Comment rendre un mur propre après avoir décollé du papier sur placo

- - Dernière réponse :  jambiere - 16 avril 2013 à 17:45
Bonjour et bonne année à tous.

Année de changement pour moi car je vais devoir me mettre au bricolage...Et oui j'ai acheté une maison qui a besoin d'un rafraichissement intérieur.

Je vais donc beaucoup poster ici pour poser des questions aux experts que vous êtes.
Première question de l'année qui concerne mes murs.

J'ai voulu retiré le papier peint des chambres, à ma grande surprise je suis tombé sur 3 couches de papier peint, et perfectionniste comme je suis j'ai voulu tout retirer.... Cependant la couche la plus ancienne a été collé directement sur les plaques de plâtres (pas de sous couche, je maudis les premiers proprios).
Du coup j'y suis allé gaiement, et me suis vite inquiété quand en retirant la dernière couche de papier peint, j'ai, à beaucoup d'endroit, retiré une couche de papier provenant de la plaque de platre... Je n'ai pas retiré tout le carton !!! Juste une fine couche...
Le lendemain je suis allé dans un magasin de bricolage en expliquant mon cas, le conseiller m'a dit de mettre une sous-couche blanche.

J'ai donc poncé les plaques pour lisser les plaques, puis j'ai appliqué la sous-couche( universelle)...
Le résultat : On voit toujours les démarques du papier de la plaque qui a été décollé.
Ma première question est donc : que dois-je faire maintenant pour rattraper tout cela afin d'avoir les murs lisses et propres.
Seconde question : je me suis aperçu qu'il y a une toute petite partie d'une bande de coin, fermé qui se décolle : Dois-je la retirer entièrement et en mettre une autre ? Une autre bande de coin (ouvert) qui d'après mes lectures doit être renforcée dans l'angle, est justement éventré à ce niveau.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, auquel cas je réexpliquerais...

Merci d'avance !
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bonsoir ,
Il va falloir enduire les murs et ne décollez surtout pas les bandes de jointoiement des plaques de BA13 .
Vous pourrez poncer légèrement vos défauts d'enduit quand il sera sec .
Allez dans un vrai magasin de papier peint pas de " bricolage ", un magasin où vous aurez affaire à un pro qui saura vous conseiller , pas un vendeur qui n'attend que l'heure de fermeture et qui le lendemain sera sur un autre stand .
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide:

Quelques questions supplémentaires :
Je enduire entièrement les murs?
Quel enduit dois-je choisir (rebouchage, lissage autre?).
Quels outils dois-je utiliser (couteaux?).

Concernant mes bandes de coin qui font un peu la tête, non pas lors du décollage de papier peint, mais juste car elle ont 20ans, que puis-je faire? L'enduit va réglé le problème?

Le magasin que suis aller voir est LM. Je pensais bêtement qu'ils allaient me donner LA solution.
je dirai la même chose :enduire avec un enduit de lissage , puis une fois sec poncer et enfin passer une sous-couche de peinture
Commenter la réponse de marc
0
Merci
en effet il faut enduire . le mieux serait de tout enduire ça serait plus propre au final . qd tout est sec , poncez legerement . pour l'enduit , celui de casto special ba13 est tres bien (je viens de faire une chambre a mon fils et je l'ai utiliser )
Commenter la réponse de pol
0
Merci
et pour les outils , des spatules (une de 20cm de large et une de 10 et cela suffit car plus large sera un peu galère si vs n'avez pas trop l'habitude )du papier de verre assez fin .bon courage mais au final on est content qd c'est bien fait
Commenter la réponse de pol
0
Merci
Bonjour,

Merci de vos réponses... Je pense attaquer cela prochainement...

Je vous dirais si le résultat est probant.

Et concernant mes bandes de coin?

Merci.
Commenter la réponse de TheFlyeur