Anti calcaires magnétiques
Résolu
labricole47
Messages postés
21224
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2025
-
27 mai 2019 à 17:58
stf_jpd87 Messages postés 97609 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 - 6 févr. 2022 à 18:08
stf_jpd87 Messages postés 97609 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 - 6 févr. 2022 à 18:08
A voir également:
- Aimant anti calcaire 60 millions de consommateur
- Anti calcaire magnétique avis - Meilleures réponses
- Polar anti calcaire avis - Meilleures réponses
- Les aimants anti calcaire ✓ - Forum Plomberie
- Adoucisseur d'eau, l’aimant C ✓ - Forum Plomberie
- Système anti calcaire efficace - Guide
- Anti-mousse - Guide
- Anti moisissure - Guide
7 réponses
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 961
Modifié le 28 mai 2019 à 10:06
Modifié le 28 mai 2019 à 10:06
Bonjour,
De par son principe, l'aimant ne peut empêcher le dépôt de calcaire que lorsque l'eau circule !
En fait, les particules de calcaires sont "orientées" par le champ magnétique lors de leur passage dans l'aimant de telle sorte qu'elles ne s'accrochent pas aux parois des canalisations.
Mais dès que l'eau stagne quelque part, comme dans le cumulus par exemple, il n'y a plus rien qui empêche le calcaire de se redéposer. Il n'est pas dissout ni filtré, il est donc toujours présent !
De plus, lorsque l'eau ressort du cumulus, elle ne subit plus l'effet électromagnétique et l'eau chaude coule donc sans aucune protection anticalcaire...
Pour ma part, j'ai une eau assez calcaire et j'ai installé un système de ce type sur mon arrivée d'eau.
Mes canalisations semblent effectivement assez bien protégées, mais je retrouve quand même le calcaire sur les "mousseurs" de mes robinets et sur les surfaces après évaporation de l'eau !
Pour le cumulus, j'en ai un à résistance stéatite qui tient le coup depuis 10 ans, mais j'ai déjà changé 3 fois le groupe de sécurité à cause du tartre...
Cdt
De par son principe, l'aimant ne peut empêcher le dépôt de calcaire que lorsque l'eau circule !
En fait, les particules de calcaires sont "orientées" par le champ magnétique lors de leur passage dans l'aimant de telle sorte qu'elles ne s'accrochent pas aux parois des canalisations.
Mais dès que l'eau stagne quelque part, comme dans le cumulus par exemple, il n'y a plus rien qui empêche le calcaire de se redéposer. Il n'est pas dissout ni filtré, il est donc toujours présent !
De plus, lorsque l'eau ressort du cumulus, elle ne subit plus l'effet électromagnétique et l'eau chaude coule donc sans aucune protection anticalcaire...
Pour ma part, j'ai une eau assez calcaire et j'ai installé un système de ce type sur mon arrivée d'eau.
Mes canalisations semblent effectivement assez bien protégées, mais je retrouve quand même le calcaire sur les "mousseurs" de mes robinets et sur les surfaces après évaporation de l'eau !
Pour le cumulus, j'en ai un à résistance stéatite qui tient le coup depuis 10 ans, mais j'ai déjà changé 3 fois le groupe de sécurité à cause du tartre...
Cdt
2 sept. 2020 à 19:27
Donc la modification de l'eau par les aimants magnétiques attaque le cuivre, qui se perce au bout d'un moment. Cette solution, qui paraît bonne au début, PERCE LES TUYAUX.
Ici (Normandie), c'est très calcaire, tous les mois, corvée de casseroles, sans cesse, nettoyage des sanitaires.
6 févr. 2022 à 11:12
Nous avons eu le cas dans un hôpital où il a fallu changer entièrement l’installation cuivre car il perçait et cela sans anti calcaire magnétique.
Modifié le 6 févr. 2022 à 11:42
Ca= bouchon ; Ph 0 = trou et entre les deux il faut éviter le sable :o))
6 févr. 2022 à 18:08
C'est vrai mais il y a aussi le prix pratiqué par les grands surfaces . Chez les professionnels il est plus cher mais plus épais Iol faut choisir le prix ou la qualité.
Cordialement..