Isolation Phonique d'un appartement

fh26 - 30 mars 2021 à 06:00
 lucienpel - 31 mars 2021 à 10:09
Bonjour,

j'habite en appartement rez de chaussée d'une copro type pierre bois provençale dans la Drome, et j'ai de nouveau voisins qui viennent d'emménager coté mitoyen , olala je vous raconte pas l'aventure qui commence.

bruit de petit qui hurle, chaise ou table qui bouge sur le carrelage(aie mes oreilles) , et trou dans le mur.

mon appartement est composé d'un salon étage inferieur, et juste au dessus la chambre d'ami donc coté voisin bruyant. plafond vouté en pierre apparente et sol carrelage, sol parquet pour la chambre.

ma question est, puis je isoler avec placo phonique juste le mur de la chambre (c'est le minimum la chambre pour les invité quoi..) ou faut-il isoler avec, le plafond sol ... ou alors faudra t'il insonoriser tout le mur coté mitoyen de l'appart , donc chambre salon en dessous .

un artisan me demande 1000e pour isoler phoniquement tous le mur de l'appart coté voisin, (chambre, salon, cuisine)

bien sur si juste la chambre suffit, je pense le faire moi même. merci

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45060 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
30 mars 2021 à 08:38
Bjr
Le bruit cours dans les murs plafond sol...
Vous allez isolé le mur, ok, il va passer par le plafond et le sol
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
30 mars 2021 à 15:04
Bonjour,

Il faudrait faire avant tout un diagnostic acoustique https://www.toutsurlisolation.com/etablir-un-diagnostic-acoustique pour déterminer les points importants dont les voies de transmission du bruit.

Si les dalles sont communes par exemple, isoler les parois verticales sera utile bien évidemment mais il subsistera les nuisances sonores transmises par la dalle.

Les bruits peuvent aussi se transmettre par les plafonds. Il peut arriver quand on ne traite que les murs, que des bruits que l’on n’entendait pas auparavant deviennent émergents et gênants par conséquent.

Quelle est la proposition de l’artisan ? (détails du devis ou matériaux employés, le montant ne m’intéresse pas) ?

L’isolation acoustique d’une paroi est basée sur le principe du système masse ressort masse en général https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique/isolation-phonique-les-grands-principes/correction-acoustique

Il faut donc associer une laine (verre type https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-roule-revetu-kraft ou roche par exemple, l’efficacité est identique) et un parement qui apporte de la masse (privilégiez une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique https://particuliers.placo.fr/les-produits/catalogue-produits/placo-phonique-ba-13 et apporter du soin au montage (je pourrais développer si cela vous intéresse).

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

0
Bonjour

d'accord avec MarcIsover il faudrait faire une petite étude
pour identifier les différents chemins de propagations.

Un Placophonique seul, collé sur un mur n'apportera pas d'amélioration
nettement perceptible.

Cdt
0