Anti calcaires magnétiques

Résolu
Signaler
Messages postés
14414
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
 Lynxdor -
Bonjour
après le changement (cher) du cumulus ;je recherche des avis sur les machins magnétiques que l'on met sur les tuyaux ;pour éviter le dépôt de calcaire
vos avis sont les bienvenus
A voir également:

7 réponses

Messages postés
16589
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 906
Bonjour,

De par son principe, l'aimant ne peut empêcher le dépôt de calcaire que lorsque l'eau circule !
En fait, les particules de calcaires sont "orientées" par le champ magnétique lors de leur passage dans l'aimant de telle sorte qu'elles ne s'accrochent pas aux parois des canalisations.

Mais dès que l'eau stagne quelque part, comme dans le cumulus par exemple, il n'y a plus rien qui empêche le calcaire de se redéposer. Il n'est pas dissout ni filtré, il est donc toujours présent !
De plus, lorsque l'eau ressort du cumulus, elle ne subit plus l'effet électromagnétique et l'eau chaude coule donc sans aucune protection anticalcaire...

Pour ma part, j'ai une eau assez calcaire et j'ai installé un système de ce type sur mon arrivée d'eau.
Mes canalisations semblent effectivement assez bien protégées, mais je retrouve quand même le calcaire sur les "mousseurs" de mes robinets et sur les surfaces après évaporation de l'eau !

Pour le cumulus, j'en ai un à résistance stéatite qui tient le coup depuis 10 ans, mais j'ai déjà changé 3 fois le groupe de sécurité à cause du tartre...

Cdt

J'ai 2 aimants magnétiques sur mes tuyaux (grandes longueurs à la campagne). Récemment, j'ai dû faire venir le plombier car un tuyau de cuivre de l'eau chaude s'est percé, sans choc ni cause apparente, dans un coude du tuyau. Le plombier l'a réparé et m'a dit que j'aurai d'autres trous spontanés à cause des aimants magnétiques qui, c'est vrai, réduisent le calcaire en poudre.
Donc la modification de l'eau par les aimants magnétiques attaque le cuivre, qui se perce au bout d'un moment. Cette solution, qui paraît bonne au début, PERCE LES TUYAUX.
Ici (Normandie), c'est très calcaire, tous les mois, corvée de casseroles, sans cesse, nettoyage des sanitaires.