Enlever papier peint collé directement sur placo

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
-
Bonjour,
j'ai enlevé le papier peint dans mon entrée, et en dessous du papier jaune se trouve une 2ème couche de papier blanc granuleux collé directement sur le placo, sans couche de peinture entre les 2.
Mon but est d'avoir des murs lisses pour mettre de la peinture.
Que dois-je faire ?? essayer d'enlever ce papier au risque d'arracher le carton du placo ??
ou plutôt laisser le papier et mettre un enduis de lissage, ou encore laisser le papier et mettre un papier lisse genre support à neuf pré-encollé pour masquer les grains et ensuite peindre ??
Merci d'avance pour vos conseils !! ci joint 2 photos...

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
2055
38
Merci
Bonjour pharma54.
Une seule solution vous apportera réellement une surface bien lisse et digne d'être peinte: Décollez les deux couches de papier peint, au risque d'endommager le carton du Placoplâtre. Si vous enduisez le papier encore collé, ou si vous collez par-dessus un revêtement de rénovation (qui d'ailleurs ne masquera jamais totalement les reliefs sous-jacents), l'eau contenue dans l'enduit ou la colle va décoller le papier peint granuleux, et rendre tout le mur plein de reliefs très disgracieux, et très préjudiciables à l'accroche d'un nouveau revêtement, même de la peinture.
Il faut absolument décoller toute trace de papier peint, et sachez bien que même un professionnel aguerri cause toujours quelques dégâts à la couche cartonnée du BA13. Il suffit de le réenduire (parfois sur plusieurs passes d'enduit de rebouchage puis de lissage), puis de le poncer une fois sec, le dépoussiérer, pour obtenir une surface bien lisse. Sur cette surface lisse, vous appliquerez une couche d'impression, qui stabilisera le fond et rendra l'absorption et le séchage de la peinture bien homogènes.
Enfin vous pourrez passer deux couches de peinture de finition à votre choix.
Cordialement

Dire « Merci » 38

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7777 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
26696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
2055
1
Merci
Rebonjour pharma54.
De quelle toile de verre parlez-vous? Il n'en est question nulle part dans votre premier message, et les photos que vous avez mises sur ce site n'en montrent aucune trace. Tout ce que j'y vois, c'est du papier ingrain collé au mur, et des restes d'un autre papier par-dessus l'ingrain. Mais de toile de verre, point!
Personnellement, je ne suis pas du tout partisan de Magic'Rénov' ( ni de son alter ego, Magic'Liss') pour diverses raisons. La première:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-167032-intoxication-avec-l-enduit-magic-liss-de-toupret
Les autres raisons tiennent surtout aux capacités d'accroche "aléatoires" du produit en question, que je lis dans les nombreuses questions posées sur ce forum. Le produit est (très) loin d'être aussi couvrant sur le mur que sur les publicités, et son accroche n'est pas toujours assurée (mais pour le fabricant, c'est systématiquement la faute du poseur).
Il est peut-être plus simple de passer une couche d'enduit au rouleau qu'à la lisseuse, mais une couche d'enduit de rebouchage passé à la lisseuse vaut largement deux couches d'enduit "au rouleau", voire même trois si l'enduiseur est un pro. Il suffit alors de terminer par une couche d'enduit de lissage, qui sera poncée après séchage.
De plus, les enduits de rebouchage et de finition (ou lissage) adhèrent bien mieux au support que Magic'Rénov' ou Magic'Liss', et les sacs d'enduit en poudre sont beaucoup moins couteux.
Pour décoller l'ingrain (deux couches de papier épais enrobant des débris végétaux genre paille, etc...; revêtement cache-misère très économique, en vogue il y a quelques dizaines d'années, surtout dans le Nord-Est de la France comme la Meurthe-et-Moselle), il faut l'imbiber très généreusement, que ce soit à la décolleuse ou à l'eau chaude + décolleur (ça revient à peu près au même, surtout si vous ajoutez du décolleur à l'eau de la décolleuse vapeur). En général, on le décolle comme un papier "duplex", c'est-à-dire qu'on enlève d'abord la couche superficielle, puis on remouille le reste de papier et on le décolle en un deuxième élan. Il est rare que l'on réussisse à enlever toute l'épaisseur de l'ingrain en une seule fois. Malheureusement cela occasionne souvent des dégâts au carton du BA 13, c'est pour cela qu'il faut le réenduire.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
0
Merci
merci pour votre réponse,
et si je mettais par exemple du magic'rénov de TOUPRET, par dessus la toile de verre (apparemment c'est possible avec ce produit) ?? qu'en pensez-vous ?? l'avantage pour moi est que l'enduit s'applique au rouleau, ça a l'air plus simple...j'ai peur si j'enlève tout de partir dans des galères vu que je ne sais pas enduire à la spatule..

Et si je veux enlever ce papier granuleux, quelle est la meilleure solution ??: décolleuse ?? car j'ai peur qu'en imbibant avec de l'eau chaude et du décol'tout, le carton du placo parte en charpille ...

merci beaucoup !

Cordialement
Commenter la réponse de pharma54
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
0
Merci
merci tout plein, en fait je croyais que ce papier blanc granuleux était de la toile de verre...autant pour moi !
Bon ben je vais suivre vos conseils en me débrouillant !
Je me doutais que le "magic'rénov" n'était pas aussi magique que ça...ça avait l'air trop beau et trop simple !

Cordialement
Commenter la réponse de pharma54