Ponçage mur en plâtre vernis

Margot - 2 avril 2021 à 15:27
Paul-Bernard Messages postés 52192 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 2 avril 2021 à 17:40
Bonjour à tous,
Je souhaiterais repeindre une chambre, dans laquelle un des murs est peint avec de la peinture rouge vernis. J’ai déjà essayé de le poncer avec du grain 80 mais cela est très long et fonctionne peu. Quels conseils pourriez-vous me donner? Est-ce que je peux utiliser du grain 40 pour du plâtre? En effet, sur internet ce papier abrasif est décrit comme utilisable pour le bois seulement, mais est-ce que je peux aussi l’utiliser sur un mur ? Existe-t-il d’autres méthodes?

Merci,
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52192 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 431
2 avril 2021 à 15:46
Bonjour Margot.

Mais pour quelle raison pensez-vous qu'il soit nécessaire de poncer ?
Si c'est pour permettre (ou favoriser) l'accroche de la peinture, et sous réserve que l'état de surface de ce mur soit suffisamment uni et lisse, il sera plus simple et plus esthétique de recouvrir le mur d'une couche d'apprêt spécial pour fonds fermés, comme par exemple Primaprène plus de Parexlanko.
Une fois cet apprêt sec, vous pourrez appliquer sans problème n'importe quelle peinture par-dessus.
Du papier grain 40 laisserait de vilaines traces sur le plâtre, qui vous obligeraient à réenduire pour obtenir une surface lisse (je pense d'ailleurs que du papier grain 80 aurait presque le même effet).

Bon après-midi. Cordialement
0
Merci pour votre réponse. Je pensais qu'il était nécessaire car la nouvelle peinture et la sous-couche risquaient de ne pas adhérer, pensez-vous qu'avec cet apprêt cela soit bon ?
0
Paul-Bernard Messages postés 52192 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 431 > Margot
2 avril 2021 à 17:40
Je n'ai aucun doute à ce sujet.
Par précaution, vous pouvez lessiver (lessive saint marc) puis rincer le mur et le laisser sécher avant d'appliquer l'apprêt.
Cordialement.
0