Isoler son plafond des bruits des voisins

Signaler
-
 Mahonn -
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de forums mais à force de lire de tous les avis je suis un peu perdue, et surtout j'ai l'impression que c'est un peu du cas par cas, et pas mal la loterie aussi..
C'est pourquoi je viens chercher vos conseils!

Donc voilà, je viens d'acheter un T3 de 50m2 dans un immeuble de 1965, et je me suis rendue compte en arrivant que j'entendais énormément les voisins du dessus...
(je n'entends pas du tout ceux des côtés, et il y a eu une isolation de faite sur les cloisons mitoyennes, recouverte de planches de bois).

Je trouverais déplacé d'aller demander aux voisins de faire des travaux d'isolation chez eux, donc je cherche une solution de mon côté.
J'ai entendu que la seule solution était alors de faire un faux plafond, mais mon problème est que j'ai des rangements toute hauteur..!

Donc est-ce que ce serait utile si je le faisais quand même dans des pièces ou sur des surfaces du plafond où c'est possible?
Je veux dire, si je suis dans ma chambre où j'aurais fait l'isolation et que les voisins du dessus font tomber quelque chose dans leur cuisine qui n'est pas directement au dessus, le bruit passerait quand même par ailleurs?

De plus c'est un immeuble au chauffage collectif, donc il y a des canalisations dans toutes les pièces qui passent par tous les apparts. Est-ce que çà veut dire que même si j'isolais les plafonds le bruit passerait toujours par ces canalisations?

Quelles solutions me conseilleriez-vous?

Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
8714
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2020
1 959
Bonjour parlez à vos voisins qui sait ça peut peut etre s'arranger .
Bonjour,
Oui ce serait bien, mais vous êtes de quelle région??
Messages postés
8714
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2020
1 959
Bonjour sachez que dans ces immeubles anciens on n'arrive jamais à isoler phoniquement avec un resultat parfait .Faites un double plafond avec un isolant phonique assez épais .Lorsqu'on a des placards qui montent au plafond on ne peut obtenir un bon resultat .Mais vos voisins ne seraient il pas un peu bruyant ?quand on fait un peu attention on peut reduire les nuisances c'est vrai quand il y a des enfants ce n'est pas gagné .
Bonjour,
il est toujours possible de réduire le bruit ou en tout cas de l'estomper un maximum mais pour cela il est nécessaire de réaliser un faux plafond ou que vos voisins se décident à poser une moquette ou autres sol isolés...

Si vous le souhaitez je peux me déplacer pour constater et réaliser un devis gratuit pour votre isolation du plafond et des tuyaux, vous aurez comme ça un ordre de prix.

Cordialement

Adrien
bonjour : la meilleur façon de couper le bruit est d'isoler là où est produit le bruit.
Je pense que quand même vous avez des voisins qui ne se rendent pas très compte, et il faudrait leur en parler sans les braquer, sinon ils ne feront aucun effort.

s'ils sont locataires, vous pouvez espérer qu'un jour ils partiront peut-être..

Isoler par dessous, ça peut se faire, mais ce sera moins efficace.

S'il y a des placards isolez le plafond des placards. Pour les tuyaux, si vous voyez que le bruit passe aussi par là, il faudrait faire un genre de caisson en contreplaqué avec un rembourrage à l'intérieur qui étoufferait tout bruit. Vous perdrez la chaleur que peuvent apporter ces tuyaux, mais bon...

Il y a des techniques à respecter pour isoler phoniquement : effet masse ressort. Il y a des entreprises qui s'occupent d'acoustique qui sont spécialisée pour ce genre de problème.
Bonjour,

Voilà un lien qui pourrait vous aider :

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/bruit/rub4.htm
Bonjour José
Merci beaucoup pour votre aide, c'est intéressant de connaître ces principes.
Par contre je n'aurais jamais pensé que du bruit provenant de l'appartement de droite par exemple puisse arriver jusque dans la cloison mitoyenne avec celui de gauche!

Même si çà ne supprime pas toutes les nuisances sonores et que çà les atténue je serai déjà hyper contente..!
Je crois que çà serait une bonne idée oui de faire un caisson pour isoler les tuyaux, mais au final, comme ils alimentent mes radiateurs, le bruit va jusque dans le radiateur..?

Merci encore pour vos avis et vos conseils!
Bonsoir
Merci pour votre réponse, même si c'est vraiment démoralisant de savoir qu'il n'y a pas grand chose à faire et qu'il faudra désormais supporter tout ce bruit dans son chez soi! :'(

Je crois que j'essayerai de faire venir des professionnels pour avoir leurs avis car je ne vois pas trop comment je peux faire ce faux plafond concrètement!!

C'est bizare parce que des fois je n'entends quasiment rien, juste des pas de temps en temps, et parfois des coups dans tous les sens, des bruits de toute sorte et c'est vraiment très fort au niveau sonore, impossible de ne pas le remarquer! il y a un enfant c'est vrai mais je ne crois pas que ce soit lui qui fasse tout ce bruit..