Problème d isolation maison mitoyenne

Signaler
-
 lucienpel -
Bonjour, cela fait 3 ans que je suis propriétaire d une maison mitoyenne, 3 ans que je vis un enfer avec mes voisins, j entends absolument tout, voix, impacts... 15 jours après mon emménagement j ai décidé d isolé phoniquement les murs mitoyens, je trouve que cela n a absolument rien changé, j entends encore tout... Mis à part avoir perdu de l argent.. Les murs de bases sont fait en cyporex et les planchers ne sont pas désolidarisés, que dois je faire pour atténué le bruit ? Merci pour vos conseils.

11 réponses

Bonjour

Roberto1960
<Le plancher de l'étage est fixé comment sur le mur mitoyen ? >

Aude64 : Bonsoir, effectivement le plancher est filant..

Ce point est très pénalisant pour les bruits d'impacts , mais ne suffit
pas à mon avis à expliquer que le traitement effectué n'ai n'apporté
aucune amélioration vis à vis des bruits aériens.

Peut être une piste à explorer :
j'espère que vous n' êtes pas dans le cas d'un faux plafond filant ....

Cdt
Bonjour,

Très certainement, vous ne pourrez pas faire de miracle...
Tout au plus il est possible de faire quelques choses pour les bruits aériens (voix)
mais selon comment la maison est construite souvent rien n'est possible pour les bruits
d'impacts qui passeront systématiquement par une poutre, un escalier pris entre les 2 murs
enfin toute partie communicante entre les 2 logements laisseront passer les bruits d'impacts...
Profitez du confinement pour prendre l’apéro le soir avec vos voisins, les amadoués, les apprivoisés restera la meilleure solution et la moins chère ;-))
Bonne chance
Hervé
Merci pour votre aide... Mais cela fait 3 ans que j ai tout testé.. ????, repas, apéro, être gentille, méchante... Essayé de trouver des solutions..
Si on pouvait atténuer les voix déjà ça me conviendrait...
> Aude64
La solution réellement efficace c'est d'avoir un doublage cloison qui ne touche à aucun endroit
le mur initial...
Ce n'est pas possible partout du à la perte de place que cela engendre....
Et en isolation phonique plus un matériau est lourd meilleur il sera...
Cloison brique plus efficace que placo par ex...
Bon courage
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
24
Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à rectifier une affirmation. Même si la masse a en effet en acoustique (loi de masse), c’est plutôt la loi de masse/ressort/masse qui est employée. Elle permet de faire des cloisons ou des montages beaucoup plus légers avec deux masses (mur et plaque de plâtre ou deux plaques de plâtre en insérant un isolant fibreux (verre ou roche la plupart du temps sachant qu’ils ont des performances équivalentes). Cet article sur l’isolation phonique https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique/isolation-phonique-les-grands-principes/correction-accoustique rappelle ces grands principes. C’est la même chose pour les isolants : laine de verre ou de roche aux densités pourtant très différentes ont sensiblement les mêmes performances dans un montage phonique.

Ensuite, il faudrait savoir quels types de travaux vous avez fait réaliser à votre arrivée dans votre maison et évaluer la qualité de leur mise en œuvre. La meilleure solution du monde, si elle n’est pas bien posée… Toutes les entreprises n’ont pas les connaissances suffisantes en acoustiques et certaines font parfois du bricolage. Un diagnostic acoustique est souvent un bon préalable pour déterminer la nature adéquate des travaux à réaliser.

Par ailleurs, si les dalles sont communes ou qu’il y a des liaisons entre les deux maisons, ça risque de devenir compliqué sans effort de la part de vos voisins bruyants ! :(

Cordialement

Bonsoir, merci pour votre aide.. J ai mis rails, laine de verre et plaque phonique, j'ai perdu 15 cm..
J aurais voulu faire un diagnostic accoutique mais je trouve personne qui fait ça...
Bien Denis de compléter (et rectifier) c'est vrai ia technique évolue, je suis resté sur des anciens principes...
Bonne journée
RV
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
24
Félicitations Hervé !
C'est chouette d'accepter la contradiction et d'accepter d'apprendre (ce que je fais tous les jours). On ne voit pas ça tous les jours !
Bonne soirée maintenant ;)
Denis
Bonjour

<15 jours après mon emménagement j ai décidé d isolé phoniquement les murs mitoyens, je trouve que cela n a absolument rien ..... >

Quel a été le traitement mis en œuvre sur ces murs ?

< les planchers ne sont pas désolidarisés, ..... >
c'est à dire que le plancher est filant c'est ça ?
même question au niveau des plafonds

Cdt
Bonsoir, effectivement le plancher est filant... Les murs étaient en cyporex, j ai mis rails, laine de verre et plaque phonique.. J ai perdu 15 cm..
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
50
Bonsoir,
il est vrais que les problèmes d'acoustique sont très délicats à régler et peu d'entreprise ne s'engagent sur des résultats.
Pour faire un bon diagnostic, il faut connaitre :
- le type de mur mitoyen séparatif - Est-il continu du sol au faîtage de la toiture ?
- le type de contre-cloison qui existe de chaque côté du mur mitoyen ?
- les bruits sont : des voix, musique, bruits d'impacts (objets tonbant sur le sol) ?
- problème de bruit au rez-de-chaussée comme à l'étage ?
Bonsoir, les bruits sont voix, pas, impacts... Tout quoi.. Et oui le bruit est le même en haut qu en bas.. Et là cloison était un mur en cyporex
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
50
Quel est l'épaisseur de la cloison en Siporex ?
Il n'y a rien d'autre de chaque côté de cette séparation ?
Si oui, quels matériaux ?
Pouvez-vous dessiner la composition de la cloison ?
La cloison initiale est en cyporex je ne connais pas l épaisseur. Puis les travaux rails que j ai réalisé ... Ça a pris 15 cm d épaisseur, j essaie de trouver des photos
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
50
La cloison Siporex : elle va du sol du rez-de-chaussée au plafond de l'étage ?
De votre côté, vous avez mis un isolant derrière vos rails ?
Chez le voisin, il y a aussi une cloison de doublage ? Quelle composition ?
Chez le voisin il n a rien mis pour isoler, oui ça va du rez de chaussé à l étage..
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
50
Et vous, vous avez mis quoi ?
C'est pas étonnant du tout que vous avez des problèmes de bruit.
Le plancher de l'étage est fixé comment sur le mur mitoyen ?
Le plancher à l étage est le même que le sien il continue quoi... Est ce peut être le plancher le soucis ? Je ne sais plus
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
50
Le plancher de l'étage continu est évidemment une source de problème phonique (bruits d'impacts) mais cela veut dire que le mur Syporex s'arrête au-dessous du plancher de l'étage et reprend au-dessus ?
Le plancher et le mur mitoyen ne peuvent pas être tous les 2 continus !
Pour faire des préconisations, il faut bien connaitre l'existant.
Bonjour

voir ma réponse du 2 nov 12h17
et mon interrogation sur le plafond

Cdt