Isolation de toiture par l'intérieur Fibre de bois + Polyuréthane

Tiberium - 25 oct. 2020 à 15:13
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 nov. 2020 à 15:54
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de rénovation de ma maison, je m'intéresse à l'isolation sous rampants de 3 chambres à l'étage d'une maison années 1930.

Nota: Mes tuiles sont directement apparentes sous toiture. C'est à dire qu'aucun bardage n'est présent.

Ayant une contrainte d'espace importante, je compte réaliser l'isolation suivante:

- Panneaux de fibre de bois entre les chevrons de 80mm d'épaisseur (STEICOflex)
- Panneaux en Polyuréthane avec parement de plaque de plâtre de 82mm d'épaisseur sous les panneaux de fibre de bois, directement vissés dans les chevrons (COMBO PRIME de la marque Recticel).

L'idée est de bénéficier d'une isolation hiver/été avec la couche de fibre de bois (surtout été et c'est pour cela que je préfère la fibre de bois à de la laine de verre classique...). Du polyuréthane en dessous qui est un excellent si ce n'est le meilleur isolant thermique (donc pour l'hiver principalement car très mauvais en été), avec les panneaux de plaque de plâtre intégrés.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Dois-je mettre un par vapeur? Si oui directement sous les liteaux ou entre les panneaux de fibre de bois et les panneaux de polyuréthane?

2/ Mes chevrons font 75mm d'épaisseur et les panneaux de fibre de bois 80mm. Est-ce un problème si la fibre de bois affleure les liteaux?

Merci d'avance pour votre aide.

16 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 nov. 2020 à 10:19
Bonjour
D'accord avec pilgrim : pourquoi venir encombrer un forum si tous les avis vont dans le même sens et si vous n'en tenez aucun compte . Tous les intervenants ont insisté sur la necessité d'une lame d'air ventilée . Vous n'avez pas respecté cette règle élémentaire (vous avez laissé un espace d'air confiné (c'est de saison!) ne permettant pas la ventilation puisque l'isolation touche les liteaux ) . Libre à vous de faire comme vous l'entendez : peut être n'y aura-t-il pas de problème , peut être , et plus vraissemblablement , vous aurez des désordres l'été (accumulation de chaleur) et surtout l'hiver .
Ceci étant ça m'étonnerait que les conseillers de l'ALEC , qui est une émanation de l'ADEME , vous aient recommandé de confiner l'espace d'air sous les tuiles .
1