Chape maigre sur terrasse

Signaler
-
 david -
Bonjour,
Je m'appelle David et j'ai un soucis sur ma terrasse . Le maçon qui me l'a coulé il y a 12 ans n'a pas fait de pente . Elle fait 17,40 m x 6 m , et elle est séparée en 4 parties de 25 M2 chacunes environ par des joints de dilatation . Je souhaite poser un carrelage mais il faut que je fasse une pente . J'ai une marge d'environ 6 cm côté maison pour remonter . Ma question est , serait il possible de faire une chape maigre qui ferait 6 cm d'épaisseur côté maison et qui viendrait finir a 2 cm d'épaisseur en bout de terrasse . Si oui , comment faire pour que ça tienne bien dans le temps . Faut il mettre un primaire d'accrochage et ensuite tirer la chape , est-ce que cela suffirait ? Merci d'avance pour vos réponses . Cordialement , david .

8 réponses

Messages postés
30767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 947
Bjr
Oui, mais je mettrai au plus bas 3 cm.
Pensez aussi au joint de dilatation qui doivent aussi être fait jusque sur le carrelage
Bonjour, donc je passe juste un primaire d'accrochage , je tire ma chape maigre en remettant mes joints de dilatation et je fait donc une pente de 3 cm ( 6 cm en haut et 3 cm en bas ) sur mes 6 m de large . Il n'y a donc pas besoin de rajouter autre chose pour être sûr que la dalle tienne , ça marche . Très bien je vous remercie pour votre réponse rapide .
Messages postés
30767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 947
Et vous habitez quelle région ?
Vous pouvez dans votre chape soit mettre un treillis de carreleur ou fibrer votre chape
J' habites dans le 79 a côté de Niort ( Aquitaine ) . Quel dosage faut il pour la chape , 350 kgs ? Si je mets 40 pelles de sable pour 1 sac de ciment c'est bon ?
Messages postés
30767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 947
Merci pour les infos , bon dimanche à vous . ????
Messages postés
8917
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 188
Bonjour 3 cm c'est un peu juste c'est pas facile de coller une chape sur une dalle ancienne il faut un bon accrocheur et rien n'est gagné .
Bonjour , je comprends mais je n'ai pas trop le choix , je pense passer un primaire d'accrochage et faire une chape givrée .
Messages postés
65517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
12 126
Bonjour

Chape givrée en juillet, ça va être dur LOL. Choisir un bon primaire
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
???????????? Je voulais bien sur dire chape givrée ? Je pensais prendre le primaire d'accrochage de chez parex lanko .
Faut il forcément refaire des joints de dilatation ( existant sur ma terrasse ) sachant que je vais fibrer la chape et que la terrasse à 12 ans .
Messages postés
30767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 947
Si votre terrasse bouge, intempéries ou fortes chaleurs sans joints de dilatation , la chape se fissurera ainsi que le carrelage.
Mais vous êtes libre de ne pas mettre de joints....

Effectivement je préfère en mettre, c'est plus sûr . Merci. .
Bonjour , est-ce qu'on peut boucher le premier rang de tuiles au ciment pour empêcher les oiseaux de passer où faut il mieux mettre des peignes en plastique ? Cordialement , david
Messages postés
30767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 947
Bjr
Oui vous pouvez, mais c'est très contraignant de boucher au ciment.
Autre solution, vous faites des boules de grillages que vous coincer sous les tuiles ce qui de plus permet toujours la ventilation
D'accord , j'ai vu sur internet des petits peignes qui se fixent sur le bout des tuiles ça s'appelle oisifix , pas besoin d'enlever les gouttières , ça a l'air pas mal .
C'est oisipic , et non pas oisifix .