Erreur F23 AWOD 4721

Gal - 13 juin 2020 à 09:40
 Gal - 15 juin 2020 à 21:04
Bonjour,

J'ai publié sur le forum il y a quelques semaines concernant des roulements à changer avec, malheureusement, un e cuve thermosoudée.

Après avoir réalisé l'opération, tout remonté, au moment d'allumer la machine, tout fonctionne mais quand je ferme le hublot, un bruit continu se fait entendre, visiblement vers l'arrière de la machine, comme un blocage...

Puis le code F23 apparait.
Après quelques recherches, on parle du pressostat. du coup j'ai soufflé dans la gaine et j'entends un petit "clic" preuve qu'il fonctionne encore.

On parle aussi d'un défaut de masse de la résistance mais comment en être sur ? Peut-être après les manipulations de la cuve, elle aurait pris un coup ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gal

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
13 juin 2020 à 17:47
Bonjour

Vous dites: après avoir fermé la porte, et programmé la machine ??
Ouvrez l'arrière et vérifiez d'où vient ce bruit: " la pompe de vidange" " électrovanne???
Le code 23 indique un problème ne peut se produire que si la machine effectue un remplissage ce qui n'est pas le cas.??? sauf si l'électrovanne est bloquée ou robinet fermé??
Cordialement.
0
Bonjour,

Oui, rien à voir avec la porte, quand le programme se lançait ça indiquait le code erreur F23.

Problème trouvé, c'est effectivement un défaut de masse sur la résistance, puisque j'ai retiré la masse branché sur la résistance et la machine fonctionne parfaitement.
Seulement, en l'état, c'est bien trop dangereux de l'utiliser. Dois-je commander une nouvelle résistance ? Cela résoudra le problème ? Sur quel site puis-je en trouve ?

Merci d'avance pour vos réponses
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
14 juin 2020 à 18:54
Bonjour

Simplement en débranchant la masse de la résistance: pas le masse de la machine.?
elle chauffe aussi ??
fournisseurs :
Voir pages jaunes" pièces détachées électroménager" pour votre ville. Vous n'avez pas de port à payer et le conseil du vendeur.
ou :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/

http://www.semboutique.com/accueil

https://www.cyberpieces.com/

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html

http://www.prs-pms.com/reseau/ de votre ville 48h non reprise

https://www.direct8.fr/petit-electromenager/

http://electrodocas.fr/accueil






0
Oui, la masse de la résistance.
Il y a 2 cosses dessus, une qui vient du haut de la machine (masse de la machine) et l'autre qui fait masse pour le tambour et son axe.

J'ai enlevé celle qui est reliée à la masse de la machine et du coup le tambour n'est plus raccordé non plus.

Ça fonctionne, la résistance chauffe, tout semble bon.

Donc, changer de résistance résoudra bien le problème ? Merci pour les liens !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 15 juin 2020 à 06:28
Bonjour

Vous n'avez donc pas touché à la masse qui arrive sur la machine par le cordon.
juste le câble de masse qui relie la résistance à la carcasse de la machine étant donné que la cuve est isolée carcasse en plastique. F 23: dans votre cas la résistance ne devrait pas chauffer??? Ne vous êtes-vous pas trompé dans les fils ???
Cordialement.

0
Bonjour,

Non, comme je vous l'ai dit, j'ai simplement enlevé les 2 masses (la double cosse du milieu sur l'image).

https://www.cyberpieces.com/4332-resistance-1800w-avec-thermosecurite-whirlpool-481010550891.html

Donc l'alim arrive encore sur la résistance, c'est simplement l'aspect sécuritaire qui n'est pas présent d'où ma demande de changement de résistance parce qu'en l'état c'est trop dangereux de l'utiliser.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
15 juin 2020 à 11:04
Bonjour,

J'ai un doute sur le changement de résistance car le F23 est lié au pressostat ,résistance ,chambre vous n'avez pas de fuite dessous la machine ?? Voici deux plaquettes qui pourront vous servir si besoin


La chaîne liée au chauffage machine

La résistance quelque soit sa forme
La sonde se trouvant sur la résistance
Fils coupés ou cramés à refaire
Le relais sur carte en dernier de tout

Test sur Machine (Résistance)

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous selectionnez courant alternatif calibre 500v
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur 200 Ohms
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte


ATTENTION précautions d'usage Electricité


Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé
Là si elle chauffe en direct vous pourrez continuer votre recherche sur la carte électronique (le relais de chauffage,ou un composant HS)

Test de la Sonde Hors machine

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS


Comment tester :

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat =1= son petit tuyau =2= la chambre =3=
Si Pressostat Analogique surtout ne pas souffler sinon à changer
débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau;
si l'essorage ne part pas s'orienter vers un problème de pompe de vidange voir de charbons moteur en limite d'usure d'ou pas de rotation tambour

Fonction du pressostat 2 niveaux

Si un pressostat deux niveaux d'après le connecteur
Le contacteur 2-3 doit monter lorsque l'on souffle cela veut dire cuve pleine
Par déduction le 1-2 serait le second niveau de débordement

Dans ce cas pas de contact utilisé en cuve vide !!!





0
J'ai pu lire sur un autre forum que ça pouvait être lié à un défaut de masse que le différenciel n'arrive pas à gérer, d'où le code F23.

Quoiqu'il en soit, je mets la masse sur la résistance, ça m'indique le code.
Si je l'enlève, le cycle de lavage se déroule normalement, lavage (avec de l'eau qui chauffe), rinçage, essorage.

Je ne vois pas comment ça pourrait être le pressostat ou autre si cette manipulation enlève le problème.

J'ai vérifié la cuve : aucune fuite.
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
15 juin 2020 à 18:17
Bonjour

je reste dubitatif mais votre machine est quand même reliée à la masse par le cordon d'alimentation. Par sécurité changer là puisque les essais vous donnent raison .
Cordialement
0
Bonjour,

Je n'affirme rien mais c'est juste un constat par rapport à ce que j'observe.

Merci pour votre aide.

Peut-être quelqu'un d'autre a rencontré ce problème ?
0