Va et Vient : lampe reste allumé

Résolu
Dam59 - 24 févr. 2012 à 00:01
 rol@gmx - 29 févr. 2012 à 09:58
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide suite à un problème d'électricité que je viens de rencontrer dans ma chambre du 2ème étage.

Contexte : je dispose de 2 interrupteurs marque LEGRAND (je suppose des boutons poussoirs) qui allume/éteigne la même lampe. L'un est situé en bas et l'autre en haut.

Jusqu'à présent : il m'était possible d'allumer en bas et d'éteindre en bas et idem en haut. Je peux également allumer en bas et éteindre en haut et inversement. Je suppose donc que l'on parle d'interrupteur (va et vient)

Cependant, hier soir, j'ai allumé en bas via l'interrupteur mais je n'arrive plus à éteindre par ce même interrupteur ni même par celui du haut.

Pour info : J'ai donc en attendant de trouver une solution à mon problème couper le disjoncteur/fusible au niveau de mon tableau d'électricité (pas le général)

A noter : mon interrupteur ou bouton poussoir du bas me semble un peu vieux (plastique au dos de l'interrupteur pas top)).

Quel peut être le problème ? uniquement le remplacement de l'interrupteur du bas ? mais dans ce cadre pourquoi n'ai je pas pu éteindre avec celui du haut ?

Je fais appel à votre expertise et vous remercie par avance pour votre réponse.

Damien
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43597 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 11 929
24 févr. 2012 à 00:47
oui cela est possible
voici a quoi ressemble un télérupteur hager modulaire pour tableau
http://www.google.fr/...
et voici un telerupteur apparent
http://www.forum-electricite.com/remplacer-un-telerupteur.htm
par contre ce dernier peut très bien etre dans une boite ou fixer sur une poutre dans un grenier
21
Merci pour cette précision.
Ce que je crains mais je vérifierai ce week end, c'est que j'ai un boitier dans les combles que je n'ose pas toucher et qui à mon avis pourrait donc contenir un télérupteur..
Y a t'il un moyen de vérifier que le télérupteur "apparent" est grillé ? (c'est plus simple me semble t'il sur le télérupteur hager modulaire)
Autre question : Est ce facile de changer un télérupteur apparent et en toute sécurité ? ou faut il faire appel à un professionnel ?
du moment que je coupe la ligne électrique, c'est le principal ? ou faut il disjoncter tout le tableau ?
Allez ensuite, je vous laisse tranquille ! (du moins jusqu'à ce week end) il est déjà très tard
Un grand merci déjà pour vos explications
0
stf_frmu Messages postés 43597 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 11 929
24 févr. 2012 à 01:05
il est facile de remplacer un télérupteur a partir du moment ou vous allez retrouver exactement le meme...
suivant les marques, les connexions ne sont pas forcement au meme endroit.
ensuite vient en jeu vos compétences en i.

si vous n'etes pas sur de votre remplacement, mieux vaut le faire faire par un électricien, il serait dommage du a une erreur d'engendrer des travaux plus important
normalement en coupant seulement votre fusible vous devez etre en sécurité, mais tout dépend aussi de l'age de votre tableau, de sa méthode de cablage....
donc si vous le pouvez, il est préférable de couper au disjoncteur général
0
Bonjour à vous,
me voici de retour !
j'ai effectué un test pour savoir s'il s'agissait du télérupteur ou du bouton poussoir qui est HS. En faisant toucher les 2 fils de mon bouton poussoir du bas, la lumière ne s'éteint pas. Cela signifie t'il qu'il s'agit bien de mon télérupteur (qu'il faut que je trouve car pas au tableau électrique pour celui-ci). Possibilité qu'il soit dans mes combles ?
Merci pour votre aide.
0