Alimentation pour 2 gîtes

Résolu
JLB - 2 sept. 2020 à 17:35
 JLB - 3 sept. 2020 à 07:46
Bonjour,
Nous avons fait construire sur notre terrain 2 gîtes ossature bois de 60m² chacun. la maison est déjà alimentée en triphasé et nous souhaiterions faire poser un coffret supplémentaire pour comptage indépendant pour les 2 gîtes en mono. Je suis parti sur une base de 9Kva par gîte ( four plaque cumulus PAC LL LV etc ...)
Ma question est de savoir si je peux passer un seul câble pour alimenter les 2 gîtes sachant que je suis à 110 ml de la route! et quel câble ? et comment ensuite faire la répartition sur les 2 gîtes ? Chaque gîte sera équipé d'un tableau et d'un DB.

Merci de votre aide !!!
JLB
A voir également:

4 réponses

Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié le 2 sept. 2020 à 19:45
Bonsoir

Soit vous voulez un seul raccordement et un seul comptage et vous passerez un seul câble au bout duquel vous mettrez un répartiteur pour séparer l'alimentation au niveau de vos 2 gites.
Voir si c'est du mono (12kVA maxi) ou du tri (mais 3 phases se divisent mal en deux) qu'il faut prendre.

Soit vous voulez 2 raccordements avec 2 comptages et il faudra tirer 2 câbles dans 2 fourreaux séparés.

Pour rappel pour un raccordement en 60A (standard actuel ENEDIS) sur 110 m, la NF C15-100 préconise pour dimensionner le câble de raccordement :
- 2x70² cuivre R2V entre 53m et 117m en mono ~2100€
- 2x95² alu AR2V entre 98m et 124m en mono ~500€
- 4x35² cuivre R2V entre 81m et 115m en tri ~1900€
- 4x70² alu AR2V entre 103m et 145m en tri ~800€
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 2 sept. 2020 à 19:48
Bonjour JLB, votre post me parait surprennent et je ne suis pas certain de comprendre.
Vous indiquez "faire poser un coffret supplémentaire" , vous parlez de faire une demande d'ouverture de ligne ENEDIS >ENEDIS pose un coffret contenant deux compteurs et disjoncteurs pour chacun des gites (chaque gites aura son abonnement)?
Une chose de certain, si actuellement vous avez un coffret de branchement ENEDIS en bordure de propriété qui alimente la maison (abonnement tri) vous n'avez pas le droit d'y raccorder les deux gites (interdiction de toucher le coffret de branchement ENEDIS).



0
Merci à Carminas et Fred pour leur réponse rapide.
Effectivement je ne souhaites rajouter qu'un seul comptage ENEDIS pour les 2 gîtes. ( En plus du comptage tri de la maison déjà existant)
La solution de Carminas en mono me semble la plus adéquate. Quelle différence entre un câble cuivre et ALU ? ( à part leur section) Que préconisez-vous ? Puis-je installer le répartiteur dans un petit local entre les 2 gîtes ?

merci encore
JLB
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié le 2 sept. 2020 à 20:45
Le problème en mono, c'est que vous etes limité à 12kVA.
Il faudra que la consommation cumulée des 2 gites ne dépasse pas cette valeur.

L'alu par rapport au cuivre :
- très nettement moins cher
- mais résistivité plus élevée (ce qui explique qu'il faut une section plus grosse)
- plus difficile à manier, surtout sur 110m

Oui vous pouvez faire un coffret de répartition dans un local annexe.
Vu du consuel, ce sera un seul logement constitué de 2 batiments.
Il faudra mettre une coupure générale (interrupteur sectionneur 63A) au niveau du local annexe, puis une autre dans chaque gite.
0
Bonjour et Merci à CARMINAS pour ses réponses claires et précises
Bonne journée
JLB
0