Solution économique pour contrôler une prise avec un interrupteur

MathisD - 10 déc. 2020 à 05:26
 MathisD - 10 déc. 2020 à 09:38
Bonjour,
Je souhaiterais contrôler un abat-jour branché à une prise lorsque j'allume mon interrupteur (qui contrôle actuellement mon plafonnier (un seul interrupteur)).
J'ai vu des kits Legrand à 90€ mais cela me semble chère pour une lampe qui en vaut le tiers du prix.
J'aimerais dans l'idéal pouvoir utiliser cette prise avec une multiprise et d'autre appareil qui eux ne dépendrait pas de l'interrupteur.
L'ampoule de cette lampe tout comme mon plafonnier sont connectés et je n'ai pas besoin d'un object connecté à internet supplémentaires, simplement de créer le lien entre mon interrupteur et ma prise.
Existe-il une solution économique qui ne requiert pas de tirer un fil et de poser une autre prise.

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 10 déc. 2020 à 07:53
Bonjour

Vous dites que votre ampoule est connectée à internet.
Il faudrait en savoir plus

Il doit bien y avoir un émetteur sans fil qui utilise le même protocole et que vous pourriez associer à un interrupteur pour commander votre lampe
0
Les deux lampes viennent de Yeelight, donc Wifi uniquement en LAN ou non via Jeedom et Zigbee (apparemment je suis pas sûr), nécessitant une passerelle et un interrupteur qui agirait alors non plus physiquement mais virtuellement sur mes deux appareils. En effet pas besoin de racheter du sans fil quelquonque mais on est forcé à être sur du sans fil ad vitam aeternam pour que ça fonctionne.

Mais du coup je ne suis pas sûr de comprendre quel choix d'appareil j'ai :
Si je prend le Xiaomi Gateway V3 à 25 euros :
- cela permet il d'utiliser les Aqara Wall Switch avec les lampes Yeelight ?
- cela supporte il les modèles Bluetooth Mesh de Yeelight ?
- y a t'il un interêt (j'imagine plus de personnalisation ?) ou besoin à acheter un Gate Jeedom en plus ?
- est-il possible de ne prendre qu'uniquement une box Jeedom ?

J'ai déjà fait beaucoup de recherche mais c'est toujours pas clair.
Xiaomi / Yeelight / Aqara y gagnerais à faire comprendre leur gamme.
0