Blanchir un meuble en bois de CHENE [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
-
Bonjour à tous.
Apres avoir parcouru ce site et lu les questions et réponses, je ne suis pas tout à fait convaincue par beaucoup de réponses, car mon problème est un peu différent!
J'ai récupéré une vieille malle en CHENE très abimée! J'ai poncé et reponcé! j'ai passé mon vernis sur la malle , ok jusqu'ici pas trop de problèmes! PUIS j'en arrive au COUVERCLE QUI LUI EST TRES NORCI avec le temps MAIS pas sur TOUTE LA SURFACE! IL y a des coins plus sombre et d'autres un peu, voir beaucoup plus claire! En bref je dois avoir au moins 3 teintes différentes sur le couvercle! je dois préciser que la teinte noir qui s'est formée avec le temps est INSTALLEE en profondeur !! J'ai beau poncer et reponcer rien n'y fait!
J'ai lu tout et son contraire! Utiliser de l'eau oxygenee, puis certain dise que surtout pas cela fait noicir ! De la lessive St marc mais ensuite je lis que surtout pas cela fait bien pire!
Une chose est certain, L EAU FAIT NORCIR LE CHENE!
J'ai utilisé un produit acheté dans magasin de bricolage ( Leroy Merlin ) et sous les conseils du vendeur ( je lui ai montré les photos de mon couvercle) m'a fortement conseillé un produit chez Liberon, un éclaircisseur bois, puis de rincer avec de l'alcool à bruler!
C est ce que j'ai fait! Et bien NADA, rien ! Je suis découragée! Car si je vernis tel quel, bonjour le résultat !
Auriez-vous une VRAIE SOLUTION!?
N'oubliez pas que c'est du chêne déjà décapé, poncé ! EN bref du chêne déjà mis à nu!
Merci à tous de me venir en aide par vos conseils avisés!
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
52
77
Merci
Bonjour Alexie,
Le hasard fait qu'en cherchant comment remplacer l'électrovanne de mon lave-vaisselle, je suis tombé sur ton problème d'"éclaircissement " de chêne. Ce même
hasard, dont on dit qu'il fait bien les choses, fait que je suis ébéniste et que tout ce qui concerne le bois me concerne et me passionne. Je ne vais pas me lancer dans un cours concernant les milliers de tanins qui existent dans la nature ... Il faut juste savoir, pour ce qui nous concerne, que chaque essence de bois a son propre tanin , et qu'un produit efficace sur un type de bois , peut être sans aucun effet sur un autre. Ceci étant posé, il n'y a pas 36 solutions pour "avoir une chance" d'éclaircir un vieux chêne patiné: DEHORS ou DANS UN LOCAL BIEN AERE : Mélanger un verre d'alcali (ammoniaque) avec un litre d'eau oxygénée 130 VOLUMES; Bien se protéger (Blouse, gants et surtout LUNETTES ) . Ne pas s'étonner des effets de ce mélange :
trous dans les tissus, les pinceaux de mauvaise qualité se "ratatinent" très vite .. etc... Bref , passer abondamment ce produit sur le chêne à éclaircir, (préalablement poncé à blanc et débarrassé de tout produit) éventuellement brosser à la brosse de chiendent dans le sens des fibres. Laisser agir, puis rincer abondamment à grande eau. Chaque rinçage doit être suivi d'un ponçage fin (240) afin de rabattre les fibres qui se redressent sous l'effet de l'eau. J'ai bien dit "avoir une chance de ", car il ne faut pas oublier que le bois est un élément complexe et vivant - même ce qu'on appelle le bois "mort". Certaines parties peuvent avoir été marquées ou tachées plus profondément que d'autres, selon les produits, gaz, ou rayons (UV), auxquels elles auront été exposées. Et là, pas de miracle ! aucun produit ne pourra assurer un blanchissement uniforme et régulier de la partie traitée; Enfin un grand cri du coeur de la part d'un amoureux du bois: Aucun bois ne mérite qu'on y applique un vernis !!
Un bois se traite à l'huile, à la cire, à la gomme laque !!! En extrême limite, réserver le vernis aux grosse pièces soumises aux agressions extérieures (bateaux, certaines charpentes ... )
Voilà, Alexie, en espérant que ces quelques lignes auront pu t'aider.
Très cordialement . Joël

Dire « Merci » 77

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 6790 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alexie du 60
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
1 -
Rebonjour Joel

Je reviens vers vous , en criant au SECOURSSSSS! AIE AIE AIE !
Je suis découragée!
Voilà ce qui m'arrive ! Après avoir lu vos conseils ce matin! je me suis dis que tant pis je n'allais pas chercher le mieux du mieux, car à force du vouloir le meilleurs comme dit l'adage ou obtient souvent bien pire!
Donc je décide de vernir tel quel ! Comme je l ai dit plus haut et pour résumer j ai poncé et reponcé, puis j ai utilisé un produit de la marque LIBERON pour décolorer les taches et les nuances norcies, PUIS, comme INDIQUE sur le flacon je laisse reposer 10 à 15 minutes puis je RINCE avec de L'ALCOOL A BRULER comme INDIQUé toujours sur le flacon du produits décoloration LIBERON! J'ai laissé reposé pratiquement deux jours! Puis j'ai poncé comme encore indiqué !
ENSUITE je décide donc de vernir le couvercle ( sachant que j ai déjà verni et fini la malle qui est assez grande ) .je précise ceci pour que vous compreniez que jusqu à présent je n'ai eu aucun problème avec mon vernis de ( marque v3v couleur Teck de Java brillant)
Et puis en appliquant le vernis ( me disant , enfin, ma malle est bientôt terminée) celui ci a commencé à faire DES PATéS par endroit et de COULEURS OPAQUE!!!!! je ne peux plus vernis mon couvercle !! J'ai donc reponcé dare dare le coin que j'avais vernis! Puis j'ai recommencé à vernir! Mais rebelote toujours les même pâtés! MAIS QUE S'EST T'IL PASSé ? Mon vernis fait une réaction avec, ou , le decolorant , ou l'alcool à bruler !
QU'est ce que je dois faire pour pouvoir récuperer mon couvercle ?

1) Acheter un décapant et décaper le couvercle ( malgré que tout soit poncé ) ? afin peut être de suprimer les résidus de l'alcool à bruler ou du decolorant ?

OU
2) D'acheter une TEINTE Brillante ( en cherchant une couleur qui ressemble au maximun à mon vernis initial, sachant que j'ai déjà vernis la malle ) ? En esperant que la TEINTE ne réagira pas comme le vernis!

Au SECOURS
Merci de M AIDER car je suis sur cette malle depuis des semaines , et dépensé un peu de sous pour tout les produits achetés! cela commence à faire beaucoup pour mon porte monnaie!

merci à vous Joël
Mais bien entendu si une autre personne a un bon remède à mon problème je suis à l'écoute!
Messages postés
27078
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
2110
2
Merci
Bonjour alexie du 60.
Le produit préconisé pour effacer le noircissement du bois est l'acide oxalique, anciennement dénommé "sel d'oseille". On en trouve en drogueries et chez les marchands professionnels de peinture, parfois aussi dans certaines grandes surfaces de bricolage. Il se présente généralement sous la forme d'une poudre que l'on mélange à l'eau dans des proportions indiquées sur l'emballage (variables suivant le fabricant). Bien mélanger, appliquer au pinceau, laisser agir quelques minutes (pas trop longtemps) et bien rincer à l'eau claire, essuyer et sécher le bois. Portez gants et lunettes de protection.
Attention: s'il se trouve des éléments métalliques ferreux (clous, vis, charnières, serrures,etc...) au contact de l'acide oxalique, le métal sera corrodé et rouillera. Prévoir donc un petit traitement antirouille localisé (Framéto, Rustol, etc...) avant application de la finition du bois.
Cordialement.
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
1
1
Merci
merci Paul Bernard d'avoir répondu !
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
52
1
Merci
Re-bonjour Alexie,
Je ne connais pas la composition du produit utilisé pour éclaircir , mais outre mes convictions idéologiques de ne JAMAIS vernir le bois, il y a aussi les règles implacables de la chimie . NE JAMAIS UTLISER UN VERNIS POLYURETHANE après avoir éclairci un bois à l'eau oxygénée, ou avec un produit pouvant en contenir...
Reste une solution: décaper TOTALEMENT la malle de cette sal...rie de vernis, avec une autre salo...ie chimique (mais nécessaire !) - le décapant V33 - Travail de longue haleine .... Donc je résume:
1/ : Enlever tout le vernis - poncer -
2/ : Retenter un nettoyage/éclaircissement avec eau oxygénée/ammoniaque
-poncer-
3/ : Rincer abondamment
-poncer -
4/ : Laisser sécher une bonne quinzaine de jours (chaleur+ local aéré)
5/ : Cirer au pinceau avec une cire d'abeille NATURELLE INCOLORE, diluée dans de
l'essence de térébenthine CHAUDE (Attention, petite quantité dans casserole
diam. env 15cm, sur plaque élect. ou petit brûleur gaz )
6/ : Lustrer à la brosse douce et au chiffon de laine
7/ : Au fil du temps, assister au travail du temps ( et surtout de la lumière) qui
va patiner cette malle pour la faire re-devenir de plus en plus belle.

Le bois n'est pas rancunier, ... je ne connais pas de réalisation en bois qui ne puisse être restaurée pour redevenir une petite merveille.
J'ai en tête l'exemple d'une petite commode en poirier, récupérée dans un poulailler où elle avait passé une trentaine d'années, et qui aujourd'hui ne dépareillerait pas dans le salon d'un château...
Et ne pas oublier que toutes les marques accumulées au fil des ans ( taches, trous, rayures ), font partie intégrante de l'histoire de l'objet bois .. comme les rides et les taches sur un visage .. On peut comparer ça aux meubles bidon de chez CONF"bip"
avec les photos retouchées des magazines de mode ....
Enfin, cet avis n'engage que moi ...
Bon Dimanche
alexie du 60
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
1 -
Bonsoir Joël

Avant toute chose, Permettez moi de vous dire que vous faites un beau métier!
Donc à vous lire je dois tout recommencer ! Ouille ouille ouille!
Redonner vie à un vieux meuble qui vécu tant de choses, entendu, vu...c'est simplement magnifique!
Voyez vous cette malle très vieille ( achetée chez Emaus) était là, posée dans un coin ! J'ai effectivement constaté qu'elle était fort abimée ..mais au demeurant magnifique ! Très lourde !
Il m'a semblé à cet instant qu'elle était faite pour moi, qu'elle m'attendait ! Sans doute est ce un peu stupide ! mais je me suis attachée à elle! Donc vous comprendrez pourquoi j'ai constaté avec effroi le résultat horrible de ce matin!
Je prends note de tous vos bon conseils!

PS/ ou achète on de l'ammoniaque ?

Je vous remercie pour votre attention !
VIMIGE
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 3 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2015
-
Bonsoir JOEL, tout d'abord je vous remercie pour vos conseils, j'ai une salle à manger bretonne + bar et meuble télé, il s'agit de meubles signés par des compagnons que j'avais fait faire à Fougères, Bretagne. Je demeure près de Toulouse et je souhaiterais ne garder que le buffet, le bar et les deux tabourets de bar, qui sont teints en brou de noix. Est ce qu'il est possible d'avoir votre participation à ce travail ? Je vous donne le reste en échange de votre travail, il s'agit réellement de beaux meubles, ils sont en excellent état, je puis vous envoyer des photos. Merci pour votre réponse.
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
1
0
Merci
Merci Joël,
Dés que le temps me le permettra je tenterai l'expérience...même si tous ces produit nocifs ne sont pas ma tasse de thé!

Merci encore.
PS/ Oui j'ai su un peu tard que le bois ne se vernis pas! Désolée! Je débute , mais j'adore le bois! Cétait une très vieille malle fort abimée mais de quailité! Je voulais qu'elle revive et lui donner un aspect vivant. une prochaine fois je saurais avertie.
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 23 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2013
52
0
Merci
Re bonsoir Alexie ,
On peut trouver de l'ammoniaque en hyper marché, au rayon alcool ménager, eau distillée, acide chlor. etc..
Pour l'eau oxygénée (130 VOLUMES - TRES IMPORTANT -) voir dans une grosse droguerie, (ainsi qu'un pain de cire d'abeille) ou certains marchands de matériaux.
Bon courage ... mais en général, le résultat fait oublier les déboires et le temps passé.
Au fait c'est vrai ! les vieux meubles nous choisissent et nous attendent ..
Tiens moi au courant de l'évolution de cette restauration ... et pourquoi pas quelques photos .
A ta disposition pour d'éventuelles autres restaurations ..
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 26 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
0
Merci
Bonjour,

Le mélange alcali + eau oxygénée peut-il être utilisé pour du chêne teinté au brou de noix ?

D'avance merci
Paul-Bernard Haut
Messages postés
27078
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
2110 -
Bonjour Elsaragon.

Ca va l'éclaircir un peu, mais n'attendez pas de miracle!
Suivant la composition du brou de noix, il est plus ou moins difficile à éclaircir, mais on réussit rarement à en enlever toute trace.

Désolé. Cordialement.
Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Nous avons fini par utiliser la lessive St Marc sans oxydrine en tant qu'essai. Deux passages et cela a super bien fonctionné. Attention cependant à ôter toute ferrure, car le bois se teinte de gris-noir par capillarité.
Messages postés
27078
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
2110
0
Merci
Bonjour Elsaragon.

Merci beaucoup pour le retour d'information. Cordialement.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 29 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2019
0
Merci
Bonjour j’ai entendu dire qu’il fallait éviter de vernir un meuble éclairci avec...je ne sais plus avec quoi!
Eau oxygénée, ammoniaque ,acide oxalique javel ou bicarbonate ?
Lequel éviter ? Merci.
C une commode cirée Très sollicitée et tachée (anciennes traces d’eau noires...que j’aimerais faire partir comment ?
.... pour le vernir ensuite à fin d’éviter ce genre de tracas.
Je l’ai déjà decire et ponce... mis du citron sur les taches qui sont toujours là
Merci pour vos conseils
0
Merci
Essayez le sel d'oseille (acide oxalique) 200g pour 1 litre d'eau. Appliquez au pinceau.
Rincez à l'eau claire.
Rincez une deuxième fois 50% eau claire et 50% alcool à bruler.
Laissez sécher 24 h