Séparer 2 zones télérupteur

Franck6767 - 17 avril 2021 à 08:41
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022 - 25 mai 2021 à 09:26
Bonjour,

Je vous écris car je viens d'acheter une maison et dans la cave plusieurs interrupteurs allument tous les mêmes spots via un télérupteur. Biensur je n'ai pas de plan, mais j'aimerais qu'un seul Interrupteur allume une zone spécifique de spots, est-ce possible ?
A voir également:

17 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 17 avril 2021 à 08:50
Bonjour

Sans analyser le cablage en place difficile de répondre

Si chaque spot (ou zone de spot) est ramené individuellement à un point central (boite de dérivation par exemple), vous avez plus de chance d'y arriver que si les spots sont repiqués les uns après les autres.

Néanmoins dans une cave, l’électricité est souvent apparente, donc facilement modifiable.
1
Merci pour votre réponse, non l'électricité n'est pas apparente car sous faux plafond, mais j'ai trouvé où est repique le tout dans une seule grande boîte de dérivation.

Il faut que je tâtonne pour savoir quelle zone est quoi?
Visiblement j'ai sorti des spots, la zone que je souhaite cerner (une autre pièce en réalité, mais qui est allumée pour le moment en même temps que les autres) ont des fils d'autre couleur ce qui me laisse de l'espoir pour les isoler
0
Franck6767 > Franck6767
Modifié le 3 mai 2021 à 09:25
Je veux dire si je regarde ce schéma https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung-rev2&source=android-browser&q=un+t%C3%A9l%C3%A9rupteur+plusieurs.zones#imgdii=ei1_Tk7br8rlcM&imgrc=Hfn-zZpi7WeVMM
Je vois pas comment dédier un Interrupteur pour une zone de spots avec le même telerupteur, ou bien je me trompe?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
17 avril 2021 à 17:45
Si vous avez un seul point de commande, vous pouvez effectivement utiliser un interrupteur simple en raccordant ensemble les bons fils à partir des boites de raccordement.
1
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
17 avril 2021 à 18:59

Alors j'ai avancé, depuis le télérupteur :
- le fil orange vers le domino de fils oranges sont les allers vers les interrupteurs
- le fil rouge vers le domino de fils rouges en bas sont les retours des interrupteurs
- le fil bleu vers le domino de fils bleus en bas à droite sont les allers vers les circuits de lumière
- le fil violet vers le domino de fils noirs et violets sont les retours des circuits de lumières

J'ai trouvé le fil rouge parmi ceux du domino rouge qui ramène la phase et l'ai mis sur le retour de l'interrupteur souhaité (domino avec 2 fils rouges à droite)
J'ai trouvé le fil bleu parmi ceux du domino bleu qui ramène le neutre et l'ai mis sur l'aller du circuit de lumière souhaité (domino avec 2 fils bleus en haut à droite)
J'ai relié le violet du retour des lumières et l'orange de l'aller de l'interrupteur souhaité

Du coup ça marche si j'appuie sur l'interrupteur (faut juste que je reste appuyé car c'est un va et vient donc faut que j'achète un inerrupteur simple, puisque pour le moment la lumière s'allume que quand je reste appuyé), par contre le télérupteur ne fonctionne pas pour le moment.

Du coup si je prend un morceau de fil du petit wago de fils bleus qui va au grand wago bleu et un autre qui va du petit wago rouge vers le grand wago rouge, ça va fonctionner ?

Ma seule inconnue c'est que j'ai démonté les spots de la zone souhaitée, le fil qui part est noir, alors que le fil que j'ai trouvé qui quand je l'enlève a fait éteindre la lumière de la zone concernée est lui violet... du coup j'ai un doute...
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
18 avril 2021 à 09:42


Vous prenez simplement votre retour d'interrupteur que vous branchez à votre départ de lampe et vous ne rajoutez pas d'autre fil.

Pour la couleur du fil de retour lampe, à partir du moment où la seule chose qui ne fonctionne plus quand le fil est débranché est la lumière, il doit s'agir d'un raccordement quelque part.
1
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
19 avril 2021 à 09:19
Ok super je vais tester à l'occasion j'ai bon espoir que ça fonctionne ????
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 18 avril 2021 à 10:15
Bonjour

"Du coup ça marche si j'appuie sur l'interrupteur (faut juste que je reste appuyé car c'est un va et vient donc faut que j'achète un inerrupteur simple, puisque pour le moment la lumière s'allume que quand je reste appuyé)"

Non, si vous devez rester appuyé c'est que c'est un bouton poussoir
Il vous faut acheter un va et vient (que vous utiliserez en interrupteur simple en ne vous servant que de 2 bornes)

Pour le télérupteur :
il suffit d'y raccorder :
- phase (rouge)
- neutre (bleu)
- retour poussoir (orange)
- retour lampe (violet)
1
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
Modifié le 19 avril 2021 à 09:22
Merci pour votre retour, mais il me semblait que c'était déjà un va et vient comme cet interrupteur (celui de droite en étant en face) comme d'autres permettent d'éteindre les mêmes lampes... comment devrais je le brancher ?
L'interrupteur à côté (Interrupteur de gauche) est un interrupteur simple pour une pièce séparée et en-dessous c'est une prise.
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
19 avril 2021 à 13:42
Bonjour

On ne voit pas bien la réf sur celui de droite, mais je pense deviner 06703
Si c'est le cas, c'est bien un poussoir

Associé à un télérupteur, cela permet effectivement d'éteindre des lampes depuis plusieurs endroits.
Mais cela ne peut pas fonctionner en interrupteur puisque cela revient en position initiale lorsqu'on le relache.
0
franck6767 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
19 avril 2021 à 15:22
Oui c'est bien un 06703 au milieu du code barres.

Donc il me faut un 067001 que je mets à la place du 06703 c'est bien ça ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > franck6767
19 avril 2021 à 18:45
Oui c'est cela si vous voulez un fonctionnement en inter simple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
Modifié le 10 mai 2021 à 16:12
L'état de ces contacts démontre qu'ils ont fermés
sur un superbe court-circuit ;
Commencez par solutionner ce problème et remplacez-le par un neuf .
1
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
10 mai 2021 à 17:24
D'accord quelle serait la référence équivalente en Legrand par exemple que je peux trouver facilement chez leroy merlin ou bricoman ?
0
Franck6767 > Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
15 mai 2021 à 11:19
Du coup quelqu'un pourrait me dire la référence de telerupteur à prendre ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
15 mai 2021 à 12:04
Peu importe la référence dès l'instant où vous pourrez l'installer à la place du précédent sans problème.
Veillez bien qu'il soit commandé via un ou des boutons poussoir et non des interrupteurs.
Et que le contact ferme un circuit comportant une lampe et non relier une phase avec un neutre .
1
Merci; mais je préférais être sûr, est-ce que le Legrand 49120 irait ?
0
Du télérupteur côté bobine il y a un fil orange qui part vers un wago d'où partent plusieurs fils orange vers les interrupteurs, j'ai réussi à trouver le fil qui va vers l'interrupteur que je souhaite.
De l'autre côté du télérupteur il y un fil bleu qui part vers un wago d'où partent plein de fils bleus qui vont je pense vers les différents spots ou zones de spots, j'ai réussi aussi à trouver le fil qui alimente les spots de la zone que je souhaite séparer.
De là je suis bloqué, quelqu'un aurait une idée ? Je me demande s'il faut pas un 2ème télérupteur pour cette zone...
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
17 avril 2021 à 16:34
Bonjour,

Il vous faut un télérupteur par zone.
0
D'accord c'est ce que je me disais, par contre pour simplifier est-ce que je peux partir de la même alimentation 230V en parallèle de l'autre télerupteur ?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
17 avril 2021 à 16:42
Sans problème. Puisque vous avez repéré les fils spécifiques à votre zone vous avez fait le plus dur.
0
Par contre, c'est un télérupteur MANG REF. 41157, je trouve pas les caractéristiques, qu'est ce que je devrais prendre chez Leroy Merlin par exemple comme télérupteur similaire ?
0
Franck6767 > Franck6767
17 avril 2021 à 16:57
D'ailleurs je me demande, comme je ne veux qu'utiliser un seul Interrupteur, suis-je obligé de passer par un télérupteur ? Alimenter en direct les spots via l'interrupteur pourrait suffire non?
0
Bonjour,

Tout d'abord merci car j'ai réussi à trouver un va-et-vient non utilisé que j'ai mis à la place du bouton poussoir et ça fonctionne j'ai réussi à discerner les 2 zones =D

J'ai tout remis dans la boite et quand j'ai refait un test j'ai un léger problème qui subsiste mais je ne sais pas à quoi c'est lié, quand j'appuye sur les boutons poussoirs de la première zone ça allume les lumières de la zone en question, et quand je rappuye pour éteindre ça éteint les lumières le temps quand je suis appuyé sur le bouton, mais ensuite ça se rallume et j'ai besoin d'appuyer 2 fois et parfois plus via tous les boutons poussoirs raccordés à cette zone pour éteindre... Une idée ?
0
Bonjour,

Je reviens vers vous à ce sujet n'ayant pas eu de réponse et ayant toujours le même problème, j'ai essayer de débrancher et rebrancher les fils pensant que c'est un faux contact, et dans les wago les fils ont l'air correctement mis je ne sais pas trop à quoi c'est lié, et quand j'appuye sur l'interrupteur j'entends un grésillement dans le télérupteur (c'est sans doute normal aussi)

Une idée ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
3 mai 2021 à 09:11
Bonjour,
Avez-vous bien fait la différence de fonctionnement entre bouton poussoir et interrupteur ?
Un télérupteur (si vous souhaitez le conserver) n'est utilisable qu'avec un bouton poussoir.
Ne pas commander un télérupteur via un inter , il va griller .
Cdlt,
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
3 mai 2021 à 09:12
Bonjour,

Quand vous parlez d'interrupteur vous voulez dire poussoir ?
Si vous utilisez un interrupteur le système ne va pas fonctionner correctement et vous maintenez sous tension la bobine du télérupteur ce qui peut provoquer un grésillement et va réduire considérablement sa durée de vie.
0
Effectivement je parlais des boutons poussoirs autant pour moi.
L'interrupteur permet lui maintenant d'allumer la zone prévue, et à côté de cet interrupteur il y a un autre interrupteur qui permet de commander une 3eme zone.
Tout est piloté comme il faut, sauf les lumières qui ne s'éteignent pas du premier coup quand j'appuie sur les boutons poussoirs...
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
3 mai 2021 à 13:18
Est-ce que cela fonctionnait correctement avant ?

Après, moi je débrancherai tous les poussoirs pour les essayer un par un. Si cela fonctionne bien avec un, il y a de grande chance que l'un des poussoirs ait un défaut. Si cela ne fonctionne avec aucun, cela viendra sans doute du télérupteur.
0
Oui avant ça fonctionnait correctement, d'accord je vais essayer ça à l'occasion, mais c'est bizarre que le telerupteur ait un problème d'un coup...
Après en faisant des tests pour savoir quel câble est quoi j'ai fait un court circuit, c'est peut être ça alors ?
0
Bonjour,
J'ai fait le test de débrancher les poussoirs mais ça n'a rien changé.
Par contre en restant appuyé sur le poussoir pendant que le télérupteur grésille puisque ça n'éteint pas les lumières, j'ai remarqué qu'après avoir tappoté sur le télérupteur, en lachant le poussoir ça éteint les lumières... Comme si le contact se "décollait"... J'en déduis que le télérupteur est HS ? Ou bien y'a-t'il moyen de l'ouvrir et faire quelque chose pour le réparer ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
10 mai 2021 à 11:00
Il se peut que votre télérupteur soit hors d'usage si sa bobine à été alimentée trop longtemps via un interrupteur .
(son volume peut augmenter)
Vous pouvez en faire l'autopsie afin de savoir si sa couleur vire sur la couleur de châtaignes grillées )
0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
10 mai 2021 à 13:10
Bonjour,

Après avoir ouvert le télérupteur malheureusement il s'est ouvert intégralement et tout est tombé...

La bobine semble en bon état donc je ne sais pas à quoi ça peut être lié... J'ai maintenant un autre problème, après avoir fait un travail d'assemblage je suis quasiment au bout mais il me reste un ressort et une petite pièce blanche et je ne vois pas trop où ils vont, pourriez-vous m'aider ?

0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
10 mai 2021 à 13:13
Je me demande si ce n'est pas les contacts qui sont la cause, qu'en pensez-vous ?
0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
25 mai 2021 à 09:26
Bonjour, J'ai pris un Legrand 49120 et tout fonctionne merci à vous pour votre aide !
0