Raccordement de plusieurs cables

Baltic62 - 18 mars 2021 à 08:50
 Baltic62 - 18 mars 2021 à 11:49
Bonjour, l'électricité n'étant pas du tout mon point fort, je souhaiterais des conseils concernant ma demande suivante:
Je suis en train de construire une roulotte qui va être alimentée depuis ma maison en 230 volts.
Je souhaiterais tirer un câble dans le plafond jusqu'au centre de la roulotte pour ensuite dispatcher les fils vers tous les points à alimenter.
Ma question est de savoir s'il existe une barrette genre grand domino sur lequel je pourrais connecter la phase, le neutre et la terre, et de l'autre côté faire partir tous mes fils vers les prises et les points lumineux ?
J'avais pensé mettre un coffret, mais comme il n'y aura juste qu'un réfrigérateur, un micro onde et une cafetière, le reste étant des points lumineux, j'ai abandonné cette idée.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
18 mars 2021 à 09:23
Bonjour,

Il serait plus judicieux d'installer un petit tableau (il existe de nombreuses dimensions).

Pour ce qui concerne votre question, il existe des barrettes (borniers) pour mettre justement dans les tableaux. Exemple :

0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant le coffret, j'ai abandonné l'idée, car un ami a installé un disjoncteur supplémentaire dans le coffret de ma maison, et qui est dédié uniquement à la roulotte, donc s'il y avait un souci, il serait très rapide d'en trouver l'origine, qui plus est, la place est chère dans la roulotte...

En revanche, je vais retenir votre deuxième solution. Je suppose que cette barrette peut s'installer dans une boîte de dérivation fixée au dessus du plafond ?

Entre les prises et les points lumineux, j'aurai une douzaine de câbles à tirer.
0
Je reviens vers vous car je trouve effectivement ce genre de bornier sur internet, mais pour être sur de bien comprendre ( Je vous rappelle que l'électricité n'est pas du tout mon truc ) si je connecte par exemple le câble de la phase sur une borne, est ce que ça veut dire que toutes les bornes qui sont derrière seront reliées ? Ce qui voudrait dire que dans mon cas il me faudrait un bornier de 12 bornes pour la phase, et les deux mêmes pour le neutre et la terre ?
Merci d'avance pour votre retour.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
18 mars 2021 à 10:06
Bonjour il faut mettre un tableau avec une protection dans votre roulotte s'il faut couper en urgence c'est vital .
0
Bonjour et merci pour votre réponse, mais comme je viens de l'expliquer à une autre personne, un ami a installer un disjoncteur supplémentaire dans le tableau électrique de ma maison qui est uniquement dédié à l'alimentation de la roulotte.
Donc en cas de souci, il sera vite possible d'en trouver la cause surtout avec juste un micro onde une cafetière et un petit réfrigérateur ?
Qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
18 mars 2021 à 11:23
Comme dit par KIDUGUEN, la coupure en local c'est pour la sécurité. Si vous avez un problème et que vous devez courir à la maison pour couper l'électricité ...

Les borniers permettent de mettre en commun tous les fils. Donc il en faut un pour la phase, un pour le neutre et un pour la terre.
0
Merci une nouvelle fois pour votre réponse.

Je vais donc me rendre à la raison, et faire installer un disjoncteur à l'intérieur de la roulotte.

Merci pour votre aide.
0