Lames scies circulaires

DeBuchtant - 18 avril 2020 à 23:35
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 avril 2020 à 08:06
Bonjour,

Si j'ai bien compris il y a plusieurs types de scies circulaires :
- scie "classique"
- scie à onglet
- scie à onglet radiale
- scie sur table
- scie plongeante
- autres ?

Par contre j'ai cru comprendre que le choix de la lame est très importante.
Je ne parle pas du choix vis à vis de la dimensions, du types de matériau à couper, du nombre de dents, ... mais du choix de la lame en fonction de la scie utilisée.

Par exemple la lame d'une scie circulaire "classique" ne conviendrait pas à une scie à onglet radiale ou sur table etc.... Est-ce vrai ? Ou toutes les lames vont sur toutes les scies sans parler des dimensions, etc...etc...

Si vous pouvez m'éclaircir sur le sujet en me détaillant tout bien ça serait vraiment sympa SVP.
Des petits liens ou encore des petites vidéos seraient le top.

Merci à toutes et tous !

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
19 avril 2020 à 07:37
Bonjour,
N'avez-vous pas ceci :

Cdlt,
0
Bonjour,

Bien sûr mais sauf erreur de ma part et malgré de nombreuses recherches, les réponses à mes questions ne sont pas là.

La majorité des vidéos et autres explications parlent des inscriptions sur les lames de scie et non pas des différences des lames en fonction des diverses scies circulaires.

Peut-être n'ai-je pas été assez clair dans ma demande de renseignements ?
Ou peut-être que ma question de débutant est stupide ?

Pour résumé ma question est : "Peut-on utiliser toutes les lames sur toutes les scies circulaires quelles qu'elles soient ?".

Cordialement.
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
19 avril 2020 à 15:32
Bonjour
des info ici :
https://scie.ooreka.fr/comprendre/lame-scie-circulaire
peut être ...
0
Merci pour votre réponse et lien.
Je l'avais déjà trouvé celui-ci.

Malheureusement cela explique les différentes lames qui existent mais pas si la même lame peut-être montée sur chaque scie circulaire existante que ce soit un "classique", à onglet, plongeante, à onglet radiale, sur table, etc...

Ou si à chaque scie circulaire il faut un lame spécifique ?

Merci en tout cas.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
19 avril 2020 à 20:21
La lame et sa denture dépendra de la matière à couper .
Q"entendez- vous par "classique" ???

Peu importe sa constitution , je coupe encore du "fer" avec une scie circulaire.
Merci d'être un peu précis dans vos demandes .
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La classique c'est la scie circulaire que la majorité des gens ont.

Je dois mal m'exprimer car je veux juste savoir si chaque type de scie a besoin d'une lame spécifique ou si une lame d'une scie à onglet peut aller sur une scie sur table ou encore qu'une lame de scie plongeante peut aller sur une scie circulaire "classique", etc...

En gros est que, si je dispose de toutes ces machines et que je n'ai qu'une seule lame, je peux utiliser la même lame pour toutes les machines ?
Ou par exemple certaines machines ont besoin de denture négative etc... ?

Merci pour votre aide.
0
Personne ? Up !
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350 > DeBuchtant
23 avril 2020 à 08:06
0