Suivi activité d'un appareil électrique via prise connectée

Petrus - 18 mars 2021 à 12:00
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2021 à 19:36
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quand ma pompe à eau se déclenche et s'arrête. Je l'ai donc branchée au secteur via une prise connectée Konyks Priska Plus. Mais cette prise ne restitue que la consommation, journalière certes, et ce n'est pas assez précis pour mon besoin.
Cela semble être le cas de toutes les prises connectées : consommation plus ou moins précise mais pas de relevé horaires des On/Off...
Auriez-vous une solution à me proposer ? Un autre type d'équipement ?
Merci d'avance
Petrus

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
18 mars 2021 à 12:13
Bonjour,
Votre besoin ne serait pas plutôt un compteur connecté ?
Sachant bien que la conso d'une pompe varie en fonction du débit demandé donc imprécise à l'instant "t".
Cdlt,
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne connais pas ce type d'équipement mais je vais regarder. A installer au tableau électrique ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
18 mars 2021 à 12:43
Bonjour Petrus, ayant un iPhone je possède des prises connecté de la marque Eve, l'application Eve pernet de suivre la consommation en direct (indiqué en Watts) et d'avoir le détail des consommations sur une période (heure par heure/ jour /mois le tout sous forme de graphique).
Je viens de regarder le support Eve et visiblement les produits sont en exclusivité pour Apple, pas compatible sous Android.

Ce que j'ai déjà constaté pour d'autres produits de prises connectées, c'est qu'il faut charger les informations de consommation, celles-ci sont stockées dans la prise connectée et il faut utiliser l'application du fabriquant pour charger les données vers le smartphone afin d'en avoir le détail , voyez si cela est le cas pour votre prise Konyks Priska Plus

0
Bonjour et merci.
Je suis sur Android. J'ai posé la question au SAV Konyks et il n'y a aucune possibilité d'accéder ou d'exporter les données :(
J'ignore si cela est possible sur d'autres prises connectées (sur Android)....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
18 mars 2021 à 17:04
Bonjour

Je suis curieux , mais c'est pour comprendre .
Votre pompe sert à alimenter une maison ???
Vous dites au départ pour savoir quand elle tourne. Donc la consommation vous importe moins ???
Cordialement.
0
Bonjour,
C'est une pompe d'évacuation de secours en cas de fortes pluies. Elle seconde une évacuation par gravité qui sature parfois. En connaissant l'activité de cette pompe, le nombre de fois où elle se met en route et la durée de son fonctionnement, je peux avoir une idée de l'état de mon système d'évacuation, et ce, à distance car je ne suis pas toujours sur place...
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
18 mars 2021 à 18:13
Bonjour

Question bête de ma part. Si vous êtes en déplacement qu'une forte pluie arrive, que votre pompe est en panne ou pas d'électricité . Cela vous apportera quoi???? de ne pas savoir qu'elle n'a pas tourné???
Ne vaudrait-il pas mieux une alerte pour un niveau anormal dans cette zone ????
0
là, on s'écarte du sujet et du besoin. La solution est validée...j'ai juste besoin de savoir quand la pompe se met en marche et s'arrête ! Si vous avez une idée sur comment relever l'activité de cette pompe, merci.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
18 mars 2021 à 18:51
Re, ok je cerne mieux votre question, en faite vous voulez savoir quand votre pompe est en service et à l'arrêt, l'idée de la prise connecté était bien vu mais vous n'avez pas le détail de la consommation qui permet de savoir à quel moment elle fonctionne ou pas.
Là, pour l'instant, aucune idée me vient à l'esprit..
0
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
Modifié le 18 mars 2021 à 19:44
Le seul truc que je me souvienne est un transformateur d'intensité sur l'alimentation de ventilateurs (32) dans un élevage avicole qui devait déclencher une alarme .
C'était en 1980, cela pourrait peut-être être connecté aujourd'hui ...

Ou installer l'interface qui va bien :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120879490-installer-un-interrupteur-a-temoin-comment-rajouter-le-neutre#5
0