Enlever les couches de broux de noix accumulées depuis de nombreuses années sur.

Cathy12360 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 20 avril 2021 à 12:46
Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 avril 2021 à 21:43
Bonjour,je voudrais savoir comment je peux faire pour enlever toutes les couches de broux de noix qui ont été appliqué depuis de nombreuses années?
Celle ci a tellement d'épaisseurs de broux de noix qu' on ne distingue même plus les nervures du bois ainsi que les reliefs des motifs,qui ceci dit en passant,semblent être magnifiques.
Je voudrais pouvoir réussir à éclaircir le bois sans pour autant l'abîmer,afin de mettre juste un produit de protection et une finition,de manière à pouvoir la remettre en valeur.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 360
20 avril 2021 à 15:04
Bonjour Cathy12360.

Malheureusement, le brou de noix pénètre profondément dans le bois sur lequel il est appliqué.
Vous pouvez toujours tenter de l'enlever au décapant en gel, puis d'éclaircir ensuite le bois avec de l'acide oxalique, mais je crains bien que vous soyez obligée de terminer en ponçant le bois au papier très fin (grain 200 à 600). Vous devrez peut-être poncer très profondément...
Vous pouvez essayer également (après décapage) d'éclaircir le bois à l'eau oxygénée.
Mais ce n'est pas gagné d'"avance.

Bonne après-midi. Cordialement.
2
Merci pour votre réponse Paul-Bernard 3 319 .
J'ai fait d'autres recherches , il semble que l'acide oxalique et l'eau oxygénée nuisent au bois .
Je vous avoue que je suis très ennuyée . Je pensais à la lessive St Marc après avoir décapé minutieusement à la laine d'acier 0 , lavé ,rincé et séché immédiatement de manière à ce que le bois n'absorbe pas l'eau , même s'il faut recommencer à maintes reprises ,c'est pas grave ,l'essentiel est de ne pas abîmer l'horloge . peut-être que je pourrais arriver à un résultat ?
Qu'est-ce que vous en penser?
0