Refonte d’un sol en béton dans une pièce

emptyover - Modifié le 8 avril 2021 à 20:10
 Profil bloqué - 18 avril 2021 à 14:37
Bonjour,
Je viens d’acquérir une maison, et dans une des pièce annexe, le sol est dans un état étrange, une partie est carrelé, une partie est de la terre, et il y a aussi un trou avec une dalle en béton, j’aimerais donc reprendre tout ça et avoir un sol plat si possible sans avoir à tout casser. Etant débutant j’ai du mal à savoir par où commencer et quoi faire exactement. Je joins des photos si quelqu’ un s’y connait afin de pouvoir me donner des informations.

















A voir également:

16 réponses

Bjr, déjà vous retirer le carrelage et vous bouchez les tous avec du béton et quand tout sera a peu près de niveau et bien sec ; vous pourrez surfacer la totalité de la pièce plus proprement

1
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
8 avril 2021 à 21:13
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais j'ai lu que pour le béton il fallait un minimum d'épaisseur (15mm) donc c'est pour ca que je suis un peu perdu
0
le béton (tout dépend de la taille des graviers) et les parpaings c est pour le gros oeuvre .. pour les petites épaisseurs et le surfacage de finition utiliser du ciment
il est évident qu il faut retirer tout ce qui est friable avant de se lancer ??

0
KIDUGUEN Messages postés 13047 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
8 avril 2021 à 23:12
Bonsoir ce qui compte au départ est de savoir où sera le niveau fini carrelage compris . Il y a une porte avec une autre pièce ce sera votre niveau fini ?
Si vous devez isoler le sol ou pas ?
N'oubliez pas de passer l'électricité dans le sol et peut-être l'eau .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
8 avril 2021 à 23:16
Non pas de porte donc le niveau importe peu, pas besoin d'isoler le sol, pas d'electricité ni d'eau.
0
KIDUGUEN Messages postés 13047 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
8 avril 2021 à 23:23
Si les parties en béton sont solide gardez les . Car tout casser c'est un gros travail mais ce serait l'idéal après vous remblayez avec des gravats et vous coulez 10 cm de béton avec un treillis soudé ensuite chape de 6 cm et carrelage
1
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
8 avril 2021 à 23:28
Merci pour votre réponse, je sais pas si vous avez vu les photos, mais j'avais prévu de faire une dalle de béton au niveau du gros trou (photo1) , laissez reposez 1 mois, et ensuite faire une chape en mortier sur tout le reste. Par contre je ne sais pas quoi faire pour les petit trou en terre (photo2 et 3 ), les refaires avant (beton ou mortier) ou les refaire en meme temps que la chappe de mortier. Dois je laisser le carrelage qui y est ou dois je l'enlever aussi ?



1
KIDUGUEN Messages postés 13047 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
9 avril 2021 à 00:13
Coulez du béton dedans comme ça votre chape va sécher partout pareil .
0
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
9 avril 2021 à 00:23
D'accord, donc je bouche le gros trou et les petits trou en terre avec du béton, et une fois que c'est sec je fais ma chape en mortier ?
1
KIDUGUEN Messages postés 13047 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
9 avril 2021 à 11:01
Bonjour oui en sachant que la mise en œuvre normale serait de tout enlever pour éviter les risques de fissures entre les différentes parties du sol .
1
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
9 avril 2021 à 11:35
Bonjour,
Oui c'est ce que je voulais faire au départ, sauf que la maison n'a pas d'accès direct a la rue, donc pour la livraison du béton et le déblayage c'est une horreur, alors que la je pense acheter soit en sac de béton prêt a l'emploi soit en sac de gravier et sable et ciment .
0
Re, on a bien compris !! essayez de ferrailler entre les différentes parties au moins avec un grillage solide afin d avoir le moins de "cassures" et/ou fissures possibles et inévitables
débrouillez vous également pour mettre le joint de carrelage a cette endroit (ca pourra vous servir pour la suite) il est plus facile de boucher un joint au ciment, que de remplacer un carreau cassé ;
idem utilisez des joints larges entre les carreaux qui seront plus facile a remplacer en cas de pépin ??
autre conseil si vous n etes pas un acharné du carrelage ; utilisez du parquet flottant ca marche aussi bien et ca tient dans le temps ; vous pouvez en plus le remplacer facilement et a moindre cout, s il ne vous plait plus chose difficile a faire avec un sol carrelé !! la seule chose a éviter ce sont les fuites MLL ou MLV et le lavage a grandes eaux !
il est insensible aux fluctuation du terrain et vous procure une bonne isolation par le sol
astuce : ne pas en mettre sous les meubles fixes de cuisine il faut arreter au niveau des plinthes ca servira en cas de remplacement :o))

1
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
Modifié le 18 avril 2021 à 12:59
Bonjour,
J'ai dégager pas mal de chose déjà (voir photo), mais étant encore débutant je préfèrerais dégager le minimum.

Mon plan de départ était de faire une dalle de béton dans le trou profond, laisser sécher, et ensuite faire une chape de mortier mince sur toute la surface et enfin si besoin un ragréage final.

Sauf qu'a chaque fois j'ai des surprises, quand je pense avoir fini les démolitions je trouve de nouvelle chose, sous le carrelage il y a une épaisseur (plus ou moins épaisse qui va jusqu'à 2cm par endroit) d'une sorte d'enduit jaune, donc je ne sais vraiment pas quoi faire.


[https://img-19.ccm2.net/izjrqj-
lua5lczBuZdHxXmS_Htc=/4b504cae0caa413ea621569cf0847c28/tmp/WeChat_Image_20210418124501.jpg
|fancy]



0
Profil bloqué
18 avril 2021 à 13:07
RE, a un moment il faut arreter de creuser ??!! retirez tout ce qui est friable ou pulvérulant
vous faite une accroche au sol avec des piquets enfoncés dans le sol et une toile en ferraillage solide ; vous ficelez tout ca et vous verser du mortier afin d égaliser en hauteur !!
1
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
18 avril 2021 à 13:11
Bonjour,
Je voulais arrêter de creuser, sauf qu'en enlevant le carrelage, j'ai eu juste cette épaisseur jaune d'enduit jaune, qui touche directement la terre, donc j'ai été obligé de l'enlever aussi. Ca ne m'enchante pas non plus, moi qui voulait faire simple au début.
0
Profil bloqué
18 avril 2021 à 13:28
bon la faut plus faire simple il faut faire bien !! :o)) sinon pb a la clé dans qq années !!
0
emptyover Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 2
18 avril 2021 à 14:08
Oui je suis bien d'accord, mais en tant que débutant débutant ce n'est pas facile de savoir comment bien faire
0
Profil bloqué
18 avril 2021 à 14:37
et bien faut se lancer !! sinon demandez a un ami qui s y connait un peu et voir sur place
quand je dis pb a la clé ca ne tombera pas plus bas que par terre !! le risque est assez faible ..
0