Soudure sur tube ceux

Résolu
contrariness
Messages postés
17560
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
- 22 juin 2020 à 20:16
contrariness
Messages postés
17560
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
- 23 juin 2020 à 08:38
Bonjour à tous

Je cherche des avis...

J'ai un ancien échafaudage en acier. Deux échelles sont restées longtemps aux intempéries dans le mauvais sens et bien sur ce qui devait arrivé est arrivé : les jonctions se sont soudées par la rouille..
Impossible de les separer par dilatation ou au verin hydraulique.. la solution a donc ete de couper a la disqueuse... et voila le résultat :

Maintenant il faut que je referme la fente si je veux de nouveau utiliser ces échelles.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai comme l’impression que si je rebouche a l'arc, il y a toutes les chances que se forme un bourrelet à l’intérieur et que je ne pourrai pas remettre une autre échelle dedans.
Et que si je mets un bout de tube dedans, il se soude avec !...

J'aimerai bien avoir vos avis sur la méthode à employer...

Merci.

5 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86235
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
Modifié le 23 juin 2020 à 08:05
Bonjour

Je suis favorable à la méthode de Daniel26
explication en photo

Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
1
Daniel 26
Messages postés
15375
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
Modifié le 23 juin 2020 à 08:11
Sans oublier l'orientation du champ magnétique généré par retour de masse qui déforme l'arc trop souvent dans le sens contraire à celui qu'on souhaiterai .

Fer à béton non, une électrode de 3,2 en retirant l'enrobage devrait aller.
0
Daniel 26
Messages postés
15375
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
22 juin 2020 à 20:31
Salut,
Soudure montante ? Descendante ? A plat ? Ceux qui doutent d'eux-même le rempliraient de sable. Moi, je comblerai le trait de sciage avant avec un fer à béton que je souderai ensuite .
Cdlt,
0
contrariness
Messages postés
17560
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
107
22 juin 2020 à 20:45
Soudure a plat...
Oui c'est une idée a laquelle je n'avais pas pensé.. Fer a béton ou une fine lame d'acier dans la fente soudure des 2 cotes et ensuite ponçage.. (c'est du tube en 2 ou 2.5 d'epaisseur et la fente fait env 3.5mm sur 9 et 18 cm pour les 2 montants de l'echelle)
Je peux empêcher la lame d'entrer plus profondément dans le tube en en mettant un autre à l’intérieur qui me servirait de gabarit.
0
labricole47
Messages postés
15319
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
2 258
22 juin 2020 à 20:41
Bonjour
pourquoi ne pas mettre un tube à l’extérieur ?
0
contrariness
Messages postés
17560
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
107
22 juin 2020 à 21:36
Helas non pas possible.. Ce sont des échelles d’échafaudage et le cote mâle doit rentrer dans le cote femelle, c'est prévu comme ça..
0
Icare95
Messages postés
30558
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 22 juin 2020 à 23:52
Bjr, en supposant que la fente doit rester tel quel (impossibilité de la refermer pour cause de diamètre a conserver) mettre comme dit plus haut un fer carré de la taille de la fente ; 2x soudures plus propre sans "trop" de sur-épaisseur !!
si on suppose que c est le coté male ?? dans ce cas pourquoi ne par refermer la fente .. si ca bouge de trop (diamètre trop petit) on pourra tjs mettre un anneau au bout pour corriger le diamètre ext ??
la solution de charger avec la soudure pour combler va surchauffer le métal sur un trop grande surface !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness
Messages postés
17560
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
107
23 juin 2020 à 08:38
Je viens de verifier, la baguette de 3.2 rentre parfaitement dans la fente.
Il y a du jeu, mais ca devrait se combler sans probleme avec l'apport lors de la soudure..
C'est nettement plus propre que de charger pour boucher la fente !!

C'est la solution que je vais adopter...

Merci a tous pour les idees... On réfléchit mieux a plusieurs !
0