Fuite goutte à goutte tuyau de cuivre (cave)

verbaboum - Modifié le 20 sept. 2018 à 17:40
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 30 juin 2015 à 12:17
Bonjour,

- propriétaire maison 1930
- chauffage gaz, sanitaire gaz (chaudière)

Hier, en allant chercher un truc à la cave, j'ai pris un bac sur une étagère et flaatch! Je constate que la planche du haut est pleine d'eau. Alors j'enlève tout ce qui s'y trouve, cartons et autres boites, constate que l'eau à coulé sur le mur et que le sol dans la zone est mouillé.
Au dessus de ma tête, un tuyau de cuivre, je suppose l'arrivée d'eau sanitaire (ou sortie, j'en sais rien) qui "contre plonge", dans une gaine, entre le mur et le plafond (de la cave toujours) direction la cuisine, dans un autre sens direction la salle de bain (voir la chaudière qui se trouve dans une pièce à côté de la sdb) et un autre sens encore vers le compteur d'eau avec la poignée pour couper l'eau.
Ce tuyau goutte. A titre d'exemple, j'ai mis un seau hier midi, et avec ce matin, j'ai pu remplir un arrosoir de 1,2 litre. Oops !
Du coup, n'ayant pas remarqué de fuite depuis le début de l'emménagement (3 mois), je fais le lien avec un changement récent, le robinet de la cuisine que l'on a remplacé par un mitigeur. Je ne pense pas que le changement en soit du mitigeur ai pu causer des dégâts, mais peut-être la remise en route de l'eau avec la pression plus forte du mitigeur ?? Par ailleurs, ma compagne et son frère, dans l'après-midi du changement de robinet, on entendu comme une canalisation péter (je n'ai rien entendu, mais du coup...). Depuis l'endroit où goutte le tuyau, je ne remarque pas de trou, j'ai malheureusement plus l'impression que l'eau coule depuis plus haut le long du tuyau pour ensuite goutter au niveau d'un coude.

Plusieurs questions donc, pensez-vous que le changement de robinet ai pu causer tout ça ? Faut-il que j'appelle "en urgence" un plombier ? Est-ce que ce genre de fuite peu s'aggraver ?
Il est évident que je compte pas rester comme ça, ma compagne espère éviter le plombier, moi je n'y crois pas. Mais je ne veux pas non plus que le plombier nous fasse flipper et joue la dessus pour faire gonfler la note, surtout qu'on part en vacances dans 10 jours. Bref, merci de vos conseils et éclaircissements.

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 175
30 juin 2015 à 12:17
Bonjour verbaboum.
En priorité, localiser d'ou provient cette fuite. Commencez effectivement par ce robinet qui a été changer, ça se peut que ce soit lui. S'il est mural, voir le vissage des exantriques. Si vous localisez ensuite on avisera si vous pouvez faire ou pas par vous même.
Le temps de recherche est toujours bon a prendre en cas d'intervention d'un pro.

0