un problème sur le lave vaisselle Whirlpool owfc3c26x. Depuis bientôt 1 ans. (Acheté chez Cdiscount)
En effet j'ai l'avertisseur sonore qui retenti et le robinet rouge qui clignote en façade. Pourtant j'ai changé le tuyaux d'arriver, retirer le premier filtre sur l'arrivée, mon arrivée fonctionne également #douche ☺.

J'ai tout essayé mais en vain jusqu'à ce matin où j'ai démontré de nouveau le lave vaisselle.
Je me suis aperçu que le débitmètre situé sur le côté gauche du lave vaisselle n'est jamais constant à l'ouverture de l'électrovanne au vue du débit, elle devrait être relativement constante..?.
J'ai commandé la nouvelle pièce après plusieurs essai, j'attend la pièce avec impatience. Je vous donnerai des nouvelles sur la suite.

Bon courage pour vos recherches
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
> Jo
Oui l'auto test se fait mais pour moi ça n'a rien changé
Pour lancer ce programme , se mettre sur le 1er programme ,et éteindre le lave vaisselle.
Ensuite maintenir la touche départ enfoncée
Mettre le lave vaisselle sous tension.
Maintenir la touche départ enfoncée durant 5 secondes.
Laissez le lavage de test se faire jusqu'au bout
>
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

étrange, votre procédure ressemble à la procédure de... drainage/vidange forcée.
Si vous avez AT qui s'affiche, alors oui c'est bien l'auto-test, et c'est une autre façon d'y accéder que celle que je connais, sinon non.
Pour ma part la procédure AT est effectuée comme ceci:
- machine éteinte
- appuyer 2 fois sur le bouton P
- éteindre avec le bouton on/off (bouton de gauche)
- appuyer 2 fois sur le bouton P (normalement un bip sonne)
- appuyer sur le bouton départ/pause (bouton de droite)
La machine va alors se lancer en mode AT (auto-test) et effectuer plusieurs vérifications (remplissage, chauffage de l'eau, vidange, etc.). Cela dure environ 30min.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
> vincentim
Bonjour
Oui j'avais essayé la même procédure que vous mais rien. J'ai trouvé la bonne procédure sur ce forum. Demain ça fera 72h donc le dépanneur devrait me proposer une date pour la réparation.
Bonne soirée
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
> vincentim
Bonjour
Tu as raison ta procédure fonctionne je n'ai pas appuyé assez fort je pense????
Bonjour, j'ai exactement le même souci l'avertisseur sonore retenti et le robinet rouge clignote, as-tu résolu ton problème ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
1
bonjour, j'ai aussi un problème avec le même appareil. Les cycles de chaque programme sont réduits et donc le lavage ne se fait pas. Je pense que c'est un défaut évident peut être un vice caché car nous sommes nombreux . il faudrait voir si la DGCCRF n'a pas le signalement de ce défaut et si chacun d'entre nous envoi une lettre en RAR, ce défaut pourrait être reconnu comme vice caché.
Oui ce n'est pas normal j'appelle le SAV demain
Bonjour à tous,

J'ai également acheté sur Cdiscount le lave-vaisselle de marque Whirlpool, référence OWFC3C26X, en août 2018.

J'ai eu également les mêmes symptômes, à savoir au début de son utilisation, RAS.

Mais depuis quelques jours à chaque lancement de cycle, celui se termine mais le compartiment à pastille (tout-en-un) n'était pas ouvert, la vaisselle était sale et froide. Aucun indicateur de sel allumé et le compartiment était bien rempli.

De plus, depuis cette panne, il réduit arbitrairement un cycle de 3h en 1 h 20 et au bout de 30 min, le cycle est terminé.

J'alerte sur le fait que la garantie n'est plus valable et à la vue des problèmes évoqués, je me pose la question sur une éventuelle obsolescence programmée ?

Quoi qu'il en soit, j'ai démonté le tuyau d'arrivée d'eau et procéder à un nettoyage (filtre également), après remontage, j'ai lancé un nouveau cycle qui s'est déroulé normalement.

Je vous tiens au courant si la panne revient.
Bonjour
J'ai exactement la même panne sur le même lave vaisselle whirlpool OWFC3C26X acheté depuis moins d'un sur cdiscount. Mise à part que aucun voyant ne s'affiche j'ai lancé un auto test mais rien n'y fait mise à part que le couvercle pastille était ouvert à la fin du test.
J'appelle le SAV demain je vous tiens au courant ce n'est pas normal de voir autant d'anomalies sur ce modèle surtout étant quasiment neuf.
Bonjour à toute et à tous , je viens d'acheter ce même modèle de lave vaisselle et j'ai aussi eu le droit au même problème... après plusieurs essais de l'auto test sans aucun résultats... j'ai contrôler l arrivée d eau je me suis rendu compte que le débit d'eau était insuffisant j'ai donc contrôle le tuyau , les filtres sachant qu'il étaient neufs ... j'ai donc conclu que c'était mon robinet d'arrivée d eau perforant qui était boucher ( je ne sais pas si c'est le terme exacte pour ce robinet ????) j'ai donc procédé à un nouveau test sur un autre robinet de la maison et là miracle la machine c'est mis à chauffer ... ???????? donc pour ce à qui c'est arrivée vérifier bien votre débit arrivée de eau ???? , merci et bonne soirée
Bonjour,

Est il sous garantie si oui faire intervenir le SAV d'achat sachant qu'un appareil est garantie 2ans entre constructeur et vendeur.D'ailleurs votre SAv est à côté de ses pompes
Maintenant il ne chauffe pas cela peut venir du bloc chauffant

Le réservoir à sel doit avoir du SEL pastille 3 en 1 ou pas

Mettez votre pastille dans le panier à couverts

votre tuyau de vidange ne serait pas trop enfoncé dans l'évacuation

RESET

Pas d'information de niveau d'eau reçue. Vérifier détecteur de présence d'eau,si celui-ci est optique à essuyer avec précaution

si impossible essayez cette procédure ci-dessous

PROCEDURE : Revenir paramètres usine.

1- Maintenir appuyées les 2 touches [ Programme + Départ/Redémarrer] en même temps.
2- Maintenir appuyées jusqu'à ce que les 4 LEDs du programme s'allument en même temps.
3- Attendre que les LEDs s'éteignent sauf une qui reste allumée et qui indique le mode lavage en cours.
4- Disparition du message d'erreur , le lave vaisselle démarre normalement.
5- Appuyer 5 secondes sur le bouton (Départ / Démarrage)

ou

Vous restez appuyé sur la prélavage et sur la touche départ après le voyant départ doit clignoter
Vous débranchez la prise de courant puis la rebrancher
Vous appuyez une fois sur départ
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019

Bonjour Xavyeaaaah

Avez vous eu une solution pour votre lave vaisselle. J'ai le meme probleme sauf que moi D:On clignote a.aussi sur le tableau de bord, mais les memes problémes Merci si vous me lisez
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Bonjour
C'est quoi la touche prélavage ?
Bonsoir
J'ai fait le procédure AT de vincentim
Après démarrage AT quelques minutes, elle a
fiché F13
Aide moi SVP
> Ph3
Le code erreur F13 correspond à:
"Carte mère / Problème platine / Reprogrammation ou remplacement de la carte mère"

Vu ce que ça coûte, si le lave-vaisselle n'est plus garanti, je te conseille donc d'attendre quelques semaines sans y toucher, porte entre-ouverte, voir si la carte mère peut se débarrasser de son humidité.
Même cas que beaucoup de personnes sur ce Post : acheté en août 2018 chez C discount et lave vaisselle HS trois ans plus tard.... Code erreur F12...
PS Il n'y a pas de touche pré lavage...
Messages postés
79238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 904
Bonjour Goupil1960

Soyez plus précis sur les voyants allumés, et détailler le déroulement du cycle , eau chaude ou froide??
Plus nous aurons de précisions plus la panne sera précise.
Cordialement.
Messages postés
79238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 904
Bonjour

Peut-être l'électrovanne bloquée, qui s'est débloquée.
Cordialement.
Ce n'était pas l'electrovanne mais bien le tuyaux gris lisse dans mon cas. Nous l'avions enlevé pour vérifier s'il était bien mis. Bon courage aux autres.
Bonjour je les acheter aussi,et j'ai la même chose que vous,j'ai essayé tous les programmes sa me tjrs pareil ,le problème dure 2h30,mais au bout de 20mn,il marque 1h30??,voir avez réussis a faire une machine correctement ??
Bonsoir,
J'avais exactement le même problème que toi (Baazde).
Lorsque j'ai dévissé le tuyau d'arrivée d'eau, il n'y avait quasiment rien qui coulait et aucune pression.
J'ai retiré le robinet auto percé et j'ai vu comme de la calamine, après avoir nettoyé, tout est nickel.
J'ai voulu annuler le rdv du réparateur, mais cdiscount me dit de le conserver comme ça si il y avait une nouvelle panne il serait ou ils en sont, il passe demain.
Du coup je vais peut-être retirer ma critique, sur le site de cdiscount, décrivant la panne et en précisant qu'en allant sur différents forums il y avait beaucoup trop de soucis avec ce modèle... D'ailleurs j'étais étonnée de voir qu'ils la validaient, d'un autre côté, c'est vrai, il y a énormément de personnes qui ont eu de vrais problèmes, mais ca n'est plus mon cas.
Je vous souhaite de vous dépanner (je serais ravie si ma solution pouvait servir à quelqu'un), super forum.
Bonne soirée.
Bonjour, alors lave vaisselle achet chez C discount en 2018, et depuis quelque temps il fonctionne aléatoirement, il se bloque, refuse de démarrer, s arrête avant la fin du cycle, des fois il fait tout super bien des fois il chauffe pas ? Bref on y comprend plus rien, aucun code défaut d affiché !! Du coup on va le changer et ce qui me navre c'est que j ai l impression que c'est une série défectueuse avec des pièces programmées pour 2 ans de durée me de vie, j ai écrit à whirlpool il y a un mois et silence radio de leur part, je n achèterai plus cette marque, si quelqu'un a eu des infos ou créé une alerte auprés de 60 millions de consommateurs ? Ou des infos sur ce type de panne je suis preneur ????
Peut-être que j'ai décelé le problème de la panne. La procédure d'auto-test avait été effectuée plusieurs jours après le problème, donc je pensais que ça avait été la solution. Mais en fait non, il semblerait que (puisque c'était retombé en panne...!), la vraie solution soit la des-humidification de la carte mère. En effet, ne m'étant pas servi du lave-vaisselle pendant plusieurs mois, et après une soirée avec plusieurs couverts sales je me suis servi de mon lave-vaisselle en pensant qu'au pire il effectuerait un trempage. Sauf que non, la procédure s'est parfaitement faite, chauffage etc. J'ai attendu 2 semaines et de nouveau, procédure ok, fonctionnement normal. Je pense donc que les pannes sont dues à un problème d'humidité (vapeur, condensation) qui modifie les portes logiques des RAM de la carte mère (pour simplifier, la légère humidité qui s'installe au fil du temps fausse la programmation et donne un résultat incohérent). C'est un défaut de conception qui ne peut pas être décelé en usine lors des tests ou conception de la machine et dont nous faisons les frais (c'est un vice de fabrication). Bref, mon conseil: lavez votre vaisselle à la main pendant 2 mois, le temps que toute trace d'humidité disparaisse, et relancez un lavage. A voir dans quelle mesure cela peut être praticable (pour aider une personne seule après une soirée avec plusieurs invités, ça ira, mais si le lavage est quotidien le problème reviendra probablement).