Problème de jointure entre terrasse et mur de la maison

Signaler
-
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonsoir,

Tous les ans, je suis obligé de refaire un joint de ciment entre ma terrasse et le mur de la maison.
La façade est exposée plein sud et donc subit toutes les variations des températures, soleil, froid.
Pouvez-vous me donner un remède efficace !!!!

De plus, le joint s'effrite au bout de quelques temps, donc il n'est plus fonctionnel.
Quel est le dosage pourcentage sable-ciment pour cette tâche !!! J'ai du ciment assez vieux , est-ce là le problème !!! J'ai mis 1 part de ciment et 2 parts de sable.

Merci beaucoup de m'éclairer sur mon souci.
Cordialement.

4 réponses

Messages postés
23747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 668
Bjr, et si on passait a autre chose ??

Messages postés
8469
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
1 782
Bonjour il faut mettre du ciment récent avec du sable tamisé et ensuite couvrir le ciment avec une peinture d'étanchéité pour toiture et terrasse je pense que ca tient plus longtemps .cdlt
Messages postés
61513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
9 721
Bonjour

Si la dalle de la terrasse n'est pas solidaire de la maison rien ne teindra , encore moins avec un vieux ciment.
Cordialement.
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
844
Bonjour
De l'avis de stf_jpd87.
Si l'ensemble n'a pas été réalisé en même temps, ou du moins sur base unique (fondations), logiquement il devrait même y avoir un joint de dilatation, puisque les 2 sont menés à "travailler" différemment. Donc jointe avec du motrier, arrivé ce qui est et arrivera toutes les années donc, puisque le sol bouge au grés des saisons, sol sec ou imbibé. Gonfle et dégoncle.
Inutile de mettre un joint rigide, du mortier en l'occurrence ici, ça ne fera qu'arracher le mortier de façade et favoriser encore plus d'infiltration dans le mur.
Il faudrait faire un joint souple selon l'importance du mouvement qui se produit de saison sèche à saison humide. Un simple joint silicone pour l'extérieur, à un recouvrement par une baguette faite pour cela. Pas très jolie mais efficace.