Linteau beton armé mur porteur maison ancienne

David1972_1999 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 13:04
David1972_1999 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 18:13
Bonjour tout le monde, j'ai un projet qu'a commencé simple et devenue une monstre et j'ai besoin d'un coup de main pour m'en sortir :

Historique :

1/. Maison de plus que 300 ans sans les fondations d'aujourd'hui.
2/. Mur en pierre : grès / calcaire (Saint Maxime).
3/. Mur porteur intérieur épaisseur 360mm (ancien mur de séparation extérieure (passage entre 2 maisons).
4/. Origine du chantier, difficulté d'ouvrir / fermer une porte intérieure. Cause linteau en branches de chêne.
5/. En tête du mur il y a une poutre en chêne supportant les poutres à 90° sur les deux côtes pour le sol à l'étage.
6/. A l'étage le mur porteur n'est plus en pierre, il transforme en cloison en bois chêne et plâtre de Paris. Au-dessus les charpentes de nos combles.
7/. Le mur porteur était caché des deux côtés dernier des murs en carreaux à plâtre.
8/. A côté de la porte j'ai découvert une ancienne fenêtre bouché avec les blocs cellulaires en terre cuite.
9/. L'ensemble était très dégradés.

Travail déjà effectué (J'ai bcp de photos) :

1/. Enlèvement de section du mur porteur sur 3,5m.
2/. Realisaton des fondations et poteaux en béton armé de chaque côté du futur porte plus large (ouverture de 1,34m entre les poteaux). J'avais fait des coffrages sur les extrémités du mur porteur de chaque côté.
3/. J'ai enlevé les bloc cellulaire en terre cuite. Remplaçant par les parpaings ep. 100mm rempli de béton en gardant le 160mm restant de l'épaisseur en niche (futur bibliothèque).
4/. Extrémité du mur de l'autre côté de la niche en parpaings 100 rempli de béton comme le vide entre les parpaings et le mur d'origine.

Mon idée initiale etait d'ensuite poser 2 IPN (HEB) 160mm x 160mm en longueur de 3m boulonnés dos-à-dos par dessus tout. Les IPN portés sur 200mm minimum sur le première poteau et bien supporter sur plus que 1,3m de l'autre extrémité (poteau d'au-milieu + niche + renforcement extrémité mur). Sinon je peux séparer les IPN en 2 partie (porte / ancienne fenêtre).
Au même temps que les IPN seront plus rapide, ils sont cher et j'aurais besoin du monde pour leurs mis en place. L'accès au chantier n'est pas facile non plus.

Donc 2eme possibilité est de faire une coffrage et couler un linteau en béton armé. Dans ce cas il ne faut pas que je me trempe des dimensions. Après d'avoir regarder des vidéos et les maisons en cours de construction, des forums, je pense à la solution suivante (j'ai un croquis et photos) :

Un linteau de 3380mm (l) x 360mm (ép) x 200mm (h) avec 2 fers de chainage côte à côte espacé de 70 mm (4 fers dia. 10mm 80mm x 80mm). Ouverture porte entre poteaux 1340mm. Ouverture niche 635mm.

Évidemment bcp plus facile à visualiser avec des photos et un croquis.

Je vous remercie d'avance de vos avis.

Dave.

P.S. Désolé pour les faut d'orthographe et grammaire, je suis Anglais !
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
4 juil. 2020 à 15:05
Bjr
Pour mettre des photos au dessus de l'encadré ou vous ecrivez votre texte il y à une icône avec une montagne.
Cliquez dessus et suivez la procedure
1
David1972_1999 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 16:58
Bonjour et merci. Effectivement ma 1ere utilisation et je n'ai pas vu l'icône. Donc ci-après une photo du chantier :
0
David1972_1999 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 > David1972_1999 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 18:13
Et ci-après un croquis avec quelques dimensions compris le linteau que je pense à réaliser.
0