Terrasse carrelée fissurée

Jean - Modifié le 24 août 2020 à 23:21
 Jean - 25 août 2020 à 22:38
Bonjour,
J'ai une terrasse carrelée de plus de 50m² faites en 1982 .

Elle n'a pas bougée pendant 20 ans puis est apparue une fissure dans le sens de la largeur (environ 4,5m )
Bien sûr au fil du temps la ligne de carreaux concernés n'est pas restée avec une petite fissure mais s'est délitée en "mille feuilles" sur plusieurs centimètres de part et d'autre de la fissure initiale .

Comme j'ai eu l'occasion de remplacer 1 ou 2 carreaux vraiment très malades (qui d'ailleurs ont par la suite claqués très rapidement... ) . A la pose j'avais constaté que la fissure était importante dans la chape béton .
A présent, j'ai récupéré plusieurs m² de ce carrelage et je voudrais remplacer tous les éclatés ...
vu l'époque , cette chape ne comporte aucun joint de dilatation .
Les carreaux sont des BUCHTAL de 20 x20 pose décalée avec gros joints mortier ciment de 10mm mini.
On me conseille
1) De reboucher cette fissure de béton avec un mortier colle carrelage avec une bande renfort en fibre de verre puis après séchage de créer un joint de dilatation le plus profond possible. ( cette chape est armée si je coupe l'armature c'est pas bon non plus ?? .
2)De poser mes carreaux neufs de remplacement puis jointoyer et faire aussi dans le carrelage le joint de dilatation largeur 6mm puis boucher au silicone .
Mon souci :
C'est sur le plan esthétique du fait de ces carreaux carrés en pose décalée
Je vais donc avoir 1 carreau sur 2 de scié en son milieu larg : 6mm pour créer ce joint et siliconé. C'est quand même pas top !!!
Perso pour éviter cela , je pensais éviter le sciage du carrelage et réaliser mes joints uniquement en silicone .
Avez vous quelques conseils pour conduire au mieux cette réparation de A à Z.
D'avance merci .
Bien cordialement
Jean
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
25 août 2020 à 06:31
Bonjour

Je doute fort que le mortier colle et une bande suffisent à empêcher la fissure de croitre.
Le sol bouge et peut-être que la chape n'a pas été suffisamment renforcée à l'origine.
Il n'y a pas d'autres solutions que de faire un joint de dilatation à l'endroit de la fissure et ajuster les carreaux en conséquence.
Cordialement.
0
Bonsoir

Merci STF de votre réponse; je ne pense pas que cette terrasse continue de se fissurer .
La fissure par faute de joint de dilatation à la construction a engendré petit à petit la destruction (ou la fente )des carreaux situés sur la faille par les infiltrations d'eau et le gel au fil des ans .
Ceci dit , ça reste limité il n'y a pas de décrochage de niveau et de désafleurement dans la ligne concernée.
Je vais boucher la fissure + toile fibrée verre et scier les carreaux pour créer ce joint de dilatation et étancher au silicone comme vous aussi le préconisez .
Merci de votre conseil.
Jean
0