Anti calcaires magnétiques

Résolu
labricole47 Messages postés 19612 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 27 mai 2019 à 17:58
stf_jpd87 Messages postés 94738 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 févr. 2022 à 18:08
Bonjour
après le changement (cher) du cumulus ;je recherche des avis sur les machins magnétiques que l'on met sur les tuyaux ;pour éviter le dépôt de calcaire
vos avis sont les bienvenus
A voir également:

7 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 28 mai 2019 à 10:06
Bonjour,

De par son principe, l'aimant ne peut empêcher le dépôt de calcaire que lorsque l'eau circule !
En fait, les particules de calcaires sont "orientées" par le champ magnétique lors de leur passage dans l'aimant de telle sorte qu'elles ne s'accrochent pas aux parois des canalisations.

Mais dès que l'eau stagne quelque part, comme dans le cumulus par exemple, il n'y a plus rien qui empêche le calcaire de se redéposer. Il n'est pas dissout ni filtré, il est donc toujours présent !
De plus, lorsque l'eau ressort du cumulus, elle ne subit plus l'effet électromagnétique et l'eau chaude coule donc sans aucune protection anticalcaire...

Pour ma part, j'ai une eau assez calcaire et j'ai installé un système de ce type sur mon arrivée d'eau.
Mes canalisations semblent effectivement assez bien protégées, mais je retrouve quand même le calcaire sur les "mousseurs" de mes robinets et sur les surfaces après évaporation de l'eau !

Pour le cumulus, j'en ai un à résistance stéatite qui tient le coup depuis 10 ans, mais j'ai déjà changé 3 fois le groupe de sécurité à cause du tartre...

Cdt

7
J'ai 2 aimants magnétiques sur mes tuyaux (grandes longueurs à la campagne). Récemment, j'ai dû faire venir le plombier car un tuyau de cuivre de l'eau chaude s'est percé, sans choc ni cause apparente, dans un coude du tuyau. Le plombier l'a réparé et m'a dit que j'aurai d'autres trous spontanés à cause des aimants magnétiques qui, c'est vrai, réduisent le calcaire en poudre.
Donc la modification de l'eau par les aimants magnétiques attaque le cuivre, qui se perce au bout d'un moment. Cette solution, qui paraît bonne au début, PERCE LES TUYAUX.
Ici (Normandie), c'est très calcaire, tous les mois, corvée de casseroles, sans cesse, nettoyage des sanitaires.
5
Plomb37 > Lynxdor
6 févr. 2022 à 11:12
Attention cela peut venir également de la fabrication du cuivre.
Nous avons eu le cas dans un hôpital où il a fallu changer entièrement l’installation cuivre car il perçait et cela sans anti calcaire magnétique.
7
Profil bloqué > Plomb37
Modifié le 6 févr. 2022 à 11:42
Re, pour rebondir la dessus après tout ce qui a été dit il est vrai que l épaisseur des tuyaux Cu est de plus en plus micro-métrée (ce ne sont plus les tuyaux de grand papa)
Ca= bouchon ; Ph 0 = trou et entre les deux il faut éviter le sable :o))
0
stf_jpd87 Messages postés 94738 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 497 > Profil bloqué
6 févr. 2022 à 18:08
Bonsoir

C'est vrai mais il y a aussi le prix pratiqué par les grands surfaces . Chez les professionnels il est plus cher mais plus épais Iol faut choisir le prix ou la qualité.
Cordialement..
0