Panne sèche-linge Electrolux ADI97170W 91609635403

Kiki89_4976 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020 - 22 déc. 2020 à 17:17
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 déc. 2020 à 17:54
Bonjour,
Je suis en panne avec mon sèche linge qui me ressort une erreur E72.
J’ai lancé une procédure de diagnostic programme par programme avec le sélecteur et à chaque fois il me sortait l’erreur E72 qui correspondrait à la sonde du générateur de vapeur.
Toujours en continuant les tests je suis tombé sur un programme (je ne m’en souviens pas, je n’ai pas fait attention) qui a fait claquer le triac TY1 de ma carte électronique et disjoncter.
Au niveau du triac, j’ai vu qu’il correspondrait en liaison avec le relais RT3 à l’alimentation du moteur.
J’ai démonté le moteur du sèche-linge pour voir comment il se comportait en étant désolidarisé du tambour et à la main il tourne parfaitement dans les 2 sens, pas de frottement ou bruit suspect . Les 2 condensateurs sont bons. Il me reste à le tester hors sèche-linge en l’alimentant. Par contre lorsqu’il était monté je trouvais que le tambour était un peu dur à avancer. J’ai donc démonté le tambour. Les galets sont bons, l’axe aussi mais beaucoup de poussières accumulées sur l’arrière du tambour au niveau du feutre ce qui pouvait peut-être le freiner un peu et expliquer que le triac a lâché ... Je vérifierai au remontage comment le tambour se comporte après nettoyage.
Au niveau de la sonde du générateur de vapeur, j’ai regardé et l’ai trouvé sous le générateur. Si cette sonde est défectueuse (erreur E72) je ne sais pas quelle valeur je dois trouver en test car je n’ai aucune documentation à ce niveau et je ne sais pas où en trouver une pour la remplacer

En final, si vous pouvez m’aider, j’aimerais savoir comment brancher mon moteur hors sèche-linge avec les condensateurs et tester les 2 sens de rotation (j’imagine que çà se fait en 2 étapes, un branchement pour chaque sens)
J’aimerais savoir où connecter la phase et le neutre pour tester un sens de rotation et savoir où les connecter pour l’autre sens de rotation.
Si je ne remarque pas de problème sur les 2 sens de rotation çà me permettrait déjà de savoir que le moteur fonctionne bien.
La référence du moteur est CK-352300-21R01 C'est un moteur asynchrone 220V avec 2 condensateurs


3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
Modifié le 23 déc. 2020 à 07:26
Bonsoir

Attention à la référence . EDI 97170W
Vous êtes sûr que la rotation du moteur est donnée par un triac ??? et non par deux relais ???
Combien de fil au moteur ???
et le branchement de ces deux condensateurs ??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.

1
Bonsoir et merci de votre réponse. Le modèle du sèche linge est adi97170w Arthur Martin sur l’étiquette collée sur le sèche linge qui est un electrolux. Le moteur comporte 3 fils. Le triac qui a lâché est lié à un relais RL3 et il y a 2 autres relais à côté, RL1 et RL2 sur la carte électronique.
Il y a 2 condensateurs, un permanent et un de démarrage. Je ne vois pas par quel principe la rotation est inversée.
La barrette qui se branche sur la barrette du moteur comporte
1 - un fil orange,
2 - un fil blanc
3 - un fil violet.
4 - un fil violet
3 fils sortent du moteur, 1 rouge, 1 blanc et 1 bleu
Le fil bleu du moteur est relié au fil violet en 4 puis repart à une borne du condensateur le plus fort et de cette borne il repart sur l’autre condensateur. La deuxième borne de ce dernier part vers la carte électronique
Le fil rouge du moteur est relié au fil violet en 3, lequel est ponté avec le fil orange en 1 lequel est relié à la deuxième borne du condensateur le plus fort
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
Modifié le 23 déc. 2020 à 07:37
Bonjour

Faites un dessin votre explication n'est pas claire. Scanner en jpeg.

Ci-dessous le principe de branchement d'un moteur sèche linge
Commande du sens de rotation en 220V
1/2 -->
2/3 <--

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)



Cordialement.

1
Kiki89_4976 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020
23 déc. 2020 à 10:59
Bonjour, voici le croquis de mon branchement
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 499
23 déc. 2020 à 17:54
Bonsoir

je ne vois pas ce que fait le deuxième condensateur
Si c'est un condensateur de démarrage pourquoi que dans un sens ???
Le sens du moteur est donné par
--> blanc /bleu
<-- blanc/ rouge.
Donc montage classique commandé par deux relais.
Voir ce principe:

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)


Cordialement.
0