Isolation phonique

original_wanted
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2012
- 4 avril 2012 à 10:34
 fanzidub - 11 nov. 2012 à 12:06
Bonjour,

j'habite actuellement dans une maison mitoyenne par le salon , les 2 chambres, et la cuisine...2 étages.
l'isolation sonore est inexistante...une simple discussion est aisément perceptible.
selon le bailleur, la maison est construite sur la même dalle.
est-ce qu'un isolation type : placo phone+laine ou autre pour les murs ainsi qu'une moquette ou un lino sur le sol pourrait atténuer le bruit?

merci de vos réponse.

4 réponses

original_wanted
4 avril 2012 à 15:38
merci de votre réponse aussi complète ^^
seulement je suis limité tant en budget qu'en possibilité...le mur est faisable mais étant donné que le sol est en parquet je n'ai pas le droit de l'endommagé ou coller dessus, c'est vraiment difficile...
sinon , la maison est de 1932 et pour le test décibel, personne ne viendra le soir vérifier quelques choses. Mais je suis a peu près sûre que quand j'entends mon voisin se coucher et que les petit craquement de son lit communique dans ma chambre, l'isolation n'est vraiment plus aux normes...^^
1
Bonjour,
Tu devrais créer une structure avec des rails type M 48 avec de la laine de verre isoconfort puis mettre des plaques type placo phonique en double couche croisée. Surtout me pas oublier de mettre sous les rails un résiliant type bande phaltex laisser un espace entre les plaques placo et les murs en périphérie et mettre un mastic type phonique ne surtout pas enduire les plaques sur les murs en périphérie qui pourraient renvoyer les sons. Si ton plafond communique aussi avec la maison mitoyenne tu dois aussi créer un plafond phonique avec de rails type M70 ou M90 selon la configuration de la maison ne pas oublier le bande phaltex. Pour le sol tu peux aller chez COMAR qui te vendra une sous-couche phonique mais côute assez chers pour te désolidariser avec le dalle de ton voisin.
Bon courage
0
philippe..cretegny
Messages postés
499
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
194
4 avril 2012 à 11:30
bonjour, une discutions avec votre voisin pour faire une isolation commune est nécessaire pour une isolation efficace
0
original_wanted
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2012

4 avril 2012 à 11:34
merci pour le conseil.
mais ce cas de figure n'est pas vraiment possible. De plus c'est un risque que je prends a mes frais car je suis en location et n'ai pas la possibilité de déménager dans l'immédiat.
0
philippe..cretegny
Messages postés
499
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
194
5 avril 2012 à 13:56
bonjour, en tans que locataire ce n'est pas a vous d'effectuer ces travaux
0
original_wanted
5 avril 2012 à 14:35
bonjour,
oui, je suis au courant, seulement une lettre a été envoyé à tout les locataire après enquête. Il s'est avéré qu'il y' avait bien besoin de refaire l'isolation, mes ces dernier ont refusé car le loyer augmenterait.
0
hicot35
Messages postés
53
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
6
4 avril 2012 à 15:28
Bonjour,

Vous pourriez effectivement isoler le mur mitoyen à l'aide d'une laine, si possible de 80mm, fixée sur ossature et une plaque de type Placo Phonique (pour le renforcement de l'isolement) mais en sol, la moquette risque d'être insuffisante si la dalle entre les deux appartements est commune. Si c'est le cas, tous les bruits passent aussi par le plancher (bruits d'impact et aériens). C'est donc un isolant spécifique sol qu'il faudrait poser afin de réduire cette nuisance (isolant de type laine minérale spécifique sol - Isosol, Domisol ou équivalent) puis chape sèche en dalles de ctbh à rainures et languettes encollées entre elles pour la tenue de la chape et enfin sol lino épais ou moquette.
Attention, suivant le type de construction, les bruits peuvent aussi passer par les plafonds et les murs latéraux.
Il faudrait faire vérifier le niveau d'isolement entre vos appartements à l'aide d'un sonomètre : il doit être de 53 dB minimum en mur mitoyen (ce qui n'est déjà pas très élevé bien que ce soit le niveau exigé par la réglementation acoustique...). Si les niveaux d'isolement réglementaires ne sont pas respectés, vous êtes en droit de demander des travaux à votre propriétaire pour mise en conformité.

Cordialement.
0