Pression d'eau dans une maison sans eau courante

Petitepetite777 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 12 mars 2021 à 15:55
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 mars 2021 à 18:32
Bonjour,
Je m'appelle Clarisse j'ai 18 ans et je pose une question pour aider mon père.
Il construit actuellement une maison au Congo Brazzaville et il essaie de faire en sorte qu'elle soit autonome en électricité et presque totalement autonome en eau.
Donc on a déjà fait un puits, et maintenant il aimerait faire un genre de petit château d'eau contre la maison.
Ça fonctionnerai de la sorte : l'eau de pluie tombe dans les gouttières sur les côtés du toit de la maison puis le gouttières mènent l'eau à 3 cuves d'1m cube chacunes (collés les unes aux autres et communicante), ces 3 cuves serons juste en dessous des gouttières (de sorte qu'elles se déverse dedans) c'est a dire à
1m 75.

Ensuite des tuyaux acheminerons l'eau stoquée à la cuisines et aux douches/ toilettes.

Mais une question se pose au niveau de la pression de l'eau. Est ce que ce sera suffisant ? Y'a t'il un calcule pour le savoir ?
À quel hauteur devrons êtres placés les canalisations des différents systèmes (robinets, douches etc) pour que ça le soit?

Et comment faire si ce n'est pas suffisant ?

J'ai penser à un suppresseur mais mon père doutes à cause du fait que cela utilise peu être trop d'électricité (on essaie d'en utiliser le moins possible, et de s'approvisionner en électricité grace à des panneaux solaires posé sur le toit, à voir si se sera suffisant mais c'est le projet) donc est ce que c'est possible autrement qu'avec un suppresseur électrique ?

Mon père à pense à un système d'élèvement des cuves : elles sont abaissée à 1m75 lorsqu'il pleut puis on les lève suffisamment haut pour avoir une pression d'eau suffisante lorsqu'il ne pleut plus et qu'on se sert de l'eau. Mais reste à savoir comment mettre en place se systèmes : est ce que se pourrait être mécanique ? Ou est ce que quelque chose existerait de façon électrique ?

Voilà à quoi nous réfléchissons, si vous avez des idées ou des informations ça nous aiderait beaucoup et je vous en remercie d'avance :) (personnes ayant fait des études de plomberie, bonjour hahaha).

Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
12 mars 2021 à 17:32
Bonjour,
Plus la récupération et le stockage de l'eau sera conservée à une hauteur la plus haute possible aura plus de valeur : cette "valeur" qui est une énergie potentielle est due à la gravité .


A vous de voir avec ce qui est dans vos possibilités .
Comme un glaçon ou l'eau chaude , sa valeur change de façon exponentielle dès qu'on s'écarte de la température ambiante.
Cdlt,
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
12 mars 2021 à 18:32
Bonjour

Pour faire simple ou avoir une pression mini de 1 bar il faut une colonne de 10m donc l'eau à 10m plus haute que le point de consommation.
Il va falloir construire un immeuble :o))
Si la cuve se trouve à 2m au dessus du robinet vous aurez 200g de pression au robinet .
ce qui est un début.
Vous faites une tour comme celle-ci


une réserve d'eau au sol.
un vélo avec une pompe mécanique à la place de la roue arrière , vous pédalez et l'eau remonte à 6/8m ce qui vous fera faire du sport en joignant l'utile à l'agréable. :o))
Ce n'est qu'une réflexion.
Vous pourrez faire la même chose avec une pompe en 12v branchée sur la batterie de la voiture .
Cordialement.

0