Comment rendre un mur propre après avoir décollé du papier sur placo

TheFlyeur - 1 janv. 2012 à 16:19
 jambiere - 16 avril 2013 à 17:45
Bonjour et bonne année à tous.

Année de changement pour moi car je vais devoir me mettre au bricolage...Et oui j'ai acheté une maison qui a besoin d'un rafraichissement intérieur.

Je vais donc beaucoup poster ici pour poser des questions aux experts que vous êtes.
Première question de l'année qui concerne mes murs.

J'ai voulu retiré le papier peint des chambres, à ma grande surprise je suis tombé sur 3 couches de papier peint, et perfectionniste comme je suis j'ai voulu tout retirer.... Cependant la couche la plus ancienne a été collé directement sur les plaques de plâtres (pas de sous couche, je maudis les premiers proprios).
Du coup j'y suis allé gaiement, et me suis vite inquiété quand en retirant la dernière couche de papier peint, j'ai, à beaucoup d'endroit, retiré une couche de papier provenant de la plaque de platre... Je n'ai pas retiré tout le carton !!! Juste une fine couche...
Le lendemain je suis allé dans un magasin de bricolage en expliquant mon cas, le conseiller m'a dit de mettre une sous-couche blanche.

J'ai donc poncé les plaques pour lisser les plaques, puis j'ai appliqué la sous-couche( universelle)...
Le résultat : On voit toujours les démarques du papier de la plaque qui a été décollé.
Ma première question est donc : que dois-je faire maintenant pour rattraper tout cela afin d'avoir les murs lisses et propres.
Seconde question : je me suis aperçu qu'il y a une toute petite partie d'une bande de coin, fermé qui se décolle : Dois-je la retirer entièrement et en mettre une autre ? Une autre bande de coin (ouvert) qui d'après mes lectures doit être renforcée dans l'angle, est justement éventré à ce niveau.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, auquel cas je réexpliquerais...

Merci d'avance !

4 réponses

Bonsoir ,
Il va falloir enduire les murs et ne décollez surtout pas les bandes de jointoiement des plaques de BA13 .
Vous pourrez poncer légèrement vos défauts d'enduit quand il sera sec .
Allez dans un vrai magasin de papier peint pas de " bricolage ", un magasin où vous aurez affaire à un pro qui saura vous conseiller , pas un vendeur qui n'attend que l'heure de fermeture et qui le lendemain sera sur un autre stand .
1
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide:

Quelques questions supplémentaires :
Je enduire entièrement les murs?
Quel enduit dois-je choisir (rebouchage, lissage autre?).
Quels outils dois-je utiliser (couteaux?).

Concernant mes bandes de coin qui font un peu la tête, non pas lors du décollage de papier peint, mais juste car elle ont 20ans, que puis-je faire? L'enduit va réglé le problème?

Le magasin que suis aller voir est LM. Je pensais bêtement qu'ils allaient me donner LA solution.
0
je dirai la même chose :enduire avec un enduit de lissage , puis une fois sec poncer et enfin passer une sous-couche de peinture
0