Eclairage clignotant malgré interrupteur ouvert [Résolu]

Signaler
-
 dolpfin -
Bonjour,
Je me permettais de demander ainsi de l'aide.
En effet, on est en train de poser des éclairage (suspensions) au 2e étage de chez nous. Il y a dans la 1ère pièce, 2 lampes contrôlées toutes les 2 par 2 interrupteur (un au pied de l'escalier et l'autre à l'opposé de la pièce), la pièce suivant possède 1 lampe contrôlée par un autre interrupteur.
Le branchement de la 3e lampe fonctionne nickel.
Notre problème est que les 2 lampes de la première pièce clignotent alors que l'interrupteur est éteint. Si celui-ci est ouvert, elles éclairent parfaitement. Cela fait la même chose peut importe l'interrupteur qui sert à ouvrir ou fermer.
C'est la même ampoule qui a servi à tester les 3 suspensions.
Une des ampoule a un branchement classique, un terre mis de coté, un noir en phase et un bleu en neutre.
L'autre ampoule par contre il y a 2 terres reliés entre eux par un wago, 2 bleus aussi reliés entre eux par un wago et un marron lié à un noir par un 3e wago.
On a laissé tel quel le wago avec les terres, on a enlevé le wago liant les bleus ou le noir/marron pour les mettre ensemble dans l'emplacement réservé au neutre ou à la phase sur le domino de la suspension.
Voyant le clignotement, sur conseil du magasin de bricolage, nous avons enlevé les fils bleus et marron/noir du domino, pour bien les mettre à propre, puis on les à mis dans un wago neuf sur les 2 premiers emplacement et mis le fil de la suspension sur le 3e emplacement. Un wago étant donc réservé au bleu et un au marron/noir.
Rien ne change, l'ampoule clignote toujours pour les 2 lampes de la pièce.
On ne sais plus quoi faire ou pourquoi ça clignote (même si c'est faiblement, en pleine nuit ça se voit ^^)
Merci de toute aide qui peut être fourni pour trouver le solution.

5 réponses

Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Bjr
Vos ampoules sont des led ?
Avez vous essayé en mettant qu'une ampoule sur les 2 ?
Bonjour,
Oui l'ampoule utilisée est une LED. c'est la même qui a servi pour tester les 3 lampes chacunes à leur tour.
Merci de votre aide.
Cdt
Messages postés
13119
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
923
Bonjour,

Faites l'essai avec des ampoules à filament...
Vous saurez si ça vient de l'installation ou de vos lampes !

Cdt
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
8
J'ai eu le cas avec des leds.. Plus avec ampoule classique.
Messages postés
25616
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
3 688
Bjr, si vous arrivez a faire clignoter des lampes dans une installation l intervention sur place d un électricien me semble un bon compromis !!
Effectivement, j'ai du coup essayé avec une économique, plus rien :(
A quoi cela peut être dû?
Car du coup on voulait mettre après des connectés afin de gérer la lumière de la chambre de mes enfants mais ce sont des LED.
Messages postés
2424
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
8
Toutes les leds n'activent pas ce problème.
Messages postés
13119
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
923
Cela peut venir de la qualité des leds, ou des va-et-vient qui ne sont pas compatibles...
Ah ok, bon à savoir, j'en testerais une avant de les acheter toutes ^^