Régulation de tension dans la maison

redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 - 15 nov. 2020 à 12:50
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 - 5 déc. 2020 à 11:30
Bonjour, je vous expose mon problème
J'ai une salle dédiée home-cinéma et j'ai installé quatre circuits d'éclairage relié chacun à un variateur de type DIO Chacon, au bout de quelques temps j'ai constaté et ce sur une période assez courte que les 16 ampoules avaient claqué, j'ai demandé à un copain qui a le même type de circuit des ampoules qui chez lui n'ont aucun souci et passé quelques temps, même constat.
Depuis peu, j'ai des soucis avec mon vidéo-projecteur qui semble souffrir, j'ai donc fait le rapprochement.
J'ai fait passer un électricien qui a conclu que la tension fournie était trop élevée , il mesure 246 volts en sortie
de circuit d'éclairage et dans toute la salle dédiée, j'ai testé plusieurs prises dans la maison et même constat.
J'ai donc appelé Engie et contrôle fait à distance , j'étais à 243 volts, ce qui pour eux est dans les normes, ils doivent fournir une tension entre 207 et 253 volts, j'ai expliqué que les appareils ne supportaient pas de telles hausses, surtout que je parle de tension moyenne à 243 volts alors les pics.....
Toutefois, ils devraient installer un système pour observer les fluctuations de tension.
Bon ma question, en fait mes questions, j'ai l'idée d'installer des régulateurs de tension avant chaque appareil dans la salle dédiée , mais je me pose la question si il n'existe pas de dispositif à installer au tableau principal pour réguler en aval pour toute la maison, si oui à quel prix (j'ai demandé un devis à l'électricien, j'attends encore et je voudrais pas être pris pour un pigeon), dans le cas contraire , j'installe des régulateurs mais autre question, ce type d'appareil est relié par prise secteur mais j'aurai voulu savoir si il existe un autre type de dispositif à mettre sur mes quatre circuits d'éclairages.....bon j'avoue c'était un peu long mais j'avas plusieurs questions en une, merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Profil bloqué
15 nov. 2020 à 15:35
Bonjour,
En mettant un régulateur de tension en tête de votre circuit qui alimente "la salle Home Cinéma", vous aurez une tension stable de ± 230 volts.
Dans votre cas, il semblerait que la tolérance de variation de tension des ampoules est dépassée.
Quel type "d"ampoules" vous avez ?
1
Profil bloqué
15 nov. 2020 à 15:40
Type d'ampoules, culot et tension ?
0
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 > Profil bloqué
15 nov. 2020 à 23:31
LED Dimmables GU10 en 5 watts
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
15 nov. 2020 à 18:19
1
Profil bloqué
15 nov. 2020 à 18:27
Si vous voulez, mais un régulateur de tension règle l'effet mais pas la cause !
0
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 > Profil bloqué
15 nov. 2020 à 23:31
La cause c'est le fournisseur d'électricité qui fournit une tension trop élevée
0
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020
15 nov. 2020 à 23:33
Je vais utiliser un onduleur juste derrière le video-projecteur car il a besoin de refroidir avant de s'éteindre , pour le reste ce sera des régulateurs infosec r2 pro
0
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020
15 nov. 2020 à 23:30
Il s'agit de lampes led dimmables GU10

Je vais mettre un régulateur avant chaque appareil mais pour les circuits d'éclairage, je fais comment mon branchement ???
car je pars d'un tableau secondaire directement au chacon puis au circuit d'éclairage et cela pour les quatre circuits , et comme je disais plus haut un régulateur de type infosec r2 pro est pourvu de prises secteur en sortie....
0
redcarla2701 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020
5 déc. 2020 à 11:30
Bonjour, pour les circuits d'éclairage et j'ai pensé à un truc, à la sortie du régulateur , il y a des prises schunko, prises habituellement utilisées pour les alimentations de tour pc, si je prends une de ces prises à la sortie du régulateur et que je dénude le fil, je peux ensuite alimenter les circuits d'éclairage via cette sortie du régulateur et ainsi alimenter les circuits d'éclairage avec une tension régulée.J'espère que je m'exprime assez clairement pour que vous puissiez comprendre , je sors du régulateur , je mets des connecteurs WAGO à 5 sorties, une pour l'entrée et les quatre autres pour chaque circuit d'éclairage.
Est ce viable ?
0