Réguler, changer la fréquence

Signaler
-
Messages postés
14193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2021
-
Bonjour, je souhaite savoir comment changer la frequence d'un générateur existe t-il un objet pas trop coûteux, qui permet de changer la frequence du generateur, pour tout expliquer j'essaye de recréé les conditions électrique a avoir (230V 16A max 50/60Hz) pour la tension un transformateur sa j'ai, pour l'intensité une résistance sa j'ai aussi mais pour la fréquence ?

6 réponses

Messages postés
16553
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2021
75
Il manque un element..
Quelle est la source d'energie.. que delivre le generateur ?
Parce que un transfo sans energie au primaire ca ne donenra rien en sortie !
Messages postés
14193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2021
3 424
Bonjour,
La fréquence dépend de la rotation et du nombre de pôle pour un générateur tournant (alternateur) .
Pour un générateur électronique ce sera un circuit accordé :
oscillateur : condensateur + bobine .

Ou bien voir multivibrateur

Cdlt,
Quel est le but d'un multivibrateur si j'ai bien compris il stock la frequence mais dans quel but
Il s'agit d'un generateur naturelle un generateur a bobine de cuivre et aimants de plus je ne les pas encore créer tous sa est théorique car il s'agit d'un projet mais la question est pas sur le transformateur mais sur le changement d'une frequence qui est encore inconnu, mais existe-t-il une machine un "truc" un matériaux capable de réguler une frequence ?
Messages postés
14193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2021
3 424
Vérifiez les termes que vous utilisez :
⟪ il stock la frequence mais dans quel but ⟫
Cela ne veut rien dire et n'existe pas.

Exposez votre projet ce sera bien plus productif plutôt que de tourner en rond

Le matériau utilisé reste le quartz pour les fréquences élevées et le diapason pour des fréquences plus basses .
Donc je me répète il s'agit d'un generateur naturelle fonctionnant avec des spires de cuivre et des aimants sauf que je sait réguler la tension, l'intensité mais pas la fréquence et c'est ce que je souhaite faire je ne peut pas être plus clair
Messages postés
16553
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2021
75 > Benjamin.G
Donc comme a deja repondu Daniel 26 :
La fréquence dépend de la rotation et du nombre de pôle pour un générateur tournant (alternateur) .
Si vous regulez la vitesse de rotation vous regulez la frequence.
Systeme mecanique valable pour tous systeme rotatif mecanique
https://fdmf.fr/regulateurs-a-boules-dans-les-moulins-a-vent-centrifuge-ou-tangentiel/
>
Messages postés
16553
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2021

Oui sa je le sais mais mon generateur fourni plus de courant si il tourne vite et donc conclusion la fréquence n'est pas bonne, que ce passe-t-il si je ne respecte pas la fréquence de la norme électrique 50/60Hz
Messages postés
14193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2021
3 424
Il ne fourni pas un courant mais une tension qui est aussi dépendante de la vitesse de rotation .
Le courant c'est la charge .
50/60 n'est pas forcément une norme , elle l'est pour le réseau de distribution .
Sur 777 c'est 400 Hz .
Faites tourner un alternateur de vélo (improprement nommé dynamo) puis étudiez-le .
Ou ce moteur tout fait qu'on trouve partout pour pas cher:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
Donc si j'ai bien compris pour une prise par exemple si j'ai un generateur qui fourni une tension de 230 v et mais une frequence inconnu cella pourra alimenter par exemple une machine a laver ?
Messages postés
14193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2021
3 424
Pour une résistance peu importe la fréquence, elle peut tout aussi bien fonctionner en courant continu .
Idem pour les alimentations électronique (à découpage).
Les précautions seront à prendre avec les variateurs de vitesse comportant un triac .