Fuite importante invisible ?

Résolu
Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 14 avril 2021 à 19:47
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 19 avril 2021 à 17:12
Bonjour à tous,

Il s' agit de l' installation de plomberie de chez ma maman.
La compagnie des eaux locale lors du relevé annuel lui a fait la remarque qu elle aura une belle augmentation de facture (X4 mini).
Le réseau est basique : robinet à l entrée du terrain (avec compteur), vanne à l entrée de la maison (dans le sous-sol), environ 5/6 m de réseau entre les 2 vannes (dans le jardin donc).
Le compte tourne en permanence sans qu il ne y ait d utilisation dans la maison -> fuite, d'après mes mesures environ 2/3 litres / minute. Pas une petite fuite donc !
Je ferme la vanne intérieure, le compteur ne tourne plus, la fuite est donc dans la maison.
Et là ça se complique : le réseau est apparent dans le sous-sol, je ne vois rien, et part à la verticale pour la distribution.
Il y a très peu de tuyauterie dans les murs et aucune trace sur ceux ci, ni sur les plafonds (sous-sol / rdv, 1er étage) alors que 2 litres par minute depuis plusieurs mois ça devrait se voir ! (A moins que je ne sois naïf)
Je précise que j ai rajouté une douche dans la salle de bains, (en PER à glissement) il y a qq mois, tout vient du sous-sol et est apparent (sauf dans la remontée de douches 1m environ évidemment) j ai bien évidemment mis en eau avant de fermer et n ait rien constaté.
J ai également coupé le chauffe-eau sans résultat (le compteur tourne tjs), l évacuation se fait dans un petit bidon vidé régulièrement mais pas toutes les 2 heures non plus...
J avoue que je suis perdu , une telle fuite peut elle passer inaperçue ???
Merci de m'avoir lu (c est déjà pas mal !)
A bientôt
A voir également:

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
19 avril 2021 à 17:12
Le problème est donc résolu, joint à changer et/ou robinet du WC à fermer.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
14 avril 2021 à 20:45
bonsoir
et y'a un robinet de jardin repris après la vanne intérieur ? c'est vicieux ces robinets....surtout si on met pas une vanne pour les isoler dans le sous sol...
0
Bonjour,

et bien figurez-vous que ça m'a un peu travaillé cette nuit (forcément), et qu'il y a qq mois (avant que je ne rajoute la douche je crois), ma mère m'a signalé une sorte de rétention d'eau en extérieur, tout près de la fosse-tampon, j'ai creusé et j'ai vu que l'eau arrivait régulièrement mais comme il pleuvait fortement pendant cette période, je me suis dit "c'est lié, l'eau est propre, ce n'est pas de l'EU" et je n'ai pas "creusé" plus loin... j'aurai dû.
par contre je ne vois pas du tout où pourrait être ce robinet de puisage extérieur, voire même par où il pourrait passer en intérieur (les alims ne sont pas de ce côté-là de la maison)... je ne comprends absolument pas.
je repasse par chez elle ce WE, je ferai des essais.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
15 avril 2021 à 09:20
Bonjour,

Question bête mais avez vous vérifié si vous n'aviez pas une fuite au niveau des WC ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce n'est pas une question bète, elle a le mérite d'être posée !alors je n'ai pas coupé l'alim des WC mais par contre, rien ne coule dans la cuvette sans avoir tiré la chasse, j'en conclus qu'ils ne fuient pas (erreur ?)
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
15 avril 2021 à 13:06
Cela ne coute rien de couper l'alimentation des WC et de voir si le compteur tourne ou pas. Cela aura le mérite de lever le doute à ce niveau.

Quand vous dites que vous avez coupé le chauffe-eau, vous parlez bien du robinet d'eau et non de l'électricité ?
0
Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
16 avril 2021 à 09:09
oui bien sûr !
je vais couper l'alim des WC, on ne sait jamais.
ma plus grosse interrogation est surtout : où part cette flotte ? 3 l/ min c'est pas rien, au bout d'un moment ça devrait se voir, l'hypothèse des WC est intéressante mais je ne les ai pas vu couler mais sait-on jamais.
et si c'est à l'extérieur, où est le tuyau qui fuit ? j'y passe ce soir, je vais faire 2/3 expériences.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
16 avril 2021 à 09:51
regardez aussi dans un regard eau usée si de l'eau coule dans le tuyau !
si oui, faites le tour des appareilles reliés
0
Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
19 avril 2021 à 15:59
Bonjour,

Bon ben j ai honte, il s'agissait bien d un pb de WC...
Je ne voyais rien mais il y avait bien un mince filet d eau qui s écoulait de la chasse dans la cuvette en permanence... Et comme ce sont des WC que maman n utilise jamais (car étage sauf si petits enfants sont présents) et bien elle n a jamais fait attention...et moi non plus.
Du coup il est fort probable que l eau présente en surface au dessus de la fosse vienne de là...
Le WC coule en permanence > remplit la fosse-tampon> ça déborde... Bon pour ce point ça mérite d être vérifié mais après calcul il est probable que il y ait eu quasiment 130 M3 de surplus... Il faut bien que ça aille qq part.
Merci de vos retours en tout cas.
0