Rapport coût/économie isolation Grenier
Yam71
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 30 juil. 2020 à 22:27
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MarcIsover
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16 juil. 2020 à 12:05
16 juil. 2020 à 12:05
Bonjour Yam71, bonjour à tous,
Il n’est pas aisé de calculer les économies d’énergie générées par l’isolation d’une paroi autrement que par un calcul qu’un bureau d’études thermique saurait probablement réaliser.
Pas facile non plus de répondre à votre deuxième question sans photos ni description.
L’isolation des combles perdus à l’aide de laine de bois doit suivre certaines règles. Des schémas de cette mise en œuvre se retrouvent dans l’onglet documentation puis guide de mise en œuvre de ce site https://www.isonat.com/ . Une membrane pare-vapeur doit être positionnée sur le plancher des combles et une lame d’air circulante de 2 cm ménagée entre le dessus de l’isolation et la sous face du plancher.
Croisées ou non, l’essentiel avec ces deux lits d’isolant est que les l’isolant soit bien posé bord à bord pour limiter les ponts thermiques.
Point très important et à titre d’information, la résistance thermique R recommandée pour isoler des combles perdus (et qui donne accès au crédit d’impôt (C.I.T.E.) si on voulait utiliser ce dispositif) est de 7 m².K/W. L’épaisseur que vous évoquez n’est pas un critère en isolation thermique car tous les isolants n’ont pas la même performance. Vous pouvez additionner le R des deux couches (cela se cumule) pour avoir le R total à condition qu’il n’y ait pas de lame d’air circulante entre ces deux couches. A titre d’exemple, et pour une épaisseur identique de 160 mm, on obtient un R de 4.55 avec une laine de verre en lambda 35 (type Isoconfort 35) et 4 avec une laine basique en lambda 40 (IBR) destinée uniquement à l’isolation thermique et acoustique des surfaces planes (planchers de combles perdus, plafonds). Plus le R est élevé, plus l'isolant est efficace thermiquement parlant.
Restant à votre service si vous avez des questions.
Cordialement
Il n’est pas aisé de calculer les économies d’énergie générées par l’isolation d’une paroi autrement que par un calcul qu’un bureau d’études thermique saurait probablement réaliser.
Pas facile non plus de répondre à votre deuxième question sans photos ni description.
L’isolation des combles perdus à l’aide de laine de bois doit suivre certaines règles. Des schémas de cette mise en œuvre se retrouvent dans l’onglet documentation puis guide de mise en œuvre de ce site https://www.isonat.com/ . Une membrane pare-vapeur doit être positionnée sur le plancher des combles et une lame d’air circulante de 2 cm ménagée entre le dessus de l’isolation et la sous face du plancher.
Croisées ou non, l’essentiel avec ces deux lits d’isolant est que les l’isolant soit bien posé bord à bord pour limiter les ponts thermiques.
Point très important et à titre d’information, la résistance thermique R recommandée pour isoler des combles perdus (et qui donne accès au crédit d’impôt (C.I.T.E.) si on voulait utiliser ce dispositif) est de 7 m².K/W. L’épaisseur que vous évoquez n’est pas un critère en isolation thermique car tous les isolants n’ont pas la même performance. Vous pouvez additionner le R des deux couches (cela se cumule) pour avoir le R total à condition qu’il n’y ait pas de lame d’air circulante entre ces deux couches. A titre d’exemple, et pour une épaisseur identique de 160 mm, on obtient un R de 4.55 avec une laine de verre en lambda 35 (type Isoconfort 35) et 4 avec une laine basique en lambda 40 (IBR) destinée uniquement à l’isolation thermique et acoustique des surfaces planes (planchers de combles perdus, plafonds). Plus le R est élevé, plus l'isolant est efficace thermiquement parlant.
Restant à votre service si vous avez des questions.
Cordialement
stf_frmu
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Modifié le 15 juil. 2020 à 18:59
Modifié le 15 juil. 2020 à 18:59
Bjr
Vous envisagez de faire une isolation pour un coût de 1000€
Vous prévoyez dans 5 ans d'aménager les combles. Ce qui fait en gros 200€ d'investissement par année.
Voyez votre note de chauffage a l'année et vous allez estimer a la louche si c'est rentable ou pas. Plus il fait froid l'hiver, tout depend de votre région, et plus ce sera rentable.
Pour faire un chemin, vous disposez tout les 1.50m des parpaings et dessus vous mettez des planches ainsi l'isolation passera dessous.
Attention pensez bien à croiser vos 2 couches d'isolant
Vous envisagez de faire une isolation pour un coût de 1000€
Vous prévoyez dans 5 ans d'aménager les combles. Ce qui fait en gros 200€ d'investissement par année.
Voyez votre note de chauffage a l'année et vous allez estimer a la louche si c'est rentable ou pas. Plus il fait froid l'hiver, tout depend de votre région, et plus ce sera rentable.
Pour faire un chemin, vous disposez tout les 1.50m des parpaings et dessus vous mettez des planches ainsi l'isolation passera dessous.
Attention pensez bien à croiser vos 2 couches d'isolant
Daniel 26
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16 juil. 2020 à 12:32
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MarcIsover
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16 juil. 2020 à 14:06
16 juil. 2020 à 14:06
Bonjour Daniel, re-bonjour à tous,
La pose doit s'adapter aux conditions du chantier.
Celle-ci ressemble à la pose dite "à joints décalés" si je ne m'abuse.
C'est une très bonne méthode qui nécessite de partir sur un rouleau entier ou un demi rouleau et de poser à l'avancement ensuite de façon simultanée les deux lits d'isolant.
Le deuxième lit est décalé et on commence par l'inverse du premier lit (rouleau entier ou demi rouleau).
Elle permet de poser en partant du fond de la "pièce" et d'avancer vers la sortie sans avoir à piétiner (proscrit) ou enjamber des rouleaux ou faire des acrobaties à n'en plus finir et qui peuvent être dangereuses à la longue.
Quelle que soit la méthode employée, l'essentiel est toujours que les rouleaux (ou panneaux d'ailleurs) soient le plus jointif possible.
Merci de ce rappel de technique de pose.
Bien cordialement
La pose doit s'adapter aux conditions du chantier.
Celle-ci ressemble à la pose dite "à joints décalés" si je ne m'abuse.
C'est une très bonne méthode qui nécessite de partir sur un rouleau entier ou un demi rouleau et de poser à l'avancement ensuite de façon simultanée les deux lits d'isolant.
Le deuxième lit est décalé et on commence par l'inverse du premier lit (rouleau entier ou demi rouleau).
Elle permet de poser en partant du fond de la "pièce" et d'avancer vers la sortie sans avoir à piétiner (proscrit) ou enjamber des rouleaux ou faire des acrobaties à n'en plus finir et qui peuvent être dangereuses à la longue.
Quelle que soit la méthode employée, l'essentiel est toujours que les rouleaux (ou panneaux d'ailleurs) soient le plus jointif possible.
Merci de ce rappel de technique de pose.
Bien cordialement
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stf_paroroma
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30 juil. 2020 à 19:43
30 juil. 2020 à 19:43
La pose ou non d'un pare-vapeur au niveau du plafond du grenier est une question qui revient. Le simulateur est je trouve un bon outil mais comme tout logiciel, il faut rentrer les bonnes données pour avoir les bonnes réponses.
Me trouvant dans une situation assez similaire, j'ai d'abord consulté les documents techniques :
https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf
http://www.ccfat.fr/groupe-specialise/download/cahier-3647-procds-d-isol-thermique-4447/
Ceux-ci indiquait qu'en fonction de mes conditions (localisation, type de construction, schéma de l'isolation, ...) le pare vapeur n'était pas obligatoire. Le simulateur a montré qu'effectivement si je ne recouvrait pas mon isolation et qu'elle était en contact avec la sous-face ventilée de la toiture il n'y avait pas de condensation, comme d'ailleurs expliqué dans les documents techniques. Mais si ma maison était en ossature bois et que je n'avais utilisé que le simulateur, le résultat aurait été bon pour lui mais en dehors des préconisations.
Donc il faut mieux croiser les informations, comme les bandes d'isolant ;-)
Me trouvant dans une situation assez similaire, j'ai d'abord consulté les documents techniques :
https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf
http://www.ccfat.fr/groupe-specialise/download/cahier-3647-procds-d-isol-thermique-4447/
Ceux-ci indiquait qu'en fonction de mes conditions (localisation, type de construction, schéma de l'isolation, ...) le pare vapeur n'était pas obligatoire. Le simulateur a montré qu'effectivement si je ne recouvrait pas mon isolation et qu'elle était en contact avec la sous-face ventilée de la toiture il n'y avait pas de condensation, comme d'ailleurs expliqué dans les documents techniques. Mais si ma maison était en ossature bois et que je n'avais utilisé que le simulateur, le résultat aurait été bon pour lui mais en dehors des préconisations.
Donc il faut mieux croiser les informations, comme les bandes d'isolant ;-)
17 juil. 2020 à 10:29
17 juil. 2020 à 15:51
Le CPT 3728 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3728.pdf
qui traite de l’isolation des murs à l’aide produits manufacturés à bas de fibres végétales ou animales précise que ces produits sont hygroscopiques ce qui explique la mise en place d’un pare-vapeur.
Je vous invite à lire quelques paragraphes du CPT 3647 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3647.pdf
(qui traite lui des procédés d’isolation thermique rapportée en planchers de combles perdus) et notamment les paragraphes 3, 4.3.1.2, 4.3.1.3, 5.2.
Si les textes exigent en mur la pose d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air en présence de laine de bois, si les schémas de pose la mentionnent en combles perdus, ce n’est sans doute pas sans raison ;)
Peut-être ne vous situez-vous dans aucun des cas décrits et exigeant cette membrane ?
Bien cordialement
17 juil. 2020 à 16:25
Concernant la pose de par-vapeur pour un mur, c'est justifiable car totalement différent comme situation, il est question de protéger la structure derrière l'isolant ( donc le mur ) d'une trop grande quantité de vapeur d'eau qui risquerait de condenser avec la température bien plus basse du mur en hiver par exemple.
Cdt
17 juil. 2020 à 16:39
<merci pour les précisions, dans le cas de la figure 5.2.1.1 qui représente mon cas, il est indiqué pare-vapeur "éventuel", donc pas nécessaire car il n'y a rien à protéger au dessus de l'isolant. ( de mon point de vue ) >
'éventuel' n'est pas synonyme de 'pas nécessaire' cela veut dire qu'il faut faire un calcul (ou une simulation) pour voir
si on peut se passer ou non d'un pare vapeur.
Cdt
17 juil. 2020 à 17:08
S'il y a un désordre, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ;)