Regler la temperature de mon gongelateur a +5°

jraphe - 19 avril 2021 à 16:08
 falko813 - 3 août 2022 à 12:41
Bonjour "intern@utes"

Est il possible de régler la Température d'un congélateur a +5° ?

artisan, j'ai besoin dans un process de fabrication de pouvoir régler un congelateur a +5° pendant plusieur semaines. est-ce possible ?

les congelateur peuvent ils se régler a une temperature positive ?

10 réponses

Profil bloqué
19 avril 2021 à 16:28
Bjr, un congélateur c est fait pour congeler donc c est -18°C a minima !!
a moins de le mettre sur horloge mais le résultat obtenu ne sera pas garanti et va demander pas mal d essais ??
+5°C ce n est plus un congélateur mais un frigo en partie basse
et pourquoi cette idée .... ??
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 19 avril 2021 à 16:38
Bonjour,
Procurez-vous un th. de frigo "normal" ou électronique (pas cher) que vous brancherez en série avec l'existant .
Vous pourrez toujours le shunter afin de retrouver son fonctionnement d'origine .
Aucun souci pour cet été ;=(
Cdlt,
0
Profil bloqué
19 avril 2021 à 16:38
ca ne marchera pas Daniel un Th frigo régule sur le circuit froid (donc en négatif)
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
19 avril 2021 à 17:07
J'en suis pas à mon coup d'essais pour en avoir modifier plus d'un .
Ça marche très bien . Descend boire une mousse cet été afin de vérifier ce qui ce passe dans désert confiné , température idéale !
0
oui on peut en faire aussi une cave a vin !! tout n est que question de dosage ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
19 avril 2021 à 19:14
Bonjour

Il serait bien que notre internaute donne la marque et le modèle de ce congélateur
Car comme le dit Daniel 26 en série: oui , mais pas avec n'importe quoi tous n'ont pas de thermostat mais une sonde . :o))
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
19 avril 2021 à 21:01
bonsoir
bah mois le frigo navigue entre +3 et +5 suivant le coup de chiffon sur la touche de réglage.
mais un congel à +5 , autant avoir un frigo ?

-
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0
rebonjour les "intern@utes".

Je comprends l'interrogation de certains sur mon besoin de regler un congelo a +5°.

J'ai besoin de transformer un congelo horizontal (que je n'ai pas encore) en système hybride de refroidissement d'eau.
1- remplir un congelo horizontal d'eau pour avoir une eau a 5° pour refroidir des cuves a vin via un système de tuyaux/pompes/électrovannes/serpentin. mon système actuel bricolé est trop "aléatoire". Je suis un tout petit vigneron et n'ai pas les moyens de m'offrir un groupe de froid.
2- en parallèle faire macérer des plantes dans cette eau a 5°. des expérimentations m'ont amené a trouver que refroidir des plantes dans une eau a 5° pendant qqs semaines avant de les transformer stabilisait certains composant de ces plantes. je les utiliserait ensuite apres macération en purin a pulvériser sur mes vignes.

donc j'essaye de trouver un système frankenstein qui puisse me faire plusieurs usage a moindre coût...

je vais creuser l'option de thermostat de frigo a brancher en série.

merci si vous avez de nouvelles idées.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
20 avril 2021 à 08:44
ah ! j'ai compris l'idée . fallait parler pinard tout de suite !
vous pensez que la cuve va supporter le poids de l'eau ?
0
falko813 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
3 août 2022 à 12:41

..... oui c'est sur la cuve supportera le poids de l'eau . J'ai fais l'expérience avec deux congélateurs remplis de Sangria pendant la Féria de Béziers ... Et la , ce ne sont pas des petites bibines qu'il faut , mais une grosse production car ca boit grave pendant ces 4 jours .... Donc oui la cuve tiendra sans soucis  . L'expérience est faite depuis 2017 chaque année .... Au plaisir ...

0
RE ! la on peut comprendre !! encore faut il que la cuve puisse contenir de l eau ce qui n est pas le cas meme si on met une bache ??
en général il n y a pas d armature métal assez solide .. ca ne tient que par du polystyrène injecté
mais bon ! supposons que cela puisse ce faire (dommage si le congèl est tout neuf il va se déformé surtout les parois latérales)

un thermostat positif (extérieur) a bulbe ou a sonde fera l affaire mais ne va pas vous garantir une homogénéité de température sur tout le volume de l eau
vous allez avoir en fonction du point de mesure d énormes variations (peut etre pas important pour le résultat ?)
il faudra essayer d agrandir la surface de contact de la sonde avec une pièce métallique (pincer avec un bout d alu de 5 a 10cm de large par ex) dans l eau sans toucher les parois

0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
20 avril 2021 à 18:25
Je retrouve une image lors d'un stage en frigoriste :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120977385-urgent-choix-du-compresseur#8
Si vous êtes du coin je vous le donne .
(pour info , j'ai fait ds fagots de vises*)
(*nom donné aux sarments en Provence)
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 168
22 avril 2021 à 18:30
Bonjour,

Oui c'est entièrement possible, j'ai déjà vu un restaurateur transformé un congélateur coffre en vivier a homard, par contre il faut une très bonne étanchéité de l'appareil, c'est la seule difficulté.
0
Profil bloqué
22 avril 2021 à 18:49
SI la cuve intérieure est d une seule pièce injectée = oui
si c est du polystyrène recouvert de plaques alu ca le fera moins ?? :o((
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 168 > Profil bloqué
22 avril 2021 à 21:27
Oui cuve moulé c'est beaucoup plus simple, sinon il y a toujours moyen de bricoler pour remédier au problème.
0
mille merci de votre attention et de votre offre pour ce groupe de froid.
je n'ai pas vraiment de connaissances dans ce domaine et ne suis pas sur si je saurai adapter votre système a mon besoin ou le "réparer" si il a une défaillance. Je pensais a un congélateur "neuf" ( je sais ou m'en procurer a bas prix.) pour m'apporter une certaine garantie de fonctionnement. Changer un thermostat sur un congel neuf ( si c'est la solution) me parait + faisable pour moi a la vue de mon manque de connaissance dans ce domaine. je ne peux me permettre une rupture de froid pendant mon processus de refroidissement de cuve.

un ami sportif me dit qu'il a vu un congélateur transformé pour prendre des bains d'eau glacé. méthode utilisé par certains sportifs pour leur récupération pendant des épreuves intenses...Je vais aller creuser cela avant de me décider

en tout cas je vous suis reconnaissant de votre temps.

PS: chez moi ce sont les ceps que l'on appelle "rabasses".
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
23 avril 2021 à 08:41
Chez moi la rabasse , c'est la truffe .
0