Trop de calcaire

LeBricoleurDuDimanche1998 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 6 févr. 2021 à 01:51
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 févr. 2021 à 21:06
Bonjour à tous !

Je suis LeBricoleurDuDimanche1998 et je suis locataire à Montpellier d'un appartement des années 60 depuis presque 4 ans et en 4 ans j'ai eu pas mal de problèmes avec la tuyauterie.

J'ai changé au moins 6 fois le tuyau de douche, je me suis retrouvé avec l'évier bouché je ne sais combien de fois sans compter les WC qui mettent une plombe pour se remplir.

Il y a 1 an, j'ai découvert le mystère (oui j'ai mis 3 ans, ne m'en voulez pas, je suis un bricoleur du dimanche :D ) qui est aujourd'hui mon ennemi, le calcaire.

Depuis que je l'ai découvert, pas mal de bouteille d'acide chlorhydrique sont passés chez moi pour arranger cela mais le problème semble être de plus grande ampleur, je m'explique.

Tous les jours, et même plusieurs fois par jour, si j'enlève le truc du robinet qui filtre (je ne sais pas si on nomme cela un filtre tout simplement?) il y a à l'intérieur plein de calcaire en grains. Je n'ai pas de photo des robinets (je pourrai en ajouter si nécessaire il n'y a pas de soucis) mais j'ai une photo de l'intérieur du truc d'arrivée d'eau pour la baignoire et du machin pour l'arrivée d'eau des WC (excusez-moi pour le machin et le truc)




Ce que vous voyez sur les photos, c'est ce que je retrouve tous les jours dans les robinets et que j'entends dans la tuyauterie, particulièrement le soir. Je précise aussi que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes car je sais que deux de mes voisins on eu des problèmes de calcaires et ont même dû changer le ballon d'eau (l'un a fait venir au moins 3 fois le plombier pour des problèmes de calcaire en 3 mois)

Donc voici mes questions:
1) Est-ce normal qu'il y ait autant de calcaire?
2) Y'a-t-il un moyen de faire dégager tous ce calcaire de l'immeuble (ou au moins de mon appart)?
3) Dois-je contacter quelqu'un par rapport à cela du genre le syndicat ou bien l'agence immobilière dans laquelle je suis?
4) Question bonus pour ma culture générale comment nomme-t-on les choses que j'ai appelé "truc" et "machin" :)

Si vous avez besoin de plus de renseignements ou de photos supplémentaires dites-le moi :)

Je vous remercie de votre aide :)

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
6 févr. 2021 à 09:26
Bonjour

Le calcaire est l'ennemi de tout le monde.
Vous dites que les ''filtres'' ont toujours des ''grains''.
Ces grains ne sont pas normalement du calcaire, c'est du sable.
Suivant la region ou vous habitez et ou est puisée l'eau, cela peut etre normale.
Si bcp, voyez avec le syndic et la compagnie des eaux ce qu'ils peuvent faire.
Quant au calcaire....
Sachez que nous sommes tous plus ou moins responsables de ce fléau.
Pour réduire le calcaire et non l'éliminer, car entre en ligne de compte la dureté de l'eau, il faut moins chauffer l'eau sanitaire. Il est prouver que plus l'eau est chaude plus il y aura de calcaire.
Ça ne veut pas dire qu'il faut ne pas chauffer l'eau.
L'ARS demande a ce que l'eau soit à plus de 50° pour éviter la légionellose et je vois chez certaines personnes qu'elle est à 70 ou 80°.
Chez moi, 53/55°.
Et au bout des robinets ce que vous devissez et que vous appelez des filtres, sont des aerateurs
1
LeBricoleurDuDimanche1998 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
8 févr. 2021 à 19:34
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. J'ai vérifier hier mon ballon d'eau chaude et j'ai vu qu'il était à fond. Je ne savais même pas qu'on pouvait baisser la température mais désormais c'est chose faite. Je vais attendre un peu pour voir s'il y a moins de sable et si rien ne change je contacterai le syndic.

Ah et merci aussi pour m'avoir dit que ce que j'appelais filtre s'appelle des aérateurs :)
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
8 févr. 2021 à 21:06
Voir avec vos voisins.
Si eux aussi ont du sable dans leur eau, il serait peut etre intéressant de demander au syndic qu'il fasse faire une étude pour la pose d'un filtre sur la conduite générale d'eau qui alimente votre immeuble
0