Repeindre ma cuisine

Signaler
-
Messages postés
17331
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a 2 ans et j'aimerai pouvoir repeindre ma cuisine qui est actuellement gris laqué... mais en lisant certains commentaires sur internet j'ai l'impression que ce n'est pas si simple.
Pour la bonne raison que mes meubles sont brillants, laqués ?...
En tout cas je suis déjà allé dans une enseigne très connue. On m'a conseillé une peinture noir satin. Je voudrais du noir mat mais le vendeur m'a dit que je ne trouverais pas de peinture noir mat, que je trouverai du noir satiné pour une cuisine et qu'il fallait utiliser un vernis incolore mat.
Alors j'ai fais un essai avec ses conseils.
J'ai lessivé la porte, poncé au grain 120, passé une sous couche et 2 couches de peinture noir satin ( peinture multi usages de chez syntilor) .. Effectivement le rendu n'est pas mat mais légèrement brillant.
Alors ma question est : est-ce que le vernis incolore mat va vraiment donné l'aspect mat sans brillance que je recherche ? Car je ne peux pas ne rien mettre dessus pour protéger mes meubles... Là le moindre coup enlève la peinture.
Où au mieux avec vous des conseils sur des peintures faites pour mon projet ?
Merci à tous pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
34070
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
8 388
Bjr
Attention des peintures mates sur meuble de cuisine laisse apparaît toutes les traces de doigts.
Le satiné ou brillant est bien plus facile d'entretien
Messages postés
17331
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
3 101
Bonsoir Ness22.

Qui a bien pu vous raconter de telles âneries ?
Bien sûr qu'on trouve sans problème de la peinture noire mate ! C'est ce que l'on nomme du "noir ferronnerie".
Vous vous êtes sans doute adressé(e) à une grande surface de bricolage, où les "conseillers" sont rarement très qualifiés et ne connaissent rien au-delà des gammes de produits médiocres que propose leur enseigne !
Quelques recommandations:
- dans une cuisine, les murs et huisseries doivent être peints en peinture glycéro véritable, les peintures acryliques (à l'eau) étant difficilement lessivables et susceptibles d'absorber partiellement les graisses de cuisson. Les peintures acryliques, même celles dites "spéciale cuisine", ne sont pas du tout aussi résistantes que les glycéros.
- Une peinture mate dans une cuisine, est exposée à toutes sortes de taches qui ne peuvent être effacées que par lessivage. Mais le risque est grand de marquer la peinture mate, de la lustrer, en modifiant son aspect. L'idéal, pour une cuisine, est une peinture brillante glycéro (véritable, pas le substitut).
Pour répondre à vos questions, si comme vous le dites, le moindre coup enlève la peinture, un vernis mat (surtout un vernis à l'eau) n'apportera qu'une protection illusoire. Il donnera peut-être un aspect mat, mais cela risque fort de ne pas durer longtemps...
Le seul produit vernis mat que je puisse en toute conscience vous recommander est
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-MAT
mais vous ne le trouverez que chez un vrai spécialiste des peintures et vernis professionnels (voir sur le site Levis le point de vente le plus proche de chez vous).

Bonne soirée. Cordialement.