Mes portes d'armoire coulissantes ne ferment plus en entier

Signaler
-
 Vero -
Bonjour, j'ai un soucis avec mes portes d'armoire coulissantes. Elles ne ferment plus totalement, on dirait qu'elles butent à environ 15 cm de la fermeture totale. Ce n'est pas un soucis de rail, ou d'encombrement, ni de saleté dans le rail, j'ai vérifié. Mais je ne comprend pas le soucis. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

10 réponses

Messages postés
14247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
1 310
Bonjour,

Je ne vois pas trop comment vous aider !
Si ça ne ferme plus, c'est qu'il y a quelque chose qui l'en empêche, comme dirait Lapalisse...

Il n'y a que vous qui pouvez trouver ce que c'est : objet dans l'armoire, problème de rail, problème de roulette, porte de travers......
Cela peut-être plein de choses, mais on ne peut savoir quoi qu'en observant et en mettant les mains dedans !

Cdt
Non, comme exposé, il n'y a rien, ni dans le rail, ni dans l'armoire, qui expliquerait pourquoi ça bloque. Je me demande si c'est possible, que les roulettes d'une des portes, aient pu "sauter" par dessus les roulettes de l'autre porte... ????
Les roulettes sont sur le dessus, et sont bien dans leur rail respectif, sur le bas, il y a comme une lame qui coulisse dans un rail aussi, et là encore, rien qui ne semble suspect, j'ai vérifié à l'aide d'un miroir, et les portes sont bien dans leur axe.
Messages postés
1484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
366
Bonjour,

Si vous avez 2 portes coulissantes essayez d'inverser la position des portes (fermer le placard côté gauche avec la porte qui normalement le ferme à droite et réciproquement).

Regardez également si rien ne bloque les portes du côté opposé à l'ouverture (c'est parfois la roulette qui n'est pas du côté de l'ouverture qui bloque le panneau).
Merci pour votre réponse, l'inversion des portes n'est malheureusement pas possible, chacun des 2 panneaux étant terminé sur la droite et sur la gauche de l'armoire, par une large finition qui fait office de poignée. Rien ne bloque les roues, on dirait que la butée à changer, comme si plus adaptée aux dimensions de l'armoire. Que faire du coup ?
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
8 570
Bjr
Soyons clairs.
Si c'est 2 portes fonctionnaient bien et qu'aujourd'hui vous avez un souci, soit quelque chose bloque dans l'armoire soit dans les rails. Videz complètement l'armoire, sortez totalement les portes, nettoyer les rails et fautes tourner les roulettes a vidé, remontez le tout
Merci pour votre réponse, mais comme dit plus haut, rien ne bloque, c'est une armoire dans la chambre d'ami, il n'y a quasi rien dedans, et les rails sont très propres, aucune petite poussière ou objet. Rien ne bloque de ce côté là justement. D'où mon problème.
Messages postés
14247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
1 310
Désolé, mais notre problème à nous c'est qu'on ne peut pas démonter les portes à votre place...

C'est la seule chose à faire pour trouver où et pourquoi ça bloque !
Messages postés
34324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
8 570
Bsr
Comme dit gt55 et que je vous l'ai dit, il fzut demonter les portes.
Si vous ne désirez pas le faire, soit appeler un menuisier qui le fera a votre lave contre rétribution soit vous laissez ainsi
Messages postés
13537
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
2 860
Bonsoir,
Est-elle posée sur un sol plan ? Confectionnez -vous une pige à la dimension des diagonales
de l'encadrement afin de les vérifier .
Cdlt,
Messages postés
1484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
366
Il est effectivement possible que des petites déformation du sol ou du plafond aient fait se rapprocher les rails hauts et bas et les portes bloquent en haut sur le rail.

Pouvez-vous vérifier si vous avez du jeu entre les portes et le rail haut ?
Bonsoir, je vous remercie vraiment pour l'intérêt que vous portez tous à mon problème, c'est réconfortant de ne pas se sentir seule, combien certaines réponses ne tentent pas vers une résolution, vu que je les avais déjà pris en compte avant de poster ma requête. Mais c'est très gentil d'avoir des réponses, on ne sait jamais....
J'ai tenté de démonter les portes, mais ils se trouve un nouveau problème pour le démontage, vu que les portes se chevauchent à présent au milieu, toutes les charnières et autres ne sont pas accessibles au démontage. D'où une nouvelle question : est-il possible qu'un des ventaux ai pu "sauter" par-dessus l'autre, combien les roulettes sont sur le dessus de l'armoire, et dans le bas, ce sont plutôt comme des griffes qui coulissent dans un rail fin, normalement devrait rester bien en place,... SAUF que j'ai une maman très énergique qui ne fait pas vraiment dans la délicatesse, serait-il possible qu'en fermant l'armoire un peu brutalement, un roulement soit passé par-dessus l'autre, combien des rails en bas et en haut ?
Je suis plutôt doué en bricolage, c'est pour cela que je ne voulais pas faire appel à un menuisier, mais si c'est la seule solution....