Murs en pierres sans contre-mur en agglo

StephaneDordogne - 8 févr. 2021 à 18:17
 StephaneDordogne - 9 févr. 2021 à 08:52
Bonjour,

Que pensez-vous de ce montage pour faire les murs porteurs de mon auto construction ?

Pour éviter une fondation très large, et pour éviter de monter un mur en agglos puis un autre mur en pierres devant, je crée des poteaux beton là où il faut (angles, portes, etc) , des linteaux et un chainage haut en beton armé. Systeme poteaux / poutres en fait.

Puis je remplis ce qui reste en pierres montées au mortier, jointoyees, éventuellement hydrofugees si c'est nécessaire (isolant complexe polystyrene collé côté intérieur)

Pour l'esthétique, je colle sur les poteaux et linteaux des pierres d'angles epaisseur 3cm achetées toutes faites, ou du bois pour les linteaux

Ca vous parait faisable ? Porteur ? Risqué (fissures, humidité, etc)?

Merci
A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
9 févr. 2021 à 06:52
onjour

De ce que je comprends vous voulez faire une habitation sur pilotis béton et garnir les espaces. .
Cela demande une étude Béton sérieuse.
Attendre d'autres avis.
Cordialement.
1
StephaneDordogne
9 févr. 2021 à 08:52
En gros, en d'autres termes, cela revient a monter une maison en agglos, mais en remplaçant les agglos par des pierres. Et precision: pas d'étage à cette maison
0