Courant dans l'enveloppe d'un appareil de classe 2

Pimpame - 2 mai 2021 à 09:37
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 mai 2021 à 13:17
Bonjour,

J'en appel a l'avis éclairé du forum.

Depuis quelques temps je sans des picotements dans les doigts lorsque je manipule les câbles RCA de mon ampli Home cinéma (pioneer VSX 828)

Il s'agit d'un appareil de classe 2 donc il n'est pas équipé de terre.

J'ai donc fait quelques investigation pour comprendre la cause.

D'abord, j'ai testé les cable avec mon détecteur de tension (Fluke VoltAlert 200 à 1000 VAC) et ai constaté qu'il se déclenchait sur tout les câbles de lampli (RCA, HDMI, Cable d'enceintes) ainsi que sur carcasse de l'amplificateur.
Il se déclenche également sur la carcasse lorsque l'ampli est éteint.

Ensuite j'ai fait différent test avec mon multimètre. Notamment un test en mesurant la tension entre la carcasse de l'amplificateur et la terre de mon logement. Je mesure 120V.

Ça me paraît totalement anormal.

J'aurais aimé avoir le point de vu des connaisseur. Est ce normal? Me suis je trompé dans mon analyse?

Merci beaucoup à tous.
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
2 mai 2021 à 10:02
Bonjour,
Attention avec les appareils de mesure digital .
Leur impédance étant très grande ,ceux-ci sont capables de vous détecter une haute tension (plusieurs milliers de volts) sur un peigne ou une règle d'écolier .
Cela reste sans danger s'il s'agit d'effet capacitif ou par induction .
Caressez un chat avec ce multimètre , vous serez surpris !
1
Merci beaucoup pour ce retour.
J'imagine que s'il y avait un vrai courant de fuite le différentiel aurait claqué lorsque j'ai ressentie les picotements en touchant les cables.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 2 mai 2021 à 12:15
Courant , non car, celui-ci n' est dangereux que s'il traverse votre corps.
Alors qu'une tension pouvant certes restée élevée à la sortie de votre véhicule ou lors du retrait d'un vêtement laineux n'à que des effets uniquement désagréables.
1
Merci beaucoup.
On est sur du courant induit?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 mai 2021 à 13:17
Bonjour Pimpame, votre TV est certainement relié à une antenne, débranchez le câble d'antenne de la TV et voyez si vous ressentez toujours les picotements en touchant l'ampli.

0