Plusieurs couches sous mon papier peint, que faire ?

OoLaurieoO Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 14 avril 2020 à 11:39
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 avril 2020 à 00:15
Bonjour,

Je vous explique mon petit soucis, j'ai un mur communiquant entre la salle de bain et le WC. Nous avons eu quelques fuites dans la salle de bain, quelques temps plus tard, de la moisissure est apparue au travers du papier peint. J'ai donc regardé sur ce forum et j'ai bien compris que je devais avant-tout régler la cause. Nous allons changer la douche, refaire les joints et poser du carrelage au sol.
Mon souci réside dans le fait qu'après avoir retiré la tapisserie sur le mur touché, plusieurs couches (d'enduit ? ou peinture ?) sont parties avec et j'ai découvert en effet de la moisissure. J'ai bien l'impression que je vais devoir enduire ce mur après avoir nettoyé les moisissures et l'avoir fait séché (et avoir posé un primaire si j'ai bien compris).
Ma question est donc, dois-je retirer les couches sous-jacentes, qui par endroit, ont cloqués ? Dois-je le faire sur les parties basses (plus touchées) ou sur l'intégralité du mur ?
Je vous joint des photos : le mur de gauche est celui atteint, en comparaison au mur de droite sous lequel j'ai trouvé quelque chose d'assez lisse.
couche 1 = sorte de papier peint résiduel
couche 2 = enduit ?
couche 3 = enduit peint en jaune ? peinture ?
couche 4 = plâtre

Je vous remercie d'avance pour votre attention !





6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
14 avril 2020 à 11:57
Bonjour il faut enlever tout ce qui est décollé après vous pouvez coller un placo de 10 avec de la colle a carreaux de platre ou du map . Sinon il faut bloquer le fond et tout enduire et là il faut avoir un peu l'habitude et le coup de main . Cdlt
0
OoLaurieoO Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 12:10
Merci pour votre réponse
Il y a une prise (que l'on ne voit pas sur la photo), n'est ce pas plus compliqué de poser un placo que d'enduire et de poser par dessus une sorte d'intissé ?
Et donc si j'enduis je dois juste retirer ce qui se décolle, je laisse le reste ? Cela ne risque pas de faire cloquer ou d'écailler le prochain enduit ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
14 avril 2020 à 12:20
Il faut enlever le maximum voir poncer . Passez une couche de peinture pour bloquer le fond avant l'enduit après si c'est bien sec ça ne devrait plus se décoller mais vu le nombre de couches de toute sorte on ne peut pas prévoir mais bon enduit plus intisser ça devrait le faire après l'enduit passer une couche de glycéro et attendez un peu avant l'intissé .
0
OoLaurieoO Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 13:01
Merci beaucoup ! Je vais gratter et poncer alors.
Et pour le côté droit, comme le support est en bon état, je rebouche les trous, je ponce pour aplanir les quelques rebouchages et je procède de la même manière ? (bloquer le fond, enduit, glycéro et intissé)
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
14 avril 2020 à 13:16
Bonjour,
Cela ne me regarde pas , mais la pose de carreaux sur une hauteur convenable dans un endroit comme celui-ci est de loin préférable ce qui vous évite des travaux pendant et après demain .
Bon courage,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OoLaurieoO Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 14:37
Bonjour,
Vous voulez parler de carrelage ? Je voulais faire les travaux moi même et je ne suis pas une grande connaisseuse même si j'aime bricoler ! L'enduit ne sera surement pas évident à poser mais poser du carrelage le sera probablement encore moins non ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
15 avril 2020 à 00:15
Sinon du lambris PVC .
0