Problème évacuation eau + bruits

karine31140 - 2 mars 2020 à 08:41
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 mars 2020 à 10:27
Bonjour,

Nous habitons depuis quatre mois dans notre maison neuve (auto-construction) et très ponctuellement, plus précisément quand il pleut, nous avons des phénomènes étranges dans l'une des SDB principalement. Nous avons 2 évents de 50 mm chacun et avons mis depuis moins d'un mois des chapeaux (désolé je ne sais plus le nom) au bout de chaque évent car si une douche n'était pas utilisée durant 2 jours nous avions des odeurs. Pour l'instant le problème des odeurs est réglé.
Dans cette SDB nous avons 1 WC suspendu + 2 vasques + douche à l'italienne.
Lorsqu'il pleut et que nous tirons par exemple la chasse, l'eau fait le yoyo jusqu'à se remettre enfin au bon niveau. Au niveau de la douche, l'eau stagne puis, tout à coup elle s'évacue, sans rien faire de spécial et cela provoque des gros bruits de canalisations comme si l'eau était aspirée... pareil pour les vasques.
Avez-vous une idée de ce qui peut créer ce phénomène et comment le résoudre définitivement ? Pourquoi ce phénomène se produit uniquement par temps de pluie?
Merci pour votre aide et bonne journée

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
2 mars 2020 à 08:50
BVonjour

A part les WC, lavabo, douche, il ne doit pas une avoir de siphon dans le circuit d'évacuation .
Ce qui ne doit pas être le cas . Il semblerait que vous soyez au tout à l'égout . Eaux usées et eau de pluie à un endroit remontent dans les tuyaux, pente non respectée = aspiration des siphons WC SB Eviers. . Voir avec le constructeur défaut dans l'évacuation voire mise à l'air libre du circuit.
Voir d'autres avis.
Cordialement.
0
Bonjour,
Nous avons fait l'installation nous-mêmes (auto-construction).
Nous avons dans la maison 2 WC suspendus, 2 douches italiennes, 4 vasques pour les 2 SDB, 1 vasque pour le WC principal, 1 évier double bac pour la cuisine + 1 évier simple bac pour le garage.
Nous sommes effectivement au tout à l'égout.
Les réseaux tout-à-l'égout et eaux pluviales sont totalement séparés, l'un part au fossé et l'autre au tout-à-l'égout.
D'un point de vue des pentes, nous les avons respectées et avons apportés un grand soins lors de leur mise en oeuvre pour justement ne pas avoir de problème.
En temps normal, l'évacuation ne pose aucun problème et ce phénomène ne se produit que lorsqu'il pleut un peu fort.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
2 mars 2020 à 09:27
Vous ne parlez pas de mise à l'air de vos évacuations.
Si vos deux circuits eaux usées et eau de pluie sont séparés pourquoi ce problème quand il pleut ??? ou vous avez une remontée d'eau par le tout à l'égout??
0
Ça veut dire quoi mise à l'air de mes évacuations? Désolée je ne suis pas du métier.
Oui, je vous confirme que les 2 circuits sont bien séparés et je ne m'explique pas pourquoi cela arrive par temps de forte pluie... d'où mon post.
Je n'ai pas de remontée d'eau, c'est simplement que parfois l'eau stagne dans la douche puis est aspirée avec un gros bien d'aspiration d'eau (glou-glou) et que pour les WC tout s'évacue bien mais parfois l'eau propre fait le yoyo jusqu'à reprendre quelques secondes après son niveau habituel.
Et pour info nous avons mis à l'extérieur une sortie pour avoir accès à cette canalisation pour le tringlage au cas où un jour nous ayons besoin de déboucher.
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
2 mars 2020 à 10:27
Pour moi si rien d’anormal je ne vois plus qu'une mise à l'air qui manque.
 l'eau stagne dans la douche 
ça veut dire qu'il y a un autre siphon dans le circuit.

D'où une mise à l'air entre ces deux pontsqui éviterait ce problème.
0