Mur OSB et enduit

Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
-
Bonjour,

J'entame un peu de rénovation chez moi (location donc trop peu d'information sur les matériaux utilisés pour la maison) et après avoir enlevé de la tapisserie sur un des murs, je m'aperçois que c'est un mur en OSB recouvert d'une peinture (?) blanche.
Je souhaiterais avoir un mur très lisse sur lequel peindre, seulement l'OSB ne me facilite pas la tâche. J'avais donc pensé à enduire mon mur mais je ne suis pas sûre de la tenue de l'enduit compte tenu du degré d'étanchéité de l'OSB. J'ai entendu parler de primaire d'accrochage, serait-il adapté dans cette situation ? Peut-être même que la sorte de peinture blanche découverte sur l'OSB est du primaire d'accrochage ..?
La procédure serait primaire d'accrochage, enduit, sous-couche et peinture. Est-ce possible ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !!

5 réponses

Messages postés
19127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 277
Bonsoir CarolineG.

Votre protocole me semble excellent.
L'application de primaire d'accroche n'est peut-être même pas indispensable. Mais il est beaucoup plus prudent d'en passer une couche quand même. Vous avez raison de le faire.
Ce qui me préoccupe plutôt, c'est la possibilité que l'OSB se contracte ou se rétracte (un peu) à la chaleur, au froid, à l'humidité, etc. Soignez donc tout particulièrement les joints (périphériques et entre les plaques d'OSB).
Je vous conseille également de n'utiliser que des enduits de haute qualité (type Semin ou Enduialo), mais surtout pas de magic'lisse ou magic'renov de Toupret.

Bons travaux et bonne nuit. Cordialement.
Messages postés
34892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
9 035
Bjr
L'enduit de rebouchage est pour boucher trous et fissures.
L'enduit de lissage est fait pour avoir un beau fini.
Donc commencez par le premier, pincée, puisterminez avec le 2eme
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 432
Bonjour
Effectivement le risque est au niveau des liaisons de panneaux OSB . Il est rare que les joints ne réapparaissent pas , à moins que les panneaux aient été collés sur chant
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Bonjour,

Merci pour ce conseil. Comment puis-je déceler si les panneaux ont été collés sur chant ? Vous évoquez un risque, que risquerais-je ?

Merci!
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 432
Le risque est uniquement esthétique : comme vous l'a indiqué Paul-Bernard , le joint risque de réapparaitre sous forme de fissure parfaitement rectiligne .
Je ne vois pas comment vérifier si les panneaux ont été collés sur chant ;, par contre vous pôuvez vous faire une idée de ce qui risque de se passer en vérifiant si les joints sont visibles actuellement .Si ils ne sont pas visibles , il y a peu de chances qu'ils apparaissent maintenant (après avoir laisser sécher les murs que vous devez avoir mouillé pour retirer la tapisserie) .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Je vous remercie pour votre réponse. Les jointures ne sont pas apparentes, déjà enduites de l’époque il me semble et ne sont pas du tout fissurées.
Bien à vous
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse très complète.
L'OSB semble plutôt costaud malgré l'ancienneté de la maison. En effet, l'aspect général de l'OSB est en bon état et ne semble pas être gondolé/attaqué par l'humidité, ni avoir d'écarts entre les plaques.
Justement, je pense avoir acheté de l'enduit de rebouchage de la marque Toupret et de l'enduit de lissage. Vous ne me conseillez donc pas ces produits ?
Si à l'achat de nouveaux produits, me conseillez-vous d'utiliser uniquement de l'enduit de lissage ou de rebouchage ?

Bien à vous !
Messages postés
19127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 277
Bonjour CarolineG16 .

Puisque vous l'avez déjà acheté, vous pouvez utiliser l'enduit de marque Toupret. Ce qu'il faut éviter, ce sont leurs produits de la gamme Magic'liss ou Magic'rénov'.
On commence généralement par une passe (=une couche) d'enduit de rebouchage, séchage, ponçage, dépoussiérage. Et on termine par une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est la même chose),séchage, ponçage léger, dépoussiérage.
Enfin, application d'une sous-couche d'impression puis enfin peinture de finition.
D'accord avec atlassaturn ,que je salue ici: si les joints entre plaques d'OSB n'apparaissent pas maintenant, il y a peu de chances que la fissuration se fasse plus tard.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
>
Messages postés
19127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021

Je vous remercie pour ces précisions et vos précieux conseils, je pense donc procéder dans cet ordre.
Merci (encore) beaucoup et bonne journée à vous également.
Cordialement.