Fuite - Raccord arrivée d'eau - SdB
Michel__9221
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
-
5 avril 2020 à 12:37
stf_frmu Messages postés 48102 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 6 avril 2020 à 13:52
stf_frmu Messages postés 48102 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 6 avril 2020 à 13:52
A voir également:
- Fuite ecrou arrivée d'eau
- Fuite chasse d'eau - Guide
- Colmater fuite évacuation wc - Guide
- Réparation fuite d'eau - Guide
- Les puces meurent elles dans l'eau - Guide
- Eau de javel - Guide
11 réponses
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
5 avril 2020 à 12:50
5 avril 2020 à 12:50
Bjr
Le mieux est un joint fibre, mais vu la photo, je pense que le joint fibre devait déjà fuir et il a été mis du téflon
Normalement vous ne devez pas y toucher c'est du ressort de votre propriétaire soit de faire la reparation si compteur divisionnaire soit appeler le service des eaux si c'est un compteur principal.
Et autre chose....
si ca fuit peu, attendez demain, on ne répare jamais une fuite un dimanche si on a pas l'outillage et de matériel....
Ça finit toujours en catatrophe
Le mieux est un joint fibre, mais vu la photo, je pense que le joint fibre devait déjà fuir et il a été mis du téflon
Normalement vous ne devez pas y toucher c'est du ressort de votre propriétaire soit de faire la reparation si compteur divisionnaire soit appeler le service des eaux si c'est un compteur principal.
Et autre chose....
si ca fuit peu, attendez demain, on ne répare jamais une fuite un dimanche si on a pas l'outillage et de matériel....
Ça finit toujours en catatrophe
Merci pour vos réponses.
Je dispose de joint fibre (neuf, bien sûr) ainsi que de clés à molette, est-ce suffisant ?
stf_frmu : Vous dîtes qu'il faut joint fibre + teflon selon la photo ?
Dois-je changer les autre joints ?
Je dispose de joint fibre (neuf, bien sûr) ainsi que de clés à molette, est-ce suffisant ?
stf_frmu : Vous dîtes qu'il faut joint fibre + teflon selon la photo ?
Dois-je changer les autre joints ?
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
5 avril 2020 à 13:16
5 avril 2020 à 13:16
Je ne dis pas quil faut joint fibre + teflon.
Je dis que le predesseur a fait ca....
Même en ayant vos clés et joint, attendez demain sauf si grosse fuite .
Si lors de la manipulation quelle que chose pète ou se passe mal c'est un degat des eaux sur plusieurs étages..
Je dis que le predesseur a fait ca....
Même en ayant vos clés et joint, attendez demain sauf si grosse fuite .
Si lors de la manipulation quelle que chose pète ou se passe mal c'est un degat des eaux sur plusieurs étages..
Merci pour ces précisions stf_frmu
Sur vos conseils, je vais attendre demain pour tenter la réparation. La fuite est bien là, mais ce n'est pas (encore !) catastrophique. Cependant, les magasins de bricolage seront fermés demain aussi ...
Pour résumer :
- Je remplace donc par un joint fibre ( en 15X21 ?? )
- Est-ce que je conserve le téflon ou je l'enlève (sans pouvoir en remettre car je n'en ai pas) ?
- Qu'en est-il pour les autres joints, dois-je les changer (j'espère pas !) ?
Sur vos conseils, je vais attendre demain pour tenter la réparation. La fuite est bien là, mais ce n'est pas (encore !) catastrophique. Cependant, les magasins de bricolage seront fermés demain aussi ...
Pour résumer :
- Je remplace donc par un joint fibre ( en 15X21 ?? )
- Est-ce que je conserve le téflon ou je l'enlève (sans pouvoir en remettre car je n'en ai pas) ?
- Qu'en est-il pour les autres joints, dois-je les changer (j'espère pas !) ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
Modifié le 5 avril 2020 à 18:41
Modifié le 5 avril 2020 à 18:41
Les grossistes pour pro sont ouverts demain et vu la crise, ils vendent à tout le monde.
Les bricoman aussi en drive
Et si vous voyez que cela fuit, vu que vous n'avez pas de téflon, n'hésitez pas à mettre un 2eme joint
Les bricoman aussi en drive
Et si vous voyez que cela fuit, vu que vous n'avez pas de téflon, n'hésitez pas à mettre un 2eme joint
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 964
Modifié le 5 avril 2020 à 21:37
Modifié le 5 avril 2020 à 21:37
Bonjour,
Question bête...
Si votre vanne est située AVANT le compteur, comment allez vous couper l'eau pour pouvoir la démonter ???
Sans compter que tout ce qui est avant le compteur ne vous appartient pas, pas plus qu'à votre propriétaire...
Vous allez au devant de beaucoup d'ennuis si vous y touchez !
Cdt
Question bête...
Si votre vanne est située AVANT le compteur, comment allez vous couper l'eau pour pouvoir la démonter ???
Sans compter que tout ce qui est avant le compteur ne vous appartient pas, pas plus qu'à votre propriétaire...
Vous allez au devant de beaucoup d'ennuis si vous y touchez !
Cdt
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
5 avril 2020 à 21:39
5 avril 2020 à 21:39
Bjr
Normalement en regardant la photo, c'est le raccord haut qui fuit de la vanne.
Donc il laisse la vanne en place, il ferme la vanne, desserre l'ecrou haut et change le joint.
Il est certain qu'il ne faut pas qu'il retire la vanne car la il fait un degat des eaux dans tout les étages du dessous
Normalement en regardant la photo, c'est le raccord haut qui fuit de la vanne.
Donc il laisse la vanne en place, il ferme la vanne, desserre l'ecrou haut et change le joint.
Il est certain qu'il ne faut pas qu'il retire la vanne car la il fait un degat des eaux dans tout les étages du dessous
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 964
5 avril 2020 à 21:46
5 avril 2020 à 21:46
Tout-à-fait d'accord...
Je cite : "mais je suis archi novice"
Si la vanne ferme mal, ou si il "tire" un peu fort dessus (il va bien falloir insérer le joint) et que la vanne saute, c'est la catastrophe !
Je cite : "mais je suis archi novice"
Si la vanne ferme mal, ou si il "tire" un peu fort dessus (il va bien falloir insérer le joint) et que la vanne saute, c'est la catastrophe !
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
5 avril 2020 à 23:08
5 avril 2020 à 23:08
Tu as tout à fait raison gt55
C'est bien pour ca que je lui ai t de faire ces travaux que demain.
Si la vanne un un raccord pète, cest l'inondation
C'est bien pour ca que je lui ai t de faire ces travaux que demain.
Si la vanne un un raccord pète, cest l'inondation
KIDUGUEN
Messages postés
13808
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2025
4 901
5 avril 2020 à 23:39
5 avril 2020 à 23:39
Il peut voir avec le gardien en cas de malheur pour fermer la colonne .Si ça a été déjà réparé et en plus téflon il faudra contrôler le collet battu .
Bonjour, bonjour, merci à tous pour vos réponses !
Précision : je suis "archi novice" mais pas inconscient ;-)
En effet, j'ai accès à la colonne et je peux couper l'arrivée d'eau générale (ce que je vais faire !)
Je vais contrôler le collet battu pour voir s'il est bien plat.
OK, merci pour l'astuce du 2ème joint, je prends note !
Je n'ai, effectivement, pas besoin de démonter la vanne mais en cas de problème ça sera coupé en amont !
Précision : je suis "archi novice" mais pas inconscient ;-)
En effet, j'ai accès à la colonne et je peux couper l'arrivée d'eau générale (ce que je vais faire !)
Je vais contrôler le collet battu pour voir s'il est bien plat.
OK, merci pour l'astuce du 2ème joint, je prends note !
Je n'ai, effectivement, pas besoin de démonter la vanne mais en cas de problème ça sera coupé en amont !
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 964
6 avril 2020 à 12:06
6 avril 2020 à 12:06
Parfait !
Alors yapuka...
Alors yapuka...
Merci à tous pour vos conseils / réponses.
J'ai effectué la réparation ce matin. Effectivement il s'agissait bien du joint fibre (très endommagé).
J'ai mis un seul joint fibre 15X21 (pas de superposition). J'ai bien nettoyé le collet battu (qui n'était pas déformé) et la partie plate sur la vanne, pas de problème. J'ai aussi dégagé le teflon.
J'avais coupé l'arrivée générale par précaution mais ce fut finalement inutile, j'ai été très minutieux.
Dernière petite chose, l’alignement entre le tuyau sur lequel est fixé la vanne (tuyau du bas) et le tuyau sur lequel est fixé le compteur (tuyau du haut) n'est pas parfait - environ 2-3 mm d'écart -
l'écrou permet de les visser / relier sans forcer mais cela peut-il user le joint rapidement (et créer une nouvelle fuite) plus rapidement ?
J'espère que cela va tenir ... c'est résolu ---- à priori !
Si la réparation n'est pas effectuée correctement, ça fuit tout de suite (dès l'ouverture de la vanne + essai robinet) on est bien d'accord ? Théoriquement ça ne peut pas fuire, comme ça 2h plus tard ?
Merciiii
J'ai effectué la réparation ce matin. Effectivement il s'agissait bien du joint fibre (très endommagé).
J'ai mis un seul joint fibre 15X21 (pas de superposition). J'ai bien nettoyé le collet battu (qui n'était pas déformé) et la partie plate sur la vanne, pas de problème. J'ai aussi dégagé le teflon.
J'avais coupé l'arrivée générale par précaution mais ce fut finalement inutile, j'ai été très minutieux.
Dernière petite chose, l’alignement entre le tuyau sur lequel est fixé la vanne (tuyau du bas) et le tuyau sur lequel est fixé le compteur (tuyau du haut) n'est pas parfait - environ 2-3 mm d'écart -
l'écrou permet de les visser / relier sans forcer mais cela peut-il user le joint rapidement (et créer une nouvelle fuite) plus rapidement ?
J'espère que cela va tenir ... c'est résolu ---- à priori !
Si la réparation n'est pas effectuée correctement, ça fuit tout de suite (dès l'ouverture de la vanne + essai robinet) on est bien d'accord ? Théoriquement ça ne peut pas fuire, comme ça 2h plus tard ?
Merciiii
xplom
Messages postés
38383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mars 2025
2 605
6 avril 2020 à 13:17
6 avril 2020 à 13:17
bonjour
théoriquement, vous êtes dans les clous
merci de n'avoir pas fait cela un dimanche !
ps : le téflon est ridicule sur ce type de raccord
théoriquement, vous êtes dans les clous
merci de n'avoir pas fait cela un dimanche !
ps : le téflon est ridicule sur ce type de raccord
stf_frmu
Messages postés
48102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
12 116
6 avril 2020 à 13:52
6 avril 2020 à 13:52
Bjr
Que les 2 tuyaux ne soient pas tout à fait dans l'axe n'est pas gênant.
Normalement ensuite ca ne doit pas fuir, mais une vérification ne coûte rien....
Que les 2 tuyaux ne soient pas tout à fait dans l'axe n'est pas gênant.
Normalement ensuite ca ne doit pas fuir, mais une vérification ne coûte rien....
5 avril 2020 à 12:59