Besoin d aide, svp : Stirodur puis laine de verre

Résolu
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 - 11 juil. 2020 à 23:09
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 15 juil. 2020 à 15:47
Bonjour à tous, voilà je suis en train de faire une chambre pr l arrivée d'un nouveau né.. Aussi, pr le plafond et les murs, pas de problèmes particuliers car ce sera de la laine de verre, mais voilà, pr les rampants, il y avait déjà en place un stirodur ep60 au dessus des chevrons.. J ai un plaquiste pro(au black) qui va venir me plaquer tt cela et qui s est renseigné, d après son patron il n y aurait pas de problème pr ajouter à ce stirodur, 200 mm de laine de verre, ns avons commencé un côté des rampants et j ai qd même un sérieux doute... Ne voulant pas me tromper je préfère vous demander conseils, car j ai pas envie de tt casser si ça condense ! Car étant donné que c est au black je n aurais que mes yeux pour pleurer !!! Merci d avance.

7 réponses

Bonjour

Eh bien vous avez raison d'être inquiète , ce montage n'est pas permis et vas vous
poser des problèmes ( de l'intérieur vers l'extérieur : parement , 200 mm de laine ce verre,
Styrodur 60 mm, couverture).

En effet le Styrodur de par sa nature va bloquer la vapeur d'eau qui va se retrouver
dans la laine........
La solution pare vapeur indépendante n'est pas reconnue car trop aléatoire

(le contraire aurait été possible : laine de 200 mm puis Styrodur 60 mm coté intérieur)

Solutions :
- enlever le Styrodur
- ajouter un autre Styrodur sous les 60 mm existant , pas top au niveau bruit, forte pluie ....
et finition BA 13 nécessaire pour l'aspect feu

Cdt
1
Bonjour

<Après je me demandais comment se produisait la vapeur d eau... >

la vapeur d'eau ne se voit pas (avant quelle ne condense..... )
elle peut être produite par exemple :
le fait de prendre une douche ou un bain
de faire de la cuisine
de respirer (ce qui est est une bonne chose......)

1 douche = environ 1 l de vapeur d'eau soit l'équivalent de 1 à 1,5 verre d'eau
La respiration d'une personne produit environ 1,5 l de vapeur d'eau par nuit

<.sinon je pense enlever le stirodur et passer en laine de verre... ???? >
c'est une des solutions que je préconisais
Toute l'isolation en laine de verre avec un pare vapeur (coté chaud bien sur)
sous forme de membrane indépendante.

Attention en rampants (en incliné) la laine de verre en lambda 0,040 n'est pas autorisée
il faut utiliser au moins de la lambda 0,035 ; ceci pour la tenue mécanique.

Cdt
1
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
Modifié le 12 juil. 2020 à 11:26
Merci Lucien pr tous ces conseils.. En fait, vu que tt est prêt... Peut être que je peux simplement faire des petits trous dans mon stirodur pr éviter le condensation.. Même si je perdrais en isolation, il y aura ensuite les 200 MM de laine... Et je serais plus serein.. Ça n'a pas de prix.. Qu'en pensez vous ?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
12 juil. 2020 à 11:39
Bonjour,

Cela va condenser sur les zones non trouées ... Une isolation qui est humide n'isole plus. En suivant les recommandations de lucienpel vous serez tranquille.

La partie la plus étanche à la vapeur d'eau doit être du côté chaud comme écrit.
1
Salut !
Tu devrais peut etre faire une visite technique normalement ils te font une mesure de tes déperditions et eux savent te dire ce qui est le plus adapté. J'ai fait venir France Protect Service ils ont ajouté une épaisseur en isolation soufflée
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
12 juil. 2020 à 13:47
Sauf que la question n'est pas de savoir si il faut ajouter de l'isolant ou pas, mais comment traiter l'isolant actuel qui est une barrière étanche à la vapeur d'eau.
0
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 > stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024
Modifié le 12 juil. 2020 à 15:14
C est clair, car en fait ça ns embetait de l enlever car on se disait que c était bête de l enlever, que ça faisait un isolant en +, mais au final il faudrait mieux l enlever... Pfff pourtant le gars qui va venir (pro) a demandé à son patron (qui a fait des formations sur l isolation...) et m à dit qu il y aurait pas de contre indication.. Je reprecise que j ai que ce cas sur les rampants, lg:1,5m,largeur:3m tout le reste sera en laine de verre...
0
lucienpel > Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
13 juil. 2020 à 18:01
Bonjour

<Pfff pourtant le gars qui va venir (pro) a demandé à son patron (qui a fait des formations sur l isolation...) et m à dit qu il y aurait pas de contre indication.. >

malheureusement la qualification RGE qui devait être un gage de savoir et de qualité n'est pas toujours au rendez vous;
Après plusieurs plaintes il parait que les choses son entrain d"évoluer : plus de contrôles, .....

Cdt
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564 > lucienpel
13 juil. 2020 à 19:07
Bonsoir

L'illustration du problème en utilisant plus ou moins vos données :

0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564 > stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024
13 juil. 2020 à 19:09
Et en remplaçant le styrodur par de la laine de roche :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
12 juil. 2020 à 09:15
Merci Lucien pr votre réponse... Je sentais bien qu il y avait un truc pas logique... Mon beau père est sur que cela ne va pas condenser.. Il y a qu 1,5m de rampant mais moi j en sais rien et je préfère vs demander votre avis... Peut être que pr 1,5m... Mais je trouve que si il y a le moindre risque cela reste très risqué !! Après je me demandais comment se produisait la vapeur d eau... Entre le pare vapeur de la laine et le stirodur..sinon je pense enlever le stirodur et passer en laine de verre... ????
0
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
12 juil. 2020 à 09:47
Je tiens à préciser qu'il y a une lame d air d environ 5cm entre les tuiles et le stirodur..
0
lucienpel > Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
14 juil. 2020 à 10:15
Bonjour

cette ventilation en sous face de couverture est normale et nécessaire , mais elle ne contribue pas
à résoudre le problème qui se passe en sous face du Styrodur .

Cdt
0
Lolodemontoul Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 > lucienpel
14 juil. 2020 à 11:01
Merci à vous tous pour vos retours rapides et pro ! La décision est prise on démonte, on enleve ce fouttu stirodur et on remet QUE de la laine de verre dans les rampants !!! Merci encore !
0
Bonjour

bon courage pour la suite
juste un petit rappel pas de lambda 0,040 en rampants

Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
15 juil. 2020 à 15:47
Bonjour,

Vous pouvez suivre les conseils avisés de lucienpel (plus que celui du patron de votre plaquiste) sur le sens de pose des isolants et avez pris la bonne décision en enlevant le « styrodur » qui est une barrière à la vapeur d’eau.

Vous trouverez dans la page à suivre quelques schémas d’implantation d’isolation en combles aménagés en fonction de la structure de la charpente https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121123946-besoin-d-aide-svp-stirodur-puis-laine-de-verre et également quelques conseils sur ce type de travaux (pose, ventilation, type des laines de verre autorisées, etc…) : https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages#!essentiel

Vous pourrez ainsi préparer un petit nid bien douillet pour l’arrivée de bébé et, n’hésitez pas d’ici là si vous avez d’autres questions.

Bon courage pour les travaux

P.S. : pour un air plus pur dans la chambre de bébé, vous pouvez opter pour des plaques de plâtre en version Activ’air qui contribuent à un air plus sain en faisant baisser le taux de COV dans la pièce. Bien sûr, cela ne dispense pas d’une bonne VMC.


0