Pas de dalle beton dans maison neuve

StephaneDordogne - 8 févr. 2021 à 18:04
 StephaneDordogne - 9 févr. 2021 à 18:51
Bonjour,

Je m'interroge sur cette possibilité :

Sur un terrain en pente 16%, en dordogne, realiser des semelles filantes, des murs de fondations (parpaings + poteaux beton, ou blocs a bancher) puis, NE PAS faire de dalle beton.

Mais remplir avec des cailloux, pierres et dechets durs, puis sable pour proteger le polyane, puis le polyane, puis du sable, puis des pavés (en beton ou en pierres).

Je ne parle pas de plomberie, électricité pour simplifier.

L'idée est d'obtenir un sol d'aspect rustique, et d'économiser sur poutrelles/hourdis/dalle, et pouvoir faire ca sans aide extérieure.

Vous en pensez quoi ? Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
9 févr. 2021 à 09:54
Bonjour avec une dalle posée sur les fondations même s'il y a un tassement dessous rien ne bougera . Vous voulez faire une maison en créant une nouvelle façon de construire . Nous ne pouvons pas vous répondre dès le moment où on sort de la construction traditionnelle .
Sachant que comme dit plus haut il faudra du temps pour que ça se tasse et il y aura toujours un risque d'affaissement avec la chaleur ou l'humidité .
2
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 9 févr. 2021 à 10:39
slt
C'est pas nouveau, ce qui est "nouveau" ce sont les fondations :)
chez moi, ma maison des années 30, pas de fondation, terre et tomettes...
elle tient avec les murs des voisins...j'ai coulé un béton en décaissant avant, mais les murs ne sont pas solidaire à la dalle.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas possible, il y aura du tassement ;)
0
StephaneDordogne > astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
9 févr. 2021 à 10:53
Merci de ta reponse. Jai eu une maison avec dalle dessolidarisee, elle etait descendu de 1cm la première année, puis s'est stabilisée ainsi. C'est vrai que ce que je vise n'est pas extrêmement different des granges ou vieilles maison (type terre + tomettes ou dalles de pierres) mais je risque effectivement un petit tassement du sable, même bien compacté. Après, est-ce que c'est si gênant ? (a part pour des cloisons posees dessus)... Je continue d'y réfléchir...
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > StephaneDordogne
9 févr. 2021 à 13:39
tu mettras des cloisons en caoutchouc pour qu'elles suivent le mouvement :D
0
StephaneDordogne > astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
9 févr. 2021 à 18:51
Haha
0