Boitier inconnu

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021
-
Bonjour,
Suite à la rénovation de la maison , je suis entrain d'installer un chauffe eau. Lors du branchement du contacteur jour nuit, j'ai découvert que le bornier C1 C2 du Linky était utilisé. 2 fils partent de celui ci pour rejoindre un boîtier dans lequel se trouve un domino et de ce même domino deux fils repartent dans le disjoncteur général. Je joins une photo du boitier. A quoi cela sert il, si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci

5 réponses

Messages postés
78051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
21 827
Bonjour

Il ne reste plusqu'à resuivre le circuit jusqu'au contacteur .
Voir le principe de fonctionnement.

Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Bonjour merci pour votre réponse. J'ai bien compris le fonctionnement d'un contacteur mais ce que je comprends pas c'est l'utilité de ce boîtier. Je précise que ce bornier est alimenté part les bornes C1 C2 du Linky et que cela repart non pas dans le tableau électrique mais dans le disjoncteur général. Et je précise que ce boîtier de bornier était plombé.
Messages postés
6528
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
134
slt,

il manque l'appareil qui était connecté dessus, surement un gestionnaire d'énergie.
Et en fait, ce n'est plus qu'une borne de dérivation en ce moment.
ça arrive dessus pour repartir, peut être au contacteur
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Merci de votre aide. Je me demandais à quoi cela servait et pourquoi ça a été posé par Enedis lors du changement de compteur sachant que j'ai pris la peine de le déplombé pour comprendre. Je vous joint qd même une photo en aperçu..c'était le petit boîtier au dessus du Linky
Messages postés
6528
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
134
y'avait pas un ancien relais de commande HC/HP à la place, qu'il a enlevé car inutile ?!
et c'est donc juste un shunt maintenant.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Oui il y avait un vieux boîtier avant maintenant que je me souviens.. le technicien de chez Enedis m'avait dit qu'il ne comprenait pas que nous avions un tarif HC HP alors que rien n'était branché avec, en gris que l'abonnement ne servait pas mais j'ai préféré le garder en vue du changement pour un chauffe eau.Je chauffe encore l'eau sanitaire avec la vieille chaudière qui doit disparaitre.
Donc si je comprends bien je ne tiens pas compte de ce boîtier et je peux brancher le contacteur jour nuit .. branchement traditionnel direct au Linky ?
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
451
Bonjour,

Ce n'était pas l'emplacement d'un ancien compteur ? Maintenant ce n'est qu'un bornier qui fait la liaison entre le linky et le tableau. Facile de le vérifier en faisant les continuités électriques.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Alors il y avait un ancien petit boîtier et de souvenir quand le technicien Linky est passé il était branché sur rien ma t'il dit. Ce que je comprenais pas c'est que de ce boîtier ça repartait dans le disjoncteur général mais sur rien.
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
451
Comme la production d'eau chaude est assurée par la chaudière, le raccordements des câbles n'aurait servi à rien.

Faites votre raccordement en direct en utilisant le schéma fourni plus haut et cela ira bien.

Si vous avez vérifié que rien n'est raccordé sur le bornier, rien ne vous empêche à priori de le retirer.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2021

Merci pour vos réponses et votre temps qui m'ont aidé à y voir plus clair.