Graduation Balance Berkel

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
-
Messages postés
16527
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,
J’ai acheté une ancienne balance Berkel mais je ne comprend pas la règle de graduation. L’aiguille renseigne le prix au Kg je crois,
mais tout le cadran est gradué 2,4,6,8 et donc ne renseigne pas les prix... A quoi pouvait servir cette graduation ?

4 réponses

Messages postés
16527
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
74
Ca date pas d'hier ce systeme..

Avec cette grille on pouvait calculer le prix d'une marchandise en fonction de son prix.. Mais c'etait beaucoup moins precis qu'avec les balances electroniques venues par la suite. Par contre plus precises et d'une certaines facon automatique par rapport a une balance a fleau..

Si je me souviens un peu du principe, sur l'aiguille verticale on trouve la valeur du prix au plus pres de celle affichee a la vente et le croisement de la ligne donne le resultat.

Il me semble aussi qu'entre le haut de l'aiguille et le bas, il devait y avoir un fin fil rouge (ou noir) qui doit manquer pour avoir une precision sur la mesure
Messages postés
77877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
21 668
Bonjour

J'ai dans ma jeunesse utilisé ce type de balance mais l'affichage ne correspond pas à un produit de vente . si je prends la valeur 100 sur 500g je devrait voir 50. là on a des chiffres répétitifs ???
Le fil manquant je suis d’accord.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Oui effectivement, là j’ai des chiffres répétitifs (2,4,6,8) et non pas croissant qui devraient indiquer le prix... du coup je me dis que cette graduation doit marcher autrement ou servir à autre chose, mais impossible de trouver des infos là dessus sur internet...
Messages postés
16527
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
74
J'ai trouve un blog qui explique le calcul
http://www.vds-phl.fr/article-balance-et-regle-a-calcul-98338573.html
C'est tres approximatif.. et c'est a l'epoque ou les commercants gagnaient sur les prix !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Merci pour cette info. Effectivement cette règle de calcul est simple et compréhensible lorsque le cadran affiche des prix croissants (comme sur le site que tu mentionnes) mais le cadran de ma balance n’est pas gradué de la même façon mais avec une suite de chiffres répétitifs (2,4,6,8) cf ma photo)
Messages postés
16527
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
74 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Possible, mais la graduation reste decimale..
Je pense que comme votre balance est prevue pour des pesees de 5 a 1000 grammes, la table est pevue pour cette plage de mesure uniquement.
Probablement une balance de pharmacien ou d'herboriste
Messages postés
77877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
21 668
C'est bien le calcul que j'ai connu mais pas celui de la demande , que le suis vieux en lisant cet article . :o((
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Mais non... tout au pire tu es vintage !